Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un potin et un denier fourré de Jules Cesar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 18:56

cavalier bonjour à tout le monde ! et bravo pour ce site ! Me voici donc inscrit. Je suis un peu débutant dans la numismatique (disons que j'y reviens après un quart de siècle. Comme quoi, passion, quand tu nous tiens...) et me retrouve avec deux "monnaies" dont l'une me pose quelques questions. l'autre semble être un potin en cuivre, le métal apparaissant est très jaune, presque comme de l'or. problème: je n'arrive pas à identifier sa provenance.
Seconde "monnaie" qui ne semble pas en être une, est on ne peut plus bizarre. En argent, elle est très abimée sur une face (trou pour pendentif) et comme creusée. Je dirais même creuse... Il semble y avoir un autre métal à l'intérieur, mais également creux, avec suffisement de place pour y mettre un produit quelconque. Talisman ? Les signes sur l'autre face peuvent faire penser à des hieroglyphes. le diamètre est d'à peine 2 cm, je n'ai pas le poids car rien pour la peser. Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ???
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Potinrno2
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar W320
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Potina1vm3
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar W320
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Objet1afl0
[Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Objetrbi9
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar W248URL=http://g.imageshack.us/img246/objet1afl0.jpg/1/][IMG]
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
trajan76
Consul désigné
Consul désigné
trajan76


Age : 58
Localisation : Bolbec 76
Date d'inscription : 03/02/2006

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Pour la bizaroïde   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:04

La 2ème à tout l'air d'être un denier de jules cesar à l'éléphant
Avers éléphant marchant à droite sur un serpent
Revers les attributs pontificaux (du grand pontife)
Mais la monnaie semble avoir été percée et comme il s'agit d'un denier fourré elle ne ressemble plus qu'à un squelette de denier...
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:05

La première n'est pas en potin mais du classique bronze, le motif de la vue du dessous ne ressemble à rien, et les deux diamètres différents n'orientent vraiment pas vers de la monnaie.

En revanche, la seconde, c'est un reste de denier fourré du vieux Jules avec l'élephant qui piétine le Carnyx gaulois.

:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:10

Bonjour Trajan. merci pour cette réonse. c'est un fait que cette "pov'" monnaie ne ressemble plus à grand chose ! C'est quoi excatement les pièces "fourrées" ? car je vois beaucoup de gens en parler sur les sites de vente, mais ça ne ressemble pas à celle-ci ! la couche métalique d'argent est tout de même assez épaisse. Est-ce que certaines personnes ne confondent pas fourrées et trempées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:15

Bonjour le duc ! Vous avez l'air d'accord pour la monnaie d'argent. Enfin, ce qu'il en reste ! Pour le "potin" ne peut-il sagir d'un potin n'ayant pas été coupé ? Sur le scan, il apparait comme du bronze. malheureusement, le scan ne rend pas bien la couleur (?!). Il est véritablement jaune cuivre en dessous, extrêmement brillant. La patine est noire.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 19:39

j'ai retrouvé la monnaie de J.Caesar. c'est effectivement celle-là...dommage qu'on ne lui ai pas fait de cadeau par le passé... merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:05

pour la César, on dit qu'elle est défourré
c'est à dire que son contenant a pris la poudre d'escampette
et qu'il ne reste plus que la sauce autour.
très intérèssant faux d'époque! super1
précieux témoignage du passé
Fred s'en ait fait une spécialité de ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 20:49

Ah, monsieur le proconsul ! c'est donc un faux ?! Très intéressant effectivement. Un peu comme un galette dont on aurait mangé que l'intérieur et laissé la croute... Oui, c'est monnaie ressemble tout à fait à ça ! Merci en tout cas pour toutes ces infos que je n'oublierais pas pour la suite.. heureusement je n'ai pas encore un crâne "défourré" ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeDim 14 Déc - 21:15

Proconsul c'est mon titre, et on est plusieurs à le partager
mon pseudo à moi c'est PYL coucou
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeLun 15 Déc - 20:28

Comme a dit Trajan76, le denier a été percé (porté en médaille), c'est surement par là qu'a commencé la corrosion !

Pour le premier objet, il n'y a pas que la couleur, mais la texture qui exclue le potin et affirme du bronze. Rajoute un motif qui n'a rien a voir avec les monnaies de potins, rajoute la différence de diamètre entre la partie droite et gauche, rajoute les reliefs qui suivent la périphérie sur celui de gauche... Et tu arriveras à la conclusion que c'est un morceau de décoration de bronze mais en aucun cas deux potins non séparés.

:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Empty
MessageSujet: Re: Un potin et un denier fourré de Jules Cesar   Un potin et un denier fourré de Jules Cesar Icon_minitimeMar 16 Déc - 21:42

Merci Pyl pour ces éclaircissements ! Et le Duc, tant pis pour l'idée du potin !!!
je me retrouve donc avec un morceau de "quelque chose" et m'incline devant l'analyse. hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Un potin et un denier fourré de Jules Cesar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jules César fourré
» denier de Jules César
» Denier Jules César
» denier de Jules fourré contre gauloise...
» Recherche denier de Jules César !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: