Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mon embryon de collection...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:36

salut3 à tous,

Je vous rappelle que je viens de me lancer dans les Romaines.
D'abord attiré par la République, j'ai vite fini par tomber amoureux des Impériales...en visitant le site de Fred... Wink

Comme j'ai reçu quelques monnaies ces derniers jours, je vais vous présenter ma collection en gestation, mes premières monnaies romaines... gai2





Denier de Maximinus Ier Thrace (237) Rome Ar. , 2,66 gr, 20 mm, TTB/SUP, RIC 23, BMC 186
A/: "MAXIMINVUS PIVS AVG GERM" buste de Maximin tête laurée à droite, avec cuirasse et paludamentum.
R/: "VICTO-RIA G-ERM", La Victoire drapée et ailée debout de face, regardant à gauche , brandissant une couronne de la main droiteet tenant une palme de la main gauche. A ses pieds à gauche, un captif assis à gauche, les mains liées dans le dos, regardant derrière lui.
Mon embryon de collection... Maximinusithrace20mm266jk5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Une monnaie par post   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:41

Denier d'Alexandre Sévère 232 Ar., 3,56 gr, 20,8 mm, SUP, RIC.250b, Sear 2232 var
A/: "IMP ALEXANDER PIVS AVG" Tête laurée d'Alexandre Sévère à droite, avec pan de paludamentum sur l'épaule gauche.
"R/: ""PROVIDENTIA AVG"" ""Providentia Augusti"" (La Providence de l'Empereur). Providentia (La Providence) debout à gauche, tenant deux épis de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche ; à ses pieds, à gauche, le modius rempli d'épis. geek
"

Mon embryon de collection... Alexandresevereprovidenez6



Mon embryon de collection... Alexandresevereprovidenai1


Dernière édition par le Dim 3 Déc - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Postume   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:45

Antoninien de Postume 263/265 Trèves Billon, 20 à 21 mm, TB+, RIC:75, Cohen:199
A/: "IMP C POSTVMVS PF AVG" ("Imperator Caesar Postumus Pius Felix Augustus", Empereur César Postume Pieux et Heureux Auguste) Buste radié de Postume à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant.

R/: "MONETA AVG" ("Moneta Augusti”, la Monnaie de l'Auguste).Moneta (la Monnaie) drapée, debout à gauche, tenant une balance de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.

Mon embryon de collection... Postumemonetaavgqg5

Mon embryon de collection... Postumemonetaavgrvkb5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Marc-Aurele   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:49

Denier de Marc Aurele en tant que César Rome 151/152 Ar., 17 mm,TB+, RIC.453a, C.645.

A/: "AVRELIVS CAESAR AVG FIL" Buste nu de Marc-Aurele à droite
R/.: "TR POT VII COS II" Le Génie de Rome debout à droite, sacrifiant au-dessus d'un autel, tenant un aigle et une patère.
Mon embryon de collection... Marcaurelromageniuswt5

Mon embryon de collection... Marcaurelromageniusrvvl3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Lucius Vérus   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:52

Denier de Lucius Vérus Rome 161/162 Ar., 17mm, TB+, RIC:482, C:155

A/: "IMP L AVREL VERVS AVG" Buste nu de Lucius Vérus à droite.

R/: "PROV DEOR TR P II COS II" Providentia debout à gauche tenant un globe et une corne d'abondance
Mon embryon de collection... Luciusvrusprovdeormv4

Mon embryon de collection... Luciusvrusprovdeorrvzd6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Vespasien   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:58

Denier de Vespasien (69 / 79) vers 78 Ar, double frappe, 18mm, 3,18gr, TTB/TB+, RIC 110 ; C. 215
A/: "CAESAR VESPASIANVS AVG" Tête laurée à gauche.
R/: "IMP XIX" Modius rempli de blé.

Mon embryon de collection... Vespasienmodiusji1
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:59

Merci Janus c'est super, elles sont bien jolies !

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:10

Merci surtout à toi qui a largement contribué à ces acquisitions ainsi qu'à un certain collectionneur privé qui se reconnaîtra... fumeur

Surtout n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et de me corriger si une erreur s'était glissée dans les descriptions que j'ai voulues les plus complètes possibles... :mdr100:

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kimouk
Questeur
Questeur



Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:33

Sympathique "embryon" de collection, non franchement elles sont super agréables à regarder...
J'aimerais beaucoup ne me consacrer qu'aux antiques pour ma part mais j'ai du mal à délaisser les royales et les modernes françaises....
erntre un bel écu Louis XVI et un denier de la République romaine j'hésite toujours et encore.... Comme quoi.... confused
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 20:46

Laughing oui faut faire des choix malheureusement on ne peux pas tout faire... mais rien ne t'empeche d'avoir quelques une de chaque.

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:39

Merci Kimouk, Very Happy ...c'est vrai qu'elles sont agréables.

Avant je collectionnais aussi les modernes et j'ai même un quart d'écu Louis XIV qui me fascine... hein86

...mais depuis quelques mois je crois que j'ai vraiment chopé le virus des antiques et je pense ne plus me consacrer qu'à ça...même si mon budget n'ai pas tout à fait adapté parfois... forum80

J'en ai encore deux ou trois à vous montrer... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Septime   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:45

Denier de Septime Severe (193 / 211) vers 200 Ar;, 20mm, TTB, patine, 3,51gr, RIC 176 (); Cohen 370 ( fr.)
A/: "SEVERVS PIVS AVG" Tête Laurée à droite.
R/: "PART MAX P M TR P X" Deux captifs Parthes, coiffés de bonnets phrygiens, assis aux pieds d'un Trophée militaire constitué de pièces d'armure, d'armes et de boucliers

Mon embryon de collection... Severetrophejanuswu6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re Septime   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:48

Denier de Septime Severe (193 / 211) vers 198/200 Ar., 17/18mm, 3,29gr,TTB/TB RIC 150, Cohen 454 ( fr.)
A/: "SEVERVS AVG PART MAX" Tête Laurée à droite.
R/: "PM TR P VIII COS II PP" La Victoire à droite une guirlande entre les mains; un bouclier devant elle.

Mon embryon de collection... Severevictoireec5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Caracalla   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 21:51

Denier de Cracalla (198 / 217) vers 198 Ar., 17mm, 3,48gr, TTB, RIC 25a ; Cohen 159
A/: "IMP CAE M AVR ANT AVG P TR P" Buste lauré et drapé de Caracalla à droite
R/: "MINER VI-CT-RIX" Minerve debout à gauche tenant un sceptre et une victoire tenant une couronne ; Trophée.

Mon embryon de collection... Caracallaminervictrixyg8
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 22:11

très jolie collection pour un débutant :mdr59:

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeSam 2 Déc - 23:04

Merci de nous avoir présenter ta collection Janus. Jolie petite collection. Bonne continuation! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeDim 3 Déc - 13:36

Very Happy Merci Gina, c'est très sympa, même si je sais que tu as un petit pincement au coeur en regardant la dernière monnaie... Wink

...donc doublement merci

Je ne suis pas tès sûr de moi concernant les états de conservation...que j'ai mis un peu au pif... Suspect ...ainsi que sur les descriptifs...

Puis-je compter sur vos avis :hein3:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeDim 3 Déc - 16:17

coucou Le denier de Maximinus avec la Victoire est magnifique, et j'avais un petit pincement au coeur par rapport à ton denier de Septime Sévère aec les deux captifs (je l'ai vu, il est encore plus beau que sur la photo) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:42

Qui m'aidera a évaluer les états de mes monnaies ...??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:12

Janus a écrit:
Qui m'aidera a évaluer les états de mes monnaies ...??? Suspect
Laughing suffit de demander lol

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeLun 18 Déc - 23:15

la 1re TTB/sup
la 2e Sup
les autres TB
le caracalla mérite le TTB/TB

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeMar 19 Déc - 20:12

Laughing Very Happy merci Fred Wink

(j'avais déja demandé...mais bon...c'est passé inaperçu...)

:soif6:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeMar 19 Déc - 20:15

Janus a écrit:
Laughing Very Happy merci Fred Wink

(j'avais déja demandé...mais bon...c'est passé inaperçu...)

:soif6:

You're welcome Janus (with english accent Wink )

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:24

après de longs mois sans rien acheter :affraid: ...j'ai craqué sur ce joli Probus Embarassed :



Mon embryon de collection... La_pro10

Antoninien, 277 AD, Serdica

A/: "IMP C M AVR PROBVS P AVG" buste cuirassé, casqué et radié à gauche tenant lance et bouclier.

R/: "VIRTVS PROBI AVG" Probus galopant à droite et embrochant un ennemi ayant perdu son bouclier.

cavalier animaux21 animaux15 animaux21 animaux15 cavalier

:toto:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mon embryon de collection... Empty
MessageSujet: Re: Mon embryon de collection...   Mon embryon de collection... Icon_minitimeJeu 13 Sep - 18:26

magnifique revers ! Bien vu Wink

_________________
Mon embryon de collection... Baniere_animee
Mon embryon de collection... Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Mon embryon de collection...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour ! Présentation Greg.
» Ma collection du IVe - Ve
» Ma collection d'as
» Ici tous les posts sur les ventes PFJacquier
» Ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: