Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Jupiter et la puissance de Rome

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 13:51

Ce livre de John Sheid traduit par J.M de Montremy aux éditions Larousse vient de paraitre fin 2008.

Jupiter et la puissance de Rome 2itlbo7

Avant de me lancer dans sa lecture, avec un titre aussi alléchant, je pensais découvrir de nouvelles révélations sur la grandeur, l'histoire ou le mythe même de Jupiter Optimus Maximus et de ses différents aspects, tel Latiaris, Feretrius,Pistor, Elicius, Pactor,Tonans, Victor, Inventor, Conservator....
quelle énorme déception !!!!!
En fait l'intérêt du livre réside pour moi dans le dernier chapitre consacré à la disparition du polythéisme archaïque romain et par conséquent de la croyance de IOM et de son délitement jusqu'à l'arrivée de Constantin, premier empereur chrétien. Malheureusement, ce dernier chapitre tient seulement en 10 pages !!!!
Le reste du livre n'est que banalité historique et ne livre rien de neuf au niveau des découvertes et des interprétations de textes ou de fêtes religieuses contemporaines.
Ce livre m'a juste conforter dans mes lectures, à savoir que l'on retrouve au moins 40 citations de Georges Dumézil par chapitre, et donc qui reste encore le maitre émérite en matière de mythologie et de religion romaine. Ce livre n'est donc qu'un mauvais résumé (car loin d'être complet) de ce que nous a déjà exposé Dumézyl avec brio dans ses ouvrages tels "La religion romaine Archaïque" ou dans "Fêtes romaines d'été et d'automne" et autres "Naissance de Rome".
En espérant que le reste de la collection ne ressemble pas à ce dernier livre.


Dernière édition par IOVI le Mar 24 Fév 2009 - 21:15, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Re: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:54

Etonnant? J. Scheidt est titulaire de la chaire "Religion, instititutions et société de la Rome antique" au Collège de France.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Jupiter et la puissance de Rome 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Re: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:54

septimus a écrit:
Etonnant? J. Scheidt est titulaire de la chaire "Religion, instititutions et société de la Rome antique" au Collège de France.

Et il serait le premier a profiter de ses lauriers pour se faire rémunérer pour peu de travail Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Re: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 17:56

Ben oui ! Mais je pense qu'a trop vouloir vulgariser, il a pris les lecteurs pour des enfants attardés !! Laughing
Un livre qui n'apprend rien de nouveau est pour moi dans ce domaine un livre qui ne sert à rien. Un de plus. A force de citer G.Dumézil à chaque page, on se dit qu'il vaut mieux lire l'original plutôt qu'une pale copie simplifiée.
Peut être suis je trop exigeant ou trop habitué aux véritables historiens chercheurs qui vous passionnent de par leurs théories nouvelles et leurs découvertes. confused Comme l'était G.Dumézil, mais comme ne l'est pas J.Sheid dans ce plagia sans intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Re: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:58

bha le livre ne t'a rien appris mais ca veux pas dire qu'il n'apprend rien à personne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jupiter et la puissance de Rome Empty
MessageSujet: Re: Jupiter et la puissance de Rome   Jupiter et la puissance de Rome Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 20:23

C'est n'est pas ce que j'ai voulu dire ! Oui c'est un livre de vulgarisation sur Jupiter et son rôle dans la vie politico-religieuse de Rome et de ses empereurs. Mais dans ce cas autant lire l'original et pas la copie. C'est comme le Canada dry...... C'est plus mauvais que l'original.
Si quelqu'un d'autre l'a lu, j'aimerai avoir son avis. Mais quand ça te laisse un arrière gout de déjà lu, c'est mauvais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Jupiter et la puissance de Rome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Détails et Photos-macro de vos Monnaies
» DIOCLETIEN... par Jupiter !
» LES INTERDITS DES FLAMINES DE JUPITER
» Quand Jupiter voit son image
» DENIER ROMAIN en ARGENT NERON / JUPITER CUSTOS / J

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: