Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies des lagydes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 10:08

salut Ma nouvelle monnaie n'est pas romaine mais grecque. C'est pourquoi je la place ici: Ptolémée II
Mes monnaies des lagydes Ptolam10
Hémiobole (-249 à –246)
Avers : portrait de Zeus à droite. Revers : PTOLEMAIOU BASILEWS (roi Ptolémée), aigle debout à gauche sur un éclair, bâton à gauche. Frappée à Tyr. Référence : SNG Copenhagen 496
Je commence à m'intéresser à d'autres monnaies que les romaines, je vais aussi revenir aux monnaies juives, séleucides et nabatéennes mais les romaines sont encore mon premier choix.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 05/02/2009

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Pour mozarto   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 13:44

Ma nouvelle monnaie n'est pas romaine mais grecque. ..............

Bonjour,
Moi c'est l'inverse, je ne suis pas trop accro aux romaines, par contre je suis très intéressé aux ptolémées et en particulier aux successeurs d'Alexandre, ainsi qu'aux divers orientaux de cette époque et en particuliers des nabatéens, pour lesquels je prépare une petite présentation sous Power-point pour mon cercle des numismates niçois. Je ne suis pas encore trop versé dans le monnayage de Judée, mais je m'y mets petit à petit. Je te souhaite donc de bons moments pour ces domaines où toute identification n'est guère façile.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:52

coucou Merci Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 05/02/2009

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Pour Mozarto   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 14:02

Quel est la particularité pour voir dans cette hemiobole l'atelier de Tyr ? J'ai encore beaucoup de problèmes d'identification avec les lieux de frappe et avec les dates, lorsque elles figurent !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:40

Je n'en sais rien pour l'instant, je suis encore néophite dans ce domaine. J'ai fais confiance au vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 9:59

Je sais que plusieurs monnaies de Tyr ont un monogramme qui permet d'identifier la ville. Dans ce cas-ci, je ne sais pas encore qu'est-ce qui permet de l'identifier . Peut-être la massue à gauche de l'aigle ou bien le fait qu'elle soit percée.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 4:51

Bonjour,

Moi-même, parallèlement à ma collection de monnaies romaines, je m'intéresse au monnayage ptolémaïque. A ce sujet, je me permets de vous communiquer le lien suivant:

http://helvien.free.fr/pages/32.html

Pour répondre à vos interrogations, c'est bien la massue, présente au revers, qui détermine l'atelier de Tyr. Elle fait écho évidemment au culte d'Héraklès-Melqart. Cette cité phénicienne est reprise à Démétrios Poliorcète en 286 avant J.-C. Vers la fin du IIe siècle avant J.-C., et jusqu'à l'époque de Néron, Tyr émet ses propres tétradrachmes au type iconographique "Héraklès-Melqart/Aigle et massue".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 05/02/2009

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 17:34

Merci pour ton post l'Helvien. Ton site est vraiment super et enrichissant et son parcours (que je n'ai pas encore réaliser en totalité) me donne un complexe par rapport aux prémisses de blog dédié numismatique que j'ai amorcé : http://slgnumis.over-blog.com/
Par contre cela me donne à refléchir à une orientation (un vrai site) peu être plus élaboré, mais moi qui suis maintenant à la retraite, je pensais benoîtement avoir enfin plein de temps libre, mais toutes ces nouvelles technologies et tous ces nouveaux médias me prennent un temps fou !!!
Enfin je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, je suis super heureux, outre la fréquentation de clubs et de cercles, de trouver sur le net par l'intermédiaire de forum plein de gens intéressants comme toi et d'autres !!
Si, si merci encore, merci merci
Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 4:18

Merci Sergio pour tes compliments merci

Moi-même, je ne suis pas très doué en informatique. Pour créer mes sites, j'ai juste téléchargé des versions gratuites (netlor studio). Il faut juste ensuite choisir l'habillage et remplir les données. Par contre, avec ce type de logiciel, on est vite limité dans les possibilités: je ne peux pas inclure de bannières ou de compteurs par exemple. Mais bon l'essentiel est de communiquer le plus largement possible sa passion.

J'ai fait un petit tour sur ton blog et il est vraiment très bien. J'attends la suite..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
mozarto
Cos II des III
Cos II des III
mozarto


Age : 49
Localisation : Repentigny, Québec
Date d'inscription : 06/02/2008

Mes monnaies des lagydes Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies des lagydes   Mes monnaies des lagydes Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 9:21

Very Happy Merci beaucoup pour ces précisions l'helvien. merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes monnaies des lagydes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» 2 monnaies a id
» Derniers achats (Fred)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: