Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 la fabrication des monnaies en chine

Aller en bas 
+3
Marc
Emblémiste
Briac
7 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:34

L'histoire de la fonte de monnaies chinoises n'est pas facile, je n'ai pas toutes les connaissances nécessaires pour être complet mais je peux le resumer. Je ne peux pas vous donner de date parce que beaucoup de systèmes ont été utilisé simultanément...

A l'origine, les pièces étaient coulées dans un moule d'argile ou de sable, de tels moules étaient facile à faire mais ils étaient facilement cassé quand les gens voulaient en extraire les monnaies ou pendant la cuisson.

Pour cette raison, ils ont cherchés à faires des moules avec une plus haute résistance. Ils ont ainsi utilisé la stéatite (1) , mais de tels moules étaient trop lourd et le système pouvait encore etre amélioré.

Plus tard, ils ont trouvé un autres le système, qui nous donnent 2 possibilité de developpement :

Premièrement, ils ont fait une matrice pour faire la matrice à moule donc ils ont fait gravé (environ 50 cavités) dans la pierre (2) dans la capitale et y ont coulé de l'argile. pour faire les matrices à moules d'argile. Ces matrices étaient exportées dans d'autres la ville et ateliers monnétaires. Les ouvriers dans ces ateliers coulaient du bronze dans les matrices et fabriquaient les moules de bronze. Le moule de bronze avait l'avantage d'être réutilisables pour même pièce comme pour la fabrication d'autres moules et le moule de mère en argile était facile à s'est cassé si quelqu'un voulait le voler. Le seul problème était qu'un tel moule de mère était fragile et se cassait souvent sur la route entre la réalisation et l'atelier monétaire de production.

Deuxièmement, ils ont fait un moule pour faire la matrice à moule donc ils ont gravé (4-10 cavités) dans la pierre (2) dans la capitale et y ont coulé du bronze. Ainsi faites, les matrices à moules étaient exporté dans d'autres la ville et atelier monétaires. Comme une telle matrice était petite, il était facile de la cacher contre les voleurs. Les ouvriers dans ces ateliers devaient appuyé sur cette matrice sur de l'argile pour faire les moules. Les petites plaques d'argile ainsi réalisées était supperposées pour faire des colones percées au centre et dans lesqualles ils coulaient le bronze des monnaies


Longtemps après ils ont fait des pièces matrices dont les plus anciennes que je connaissent datent de la dynastie Ming (1368-1644 ap J.-C.). les pièces de Mère peuvent être de la 1e ou 2ème génération, ils sont faciles à identifier parce que les monnaies matrices de 1e génération ont le trou rond et l'écriture la plus profonde que pour la 2ème génération. Les pièces de mère de 2éme génération ont le trou carré et l'écriture la plus profonde que les monnaies de circulation

Je posterai ici tous les moules de ma collection et donnerai l'illustration de tous les moules, les matrices à moules et les pièces matrices indiquées donc ce sera plus facile à comprendre

(1) La stéatite a la bonne résistance thermale et est realy facile pour la gravure.(1)
(2) De tels objets ne sont toujours pas découverts, cette théorie vient de Francois Thierry de Crussol un grand expert de classe mondial.(2)
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 13:59

Très intéressant leseullunique Wink . Mais pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les procès de fonte, c'est difficile à comprendre par la seule description confused . On attend donc tes illustrations merci .

:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:00

Je vai commencer par les moules de ma collection dans l'ordre chronologique

1) moule à banliang de 8 zhu (186-182 avant notre ère) variante de graphie appelée Liang en T ou Guan Liang, aucun ban liang de 8 zhu avec cette variante n'a ecore ete retrouvé a ma connaissance, seul de moule prouve leur existence

variante graphique

la fabrication des monnaies en chine Guang_13

moule

la fabrication des monnaies en chine 8_zhu_10

Dimensions: 109.62*115.22*28.4 mm
Poids: 206 g
Diamètre des monnaies: 28.5 et 30.5 mm
Matériel: stéatite

2) moule à ban liang de 5 Fen (également appelé ban liang de 2 zhu et 4 lei) (182-175 avant notre ère) détruit par les responsables d'atelier afin de lutter contre les faux monnayeur qui réutilisaient les moules.

Moule double face

la fabrication des monnaies en chine 5_fen_10

Poids: 2968 g
Dimensions: 285*117.5*33.5 mm
Diamètre des monnaies: 22-24 mm
Matériel: stéatite

3)moule à ban liang de 5 Fen (également appelé ban iang de 2 zhu et 4 lei)(182-175 avant notre ère)

Moule d'argile

la fabrication des monnaies en chine Dscf4210

Poids: 351 g
Dimensions: 136.31*81.43*17.03 mm
Diamètre des monnaies: 20-22 mm
Matériel: argile
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:05

Comme ça c'est bien plus facile à comprendre :mdr59: .
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:17

Merci Emblémiste, mais tu va trop vite, j'ai encore de nombreuses illustrations à mettre Wink

4) moule à ban liang de 4 zhu (175-157 avant notre ère)

Ce moule a un intérêt supplémentaire du fait que le graveur à laissé une trace, un oiseau probablement, dans le coin suppérieur droit du moule

la fabrication des monnaies en chine 20083213

Poids: 1294 g
Dimensions: 244.22*117.68*21.38 mm
Diamètre des monnaies: 24 mm
Matériel: stéatite

Important pour la classification des ban liang de 4 Zhu

bronze sans rebors: 175-157 avant notre ère
bronze avec rebord extérieur: 136-124 avant notre ère
bronze rebord intérieur et extérieur: 128-123 avant notre ère
Fer sans rebords: 141-118 avant notre ère

5) et 6) 2 morceaux adjacents de moule à ban liang de 4 ZHU (141-118 avant notre ère )

Ce moule conserve quelques trace de Fer dans les cavités, ce qui permet de conclure à la période 141-118 avant notre ère

2 morceaux adjacents sont rares à trouver

Ce moule à été détruit pour lutter contre les faux monnayeurs d'époque

la fabrication des monnaies en chine Dscf4210

Petit
Poids: 736 g
Dimensions: 112.29*88.89*31.9 mm
Diamètre des monnaies: 24 mm
Matériel: stéatite

Grand
Poids: 1182 g
Dimensions: 112.29*131.87*31.9 mm
Diamètre des monnaies: 24 mm
Matériel: Stéatite


Dernière édition par leseullunique le Mar 13 Jan 2009 - 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:37

7) Moule à Ban Liang de 4 Zhu jamais terminé

la fabrication des monnaies en chine 4_zhu_10

Poids: 172 g
Dimensions: 129.51*7.43*29.16 mm
Diamètrer des monnaies: 24 mm
Matériel: stéatite

8) Moule à "Junguo" ou "chice" Wu Zhu (118-113 BC) (la différence entre ces 2 types de Wu Zhu se trouvant dans l'ébarbage de la monnaie)

Ce moule à un intéret particulier lié au fait qu'une erreur a eu lieu pendant la fabrication, on peut voire au revers 4 trous qui devaient servire de centrage pour les monnaies, mais ces trous étaient trop proches et le moule à été recommencé au revers.

la fabrication des monnaies en chine Wu_zhu10

Poids: 387g
Dimensions: 91.86*92.44*20.26-16.83 (épaisseur)mm
Diamètre des monnaies: 25.52-26.01mm
Matériel: stéatite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:39

Très intéressant. merci
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 14:41

de rien, il me reste encore 3 morceaux de moules et une dizaines morceaux de matrices a moules de ma collection a illustrer

puis j'ai des photos des autres types de moules ou matrices cités plus haut à mettre mais comme je suis en examen pour le moment, je fais une pose et reviendrai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 15:54

Effectivement très très interessant
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: !   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:03

De très beaux objets que ces moules !! En france les moules a méreaux de plomb y ressemblent
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:22

Enfin qq'un qui aime les sapèques, je ne suis plus tout seul. Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 18:35

Les sapèques sont en fait mes débuts de numismate, depuis 5 ou 6 ans maintenant, j'essaye d'orienter ma collection sur le monnayage pré-impérial (bêches, couteaux, et premières monnaies rondes) mais je continue à les étudier et à compléter ma collection, la moindre variante devant être connue et si possible en collection.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:01

9,10 et 11)Morceaux de moules à monnaies Da Quan Wu Shi (7-14 de notre ère) sous le règne de Wang Mang dit l'usurpateur

Ces 3 morceaux viennent de la même trouvaille et sont peut-être du même moule compte tenu de leurs particularités physiques

la fabrication des monnaies en chine Numeri10

Petit morceau (morceau d'avers)
Poids: 148 g
Dimensions: 107*64*17mm

la fabrication des monnaies en chine Dscf2610

1e grand morceau: revers
Dimensions: 112*88*17mm

la fabrication des monnaies en chine Dscf2611

2e grand morceau: avers
Dimensions: 113*88*17mm
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:12

salut
jolie les moules!!!
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:40

Passons aux matrices à moules.

Les matrices à moules sont apparues à la fin du 2e siècle avant notre ère et ont servi jusqu'au 14e siècle.

Celles de ma collection datent toutes de la même période soit les éissions de Wu Zhu des Han de l'ouest entre 118 avant notre ère et 7 de notre ère.

1) Morceau de grande taille probablement jamais utilisé, non daté mais l'analyse graphique permet de le déterminer comme datant de 118-113 avant notre ère.

la fabrication des monnaies en chine Dscf2310

2)2 morceaux d'une même matrice, une partie à date complète et l'autre non datée

La date est "Ben Shi Wu Nian Yi Shi Yue Ren Shen Zhao" soit jour du Ren Shen de la 11è lune de la 5e année du règne Ben Shi soit novembre 69 avant notre ère

Il est intéressant de noté que le règne Ben Shi ne comporte que 4 années, la 5e ayant été renommée à postériori Di Jie 1e année.

la fabrication des monnaies en chine 5723_110la fabrication des monnaies en chine Dscf2311

3) 2 parties d'une même matrice une partie partiellement datée et l'autre non datée

La date est "Di Jie Er Yue" soit seconde année du règne Di Jie soit 68 avant notre ère

la fabrication des monnaies en chine Dijiee10

Les autres ne sont pas de tres grand intéret, plus aucun n'est daté (même si tous datables par l'analyse graphque) et sont nettement moins bien conservés je vai donc maintenant illustré les moules cités plus haut mais hélas pas encore dans ma collection...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:58

Moule de sable à couteaux dits "couteaux Ming" émis par le royaume de Yan entre 475 et 221 avant notre ère (collection privée italienne)

la fabrication des monnaies en chine Moule_10

Matrice à moule de bronze pour monnaies Da Quan WU Shi de Wang Mang 7-14 de notre ère (collection du musée de Shanghai)

la fabrication des monnaies en chine 20082310

Moule de Bronze (collection privée)

la fabrication des monnaies en chine 1110

Monnaie matrice de seconde génération pour monnaies de 1000 cash datée de 1851-1861(collection privée Chinoise)

la fabrication des monnaies en chine 571010
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:09

Extrêmement intéressant ! Je ne connaissais rien aux monnaies chinoises, mais grâce à toi je comble un peu mes lacunes...
:salut6: super21
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:19

Super interessant et magnifiques illustrations.

Pour citer Icos et abonder dans son sens : le dimanche, quand tu Chine...tu vas a la pêche aux moules ??? Laughing

_________________
la fabrication des monnaies en chine Bannie11 la fabrication des monnaies en chine Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:39

Laughing Laughing Laughing

si seulement c'était possible

enfait, ces moules sont tous de trouvailles récentes arrivées entre les mains d'un ami à Pekin

Le moules à ban liang de 8 zhu et le moule non terminé ont été decouverts 1997 et ont été revendus par une musée chinois en juin dernier

Le moule double face, le moule presque complet et le moule à ban liang de fer sont issus de la même trouaille qui fut réalisée en decembre 2007

Les 3 moules à da quan wu shi furent découvers entre fin 2005 et début 2006 4 morceaux ont été vendus sur ebay et j'ai hélas raté le premier...

Pour les 2 autres, je n'ai pas d'information précises...
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:23

grosso modo un moule en terre cuite cela vaut quoi (un fragment) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:39

ca dépends

les morceaux de matrice en terre cuite vont de 25 dollars pour les petits morceaux à plus de 600

J'ai payé mon plus gros morceau une centaine d'euros il y a 6 ou 7 ans mais je sais que l'année dernière en Chine, un morceau 2 fois plus petit a couté pres de 125 euros a un ami de Monsieur Thierry

un morceau de choix telle ceci m'a hélas échappé et coutait 500 dollars en mars dernier

Pour les moules, c'est très différent les moules a da quan wu shi ne m'ont couté que 200 dollars pour les 3 car ils sont assez mal conservé

Le moule de terre cuite pour ban liang de 5 fen a lui couté 400 dollars

Pour les moules de pierre les prix varient énormément, ca va de 150 dollars pour le moule non terminé à 1000 dollars pour le moule a wu zhu de pierre

un dernier exemple que je puisse vous montrer se trouve sur ebay

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=270279221711&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=017

ce vendeur est un des vendeur les plus sérieux, ce moule est d'une tres grande rareté et il m'a été proposé 1300 dollars avant sa mise en vente sur le net pour 2000 et tous les moules achetés chez lui me sont arrivés a un prix nettement inférieur a celui du marché...


EDIT ah oui j oubliais, j'ai effectivement pu mettre beaucoup d'argent dans ma collection cette année mais les raisons sont simple

j ai 23 ans, je travaille et suis des cours du soir et je vis toujours chez mes parents, je n ai donc rien a payer ni a penser a part mon petit confort et ma collection, cela facilite grandement les choses, je réalise ma chance croyez moi
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:42

Je trouve que les prix sont très raisonnables. Je te contacterai par MP pour connaitre les vendeurs honnêtes (pas envi de me ramasser une banane à 1000 €).

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

la fabrication des monnaies en chine Empty
MessageSujet: Re: la fabrication des monnaies en chine   la fabrication des monnaies en chine Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 16:55

faisons simple

un site a été commencé par une connaissance russe a ce sujet, si tu parles le minimum d'anglais, tu trouveras tout ici
Revenir en haut Aller en bas
 
la fabrication des monnaies en chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Fabrication des monnaies : 2 films
» La fabrication des monnaies ptolémaiques
» La fabrication des monnaies chinoises antiques
» La fabrication des monnaies fourrées au 3e siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: