Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes quelques monnais de Judaea

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 16:48

bienvenue:

Dans mon spectre large de monnais antiques il y a ausi la place pour les monnais de Judaea. Voici quelques exemplaires de ma collection:

Mes quelques monnais de Judaea Prutac10

Alexander Jannaeus. 103-76 BC. AE Prutah. 13-14 mm, 1,88 g.
Hebrew inscription (Yehonatan the High Priest and the Council of the Jews) surrounded by wreath / Double cornucopiae adorned with ribbons, pomegranate between horns. Sear 6087. Hendin 747.

Mes quelques monnais de Judaea Prutac11

Alexander Jannaeus. 103-76 BC. AE Prutah. 15 mm, 2,14 g.
Hebrew inscription (Yehonatan the High Priest and the Council of the Jews) of the cursive style script, in wreath / Double cornucopiae adorned with ribbons; pomegranate between horns. Hendin 475, Meshorer 17.

Mes quelques monnais de Judaea Lepton10

Judaea, Alexander Janaeus, 103-76 BC, AE Lepton (widow mite). 8-9 mm, 0,42 g.
Upside down anchor within circle / Star of eight rays surrounded by a border. Hendin 472 var.

Mes quelques monnais de Judaea Herod_10

Herod I (The Great). 40-4 BC. AE Prutah. 13-14 mm, 1,73 g.
Anchor, HPOD BACILE (Herod King) / Double cornucopiae with caduceus between, dots above. Hendin 500.

Mes quelques monnais de Judaea Prutac12

Prutah of Procurator Pontius Pilate, Roman Procurator to Judea under Emperor Tiberius. Years 26-36 AE. Minted in 30 CE which is year 17 to the reign of Tiberius. AE 15-16 mm, 1,95 g.
Littus cane surrounded by partial Greek inscription TIBEPIOY KAICAPOC (of Tiberius Cesar) / Date mark LIZ (Year 17) within wreath. Hendin 649a.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
Invité
Invité




Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 19:24

Sympathiques monnaies.

Combien valaient les monnaies les unes par rapport aux autres ? (Ma question est peut-être mal formulée : pour Rome, un aureus valait 25 deniers, etc...) Et comment, de quand date et qui a institué le système monétaire en Judée ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 20:23

Oui c'est intéressant, ce sont des monnaies que je ne connais vraiment pas bien.

_________________
Mes quelques monnais de Judaea Baniere_animee
Mes quelques monnais de Judaea Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
wojtekb4
Cos Des II
Cos Des II
wojtekb4


Age : 83
Localisation : Varsovie, Pologne
Date d'inscription : 10/12/2006

Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:18

Optione Loutre a écrit:
Combien valaient les monnaies les unes par rapport aux autres ? (Ma question est peut-être mal formulée : pour Rome, un aureus valait 25 deniers, etc...) Et comment, de quand date et qui a institué le système monétaire en Judée ?

Ta premiere question:
Je ne suis pas d'un bon expert, mais en peut d'histoire en bref:
- Period de roix Soul, Dawid (1010-970 BC) et Salomon (fils de Dawid, 971-931 BC) - royaume de Judea.
- En 931 - mort de Salomon, Judea se divise a partie sud (Judea, capitale a Jerusalem) et partie nord (Israel, capitale a Samarie). Tous les deux royaume se battent entre eux.
- 722 - invasion de Assyrie a Israel, apres enlevement les Assyriens ont pris les Israeliens en esclave et aux leur terrains installes de Babyloniens (se sont les Samaritaniens connus de biblie).
- 538 - retour les Israeliens au leur terrain a cote de roi de Persie Cyrus qui a envahi Babylon.
- 332 (toujours BC) - Alexandre I Grand de Macedonie a envahi les voisins, Judaea se soumi.
- Apres le mort de Alexandre I Judaea sous le pouvoir de dynastie de Ptolemais - pharaones d'Egypte.
- a partir de 198 BC - Judaea sous le pouvoir de Seleucides (dynastie d'origine grecque), a partir de 167 le roi Antiochos IV Epiphanes force hellenisation obligatoire tous les Juifs.
- 166 BC - Insurrection de Juifs sous le commande de Jehuda (Jehonathan) Macchabeus.
- 152 BC - Roi Demetrios II Nicator donnait son accord a l'autonomie large de Judaea, debut de la dynastie royale de Macchabeuses.

Ty vois alors que - visant cette histoire - dans la territoire de Judaea on a utilise des monnais grecques, persiques (Seleucides), autonomes et romaines (voir ci-dessous).

Regarde a: http://www.amuseum.org/book/page3.html
Tu y peut voir les premieres monnais "autonomes" d'Judaea.

Dynastie royale de Macchabeuses (et les monnais - dit - autonomes de Judaea) existe jusqu'au 63 BC quand les legions romains sous le commandement de Pompeius ont envahi ses terrains. Et - bien sur - tres vite les Juifs ont organise premiere insurrection contre la Rome.

A partir de ce temps-la ce sont les Procureurs de Judaea qui y gouvernent. Un de ces Procureurs ete Pontius Pilate qui, selon la biblie, condamne Jesus Christus a mort.

Ta deuxieme question:
- Sykle (shekel) - monnai d' en argent
- Prutot = quadrans
- Lepton - monnai d'en cuivre = 1/2 de quadrans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tpzn.fora.pl/index.php
Invité
Invité




Mes quelques monnais de Judaea Empty
MessageSujet: Re: Mes quelques monnais de Judaea   Mes quelques monnais de Judaea Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 21:24

Merci, merci, merci pour ces utiles précisions ! merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes quelques monnais de Judaea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Judaea Devicta...
» Sesterce en plomb de Titus (Judaea Capta)
» Monnais de Chine
» Monnais de Chine
» Les plus belles monnais d'antiquite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: