Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 un VICTORIN à voir....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeVen 30 Jan - 20:59

je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce Victorin bien particulier,

issu d'un lot comprenant des Postumes, Victorins, et Tetricii.

Le plaquage est parfait Wink

un VICTORIN à voir.... VictorinusPlated

Etonnant, le plaquage se retrouve au bord du revers...

Crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:03

Etonnant en effet
et le portrait n'est pas commun non plus
je suis assez tenté de dire "non-officiel"...
mais je n'y mettrais pas ma main à couper
un VICTORIN à voir.... Image00429
un VICTORIN à voir.... 00864q00
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeVen 30 Jan - 23:06

Very Happy Very Happy Very Happy
et verra t'on le reste du lot?
Revenir en haut Aller en bas
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeSam 31 Jan - 17:52

bonjour à tous,

Belle imitation qui me rappelle certaines imitations de Postume (j'en ai 2 dans ma collection) qui présentent ce même plaquage argenté sur un métal un peu jaune-orange avec de plus un style similaire.

J'ai pu observer ces imitations de Postume caractèristiques sur deux lots différents de monnaies provenant de l'Ouest de la France.

je pense que l'on peut peut être suspecter des ateliers de
faussaires issus de ces régions ?

Crispus, connaissez-vous en gros la région de provenance de votre lot?,

cordialement

flocky53
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:28

Flocky53 a écrit:
bonjour à tous,

Belle imitation qui me rappelle certaines imitations de Postume (j'en ai 2 dans ma collection) qui présentent ce même plaquage argenté sur un métal un peu jaune-orange avec de plus un style similaire.

J'ai pu observer ces imitations de Postume caractèristiques sur deux lots différents de monnaies provenant de l'Ouest de la France.

je pense que l'on peut peut être suspecter des ateliers de
faussaires issus de ces régions ?

Crispus, connaissez-vous en gros la région de provenance de votre lot?,

cordialement

flocky53

j'ai çà depuis quelques années, mais je crois me souvenir que cela venait de la région nantaise, il y avait eu quelques grosses trouvailles dans le secteur.

La discussion concernant ces monnaies n'est pas facile. Ont-elles été frappées par des faussaires ou des ateliers itinérants qui suivaient les troupes , ce qui placerait ces pièces au niveau de monnaies de nécessité.
Personnellement, je suis plutôt tenté par la deuxième option. J'ai vu, il y a un dizaine d'années, un trésor trouvé en Bretagne qui allait de Gallien à Claude le gothique avec une multitude d'imitation des Tetricii cotoyant allègrement les monnaies de Gallien, Postume.... L'inventeur du trésor l'avait déclaré et une étude pu être faite. Les monnaies "imitées", ont été recensée et classée et je crois bien attribuées à un atelier local frappant pour subvenir à la solde des troupes.

crispus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Flocky53
Consul désigné
Consul désigné



Age : 53
Date d'inscription : 17/11/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:56

Bonjour,

Justement le lot dont j'ai pu récupérer certaines imitations venaient du 44.
Quant au trésor trouvé en bretagne dont vous parlez, est-ce Pedernec ? J'ai eu la chance de pouvoir l'étudier il y a une dizaine d'années avec Dominique HOLLARD au cabinet des médailles et effectivement on a pu mettre en évidence la présence de groupes de monnaies provenant d'ateliers locaux très proches du lieu d'enfouissement du trésor avec des ensembles de 30/40 pièces de mêmes coins .... par contre l'hypothèse d'ateliers itinérants pour la troupe n'est pas privilégié, on préfère y voir des ateliers de faussaires , puut-être tolérés localement qui fabriquent des monnaies pour pallier à rareté du numéraire en circulation.

Cordialement.

Ci joint deux imitations de ma collection qui sont proches de votre Victorin : plaquage argenté sur du métal jaune-orange avec un très bon style de gravure. (ensemeble de monnaies trouvées dans le 44?)

un VICTORIN à voir.... 2rniy6b
un VICTORIN à voir.... 2hyvytk
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeSam 31 Jan - 23:35

ce post me donne envie de me lancer dans les successeurs de Postume...
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01un VICTORIN à voir.... Faim01
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: Re: un VICTORIN à voir....   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeDim 1 Fév - 0:35

Très troublantes ces monnaies...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un VICTORIN à voir.... Empty
MessageSujet: buste   un VICTORIN à voir.... Icon_minitimeDim 1 Fév - 19:56

le buste de la monnaie de Crispus, du moins sa "draperie" fait fortement penser a Claude II Le Gothique, buste uniquement cuirassé semble t'il

comme cet exemple issu de la CGB :
http://www.numishop.eu/fiche-brm_168569-mo_rom-1-CLAUDE_II_LE_GOTHIQUE_Antoninien_269.html

un VICTORIN à voir.... T9ejvc

Je ne connais pas le monnayage de Victorin, quelqu'un peux me dire si ce type de buste se retrouve pour lui ?
Revenir en haut Aller en bas
 
un VICTORIN à voir....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien à voir avec les monnaies mais allez voir !
» Victorin ?
» Victorin - COMES AVG
» Les autres romaines de Chut
» Victorin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: