Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ma petite contribution pour la republique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:59

Bonjour voiçi les quelques exemplaires que je posséde de cette période.
ma petite contribution pour la republique A2t3jd
ma petite contribution pour la republique 13zvg34
ma petite contribution pour la republique Iyzfic
ma petite contribution pour la republique 2ijggb4
ma petite contribution pour la republique 1215rmu
ma petite contribution pour la republique 2lww13c
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:42

Superbe exemplaire abaque ! merci
Veux tu des explications sur les différentes monnaies ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:55

coucou oui car je ne connais pas tous de ces deniers;par contre ils viennent tous de l Aude;et je viens de m aperçevoir,qu il y en a un avec une marque sur le visage( VIBIVS) je crois.Aussi je me pose une question sur les deniers fourrés de la république ou Impériale,la qualité des monnaies est presque pareil que les monnaies officielles,qui frappés ces monnaies?ou se procurait il les coins?Les imitations de la fin de l empire sur les petits bronzes,sont assez reconaissables,prenont l exemple du premier denier que j ai posté a part l avers et surement le poids,la qualité est trés bonne.j espére m étre bien exprimé,pour mes questions.merçi pour vos infos :salut4:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:31

Ok Abaque ! Wink
Je commence par le premier et tenterai de répondre à tes interrogations pertinentes.

1er denier ; MANLIA 82 av J.C

Emis par un monétaire proquesteur de Sylla en 82 av J.C., Lucius Manlius Torquatus et Lucius Cornelius Sulla. Il en prend le titre sur ses monnaies (PROQ pour Proquaestor). Il combattit à la porte Colline avec Sylla et fut chargé de frapper monnaie après le triomphe de Sylla fin 82 av J.C. Il devint gouverneur de Macédoine et prit part active à la répréssion de la conspiration de Catilina.
A/ L MANLI PROQ , Tête casquée de Rome à droite.
R/ L SVLLA IM à l'exergue. Sylla dans un quadrige au pas, à droite, tenant un septre et couronné par la victoire volante au dessus.
RCV:286 Craw:367/1

Tu dis que cette monnaie est fourrée ? As tu les poids des monnaies ? Very Happy

Effectivement, la qualité des monnaies fourrées de la république sont de facture quasi officielle, a se demander si ce n'est pas une supercherie d'état ? Il ne faut pas confondre denier fourré reprenant exactement la gravure d'un denier non fourré et une imitation barbare du IV eme siecle ou autres qui ne sont pas de représentation similaire.
Nous avions emis l'hypothèse que c'était peu etre des graveurs officiels qui en douce, se servaient du materiel de l'atelier pour emettre de tels deniers fourrés oubien avec le consentement de monétaire car les frappes sont comparable en tout points pour les deux type de denier.
On trouve aussi sous la république de veritable imitation barbares de deniers (Imitations Daces) mais qui n'ont rien à voir avec les deniers fourrés et que l'on pourrait comparer à cette production d'imitation barbare du IV eme siecle dont tu parlais.


2eme denier : CLOVDIA 128 av J.C

RCV: 136 Craw:260/1 RSC:Cloudia1
Monétaire : Titus Cloudius ou Cloelius. Ce magistrat ne fit frapper que ce denier et on ne sait rien sur sa carriere. La gens Cloudia dont la forme primitive serait Clovilius est très ancienne et originaire d'Albe. Elle se prétend descendre de Clodivs, un des compagnons d'Enée.

A/ Tête casquée de Rome dessous ROMA et une couronne derrière.
R/Victoire dans un bige à droite, Sous les chevaux un épi de blé . T CLOVLI à l'exergue.


Dernière édition par IOVI le Ven 30 Jan - 0:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeVen 30 Jan - 0:01

3eme Denier RENIA 138 av J.C

RCV: 108 Craw:232/1 RSC: Renia1
Crawford note 141 coins d'avers et 176 de revers.

A/Anépigraphe, X marque de valeur, Tête de Rome à droite.
R/C RENI, ROMA à l'exergue, Junon galoppant à droite dans un bige de boucs

Monétaire: Caius Renius. Cette gens n'est pas illustre dans l'histoire de la république Romaine et on ne connait que peu de chose de cette famille.
La présence des boucs serait une allusion au cogonem de ce monétaire plus que la justification de Junon Caprotina du Lavium, région de laquelle serait issue la gens du monétaire selon Babelon.

4eme denier : VIBIA 90 av J.C
RSC: Vibia 2 RCV:242 Craw:342/5b
Monétaire : Caius Vibius Cf Pansa , proscrit par Sylla en 82 av J.C.

A/PANSA Tête d'Apollon laurée à droite.
R/ Minerve debout dans un quadrige galopant à droite tenant de la main droite un sceptre et de la gauche un trophée.

Pour les contre-signatures que l'on retrouve sur le visage de Rome, je t'invite à lire l'article que j'ai fait sur le sujet à la page 7 de ce lien :
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/contremarques-et-contresignatures-sur-les-deniers-republique-t1980.htm


5eme denier : PROCILIA 80 av J.C
RCV: 306 RSC:Procilia1 Craw:379/1

Monétaire: Lucius Procilius Cette famille ne compte qu'un monétaire et se prétendait originaire de Lanuvium. Un historien romain du nom de Procilius vivait du temps de Cicéron.
A/SC Tête laurée de Jupiter à droite.
R/ L PROCILI F Junon Sospita debout à droite, armée d'une lance et d'un bouclier et coifée de la peau de chèvre, A ses pieds, un serpent.
Ce type de junon Sospita s'explique par l'origine du monétaire car cette ddivinité était adoré à Lanuvium.

6eme et dernier denier : FABIA 124 av J.C
RCV: RSC: Fabia1 Craw: 273/1
Monétaire : Quintus Fabius Labeo qui fut arbitre dans la contestation entre les villes de Naples et de Nole. Issus de la gens Fabia, famille patricienne illustre de la république se prétendant de descendance d' hercule par l'arcadien Evandre.
A/ Tête casquée de Rome à droite, LABEO devant X marque de valeur sous le menton et ROMA derrière .
R/ Jupiter en quadrige à droite une proue dessous les chevaux. Q FABI à l'exergue.
Ce denier commémore une victoire navale sur Antiochus le grand de Syrie par un ancêtre du monétaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:54

coucou merçi pour toutes ces explications et tous le mal que tu t es donné,ok je comprend mieux pour les monnaies fourrées,je pensais que c était des frappes locales,pour les contres signatures j avais commençé a regarder ton post,je continuerais dés que j ai un instant. :mdr51:
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:59

oups,non je n ai pas encore de balançe mais sa ne saurait tardé,mais je pense que le premier et le dernier,sont fourrés pour le premier on voit sur l avers que du métal sait échapper par le centre de la monnaie,et le dernier on le voit bien,par la différence des metaux. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:03

Le poids confirmera tes observations ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeSam 31 Jan - 16:33

belles monnaies super1 ,
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

ma petite contribution pour la republique Empty
MessageSujet: Re: ma petite contribution pour la republique   ma petite contribution pour la republique Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:13

coucou merçi Antique salut
Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite contribution pour la republique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Pour les amateurs des monnaies de la République
» pour les amateurs de la République un lien utile
» Une petite pour Bruno
» une petite pour le week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: