Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Trajan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:50

Je me suis inscrit sur le forum espagnol de CED qui s'occupe de la revue OMNI, bientôt 1800 membres .... Ca n'arrête pas de poster de la romaine, de quoi rendre fou tout collectionneur ...

Voilà un petit denier de Trajan que je pense inédit, je ne le retrouve ni sur le Cohen ni sur le RIC

Je pense à une frappe spéciale commémorant la victoire de l'empereur sur les Daces (le buste étant particulièrement exceptionnel) qu'en pensez vous ? Quelqu'un a t'il le RSCV sur la période ? le BMC ? Merci à tous

Denier de Trajan Ip8dur
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:01

TRES INTERESSANT, le revers semble être de Vespasien !!!!!!!!!!
Cela me rappelle un denier de Neron que je dois avoir dans ma collection qui est avec un revers de Titus, il faudra que je lui tire le portrait à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:13

Poste le sur Forum ancient coins, il y a la des pointures internationales qui ont surement des references a te donner....si elles existent

Portrait en effet incroyable !!

PS : non pas que Crispus ne soit pas une pointure internationale, bien sûr, je voulais juste dire qu'il y en a plein d'autres Wink

_________________
Denier de Trajan Bannie11 Denier de Trajan Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:24

Je te dis pas comment je navigue sur le forum espagnol avec un traducteur qui fait qu'on doit se moquer de moi 3 fois sur 4 Laughing Laughing Laughing alors sur un forum anglophone Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:36

elagabale2000 a écrit:
Je te dis pas comment je navigue sur le forum espagnol avec un traducteur qui fait qu'on doit se moquer de moi 3 fois sur 4 Laughing Laughing Laughing alors sur un forum anglophone Laughing Laughing Laughing

Je peux la poster pour toi si tu veux Very Happy

_________________
Denier de Trajan Bannie11 Denier de Trajan Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:46

Ca serai vachement sympa ! Merci !!

A priori il y a un débat sur l'authenticité de la monnaie ... Je préviens Laughing

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:17

elagabale2000 a écrit:
Ca serai vachement sympa ! Merci !!
merci merci


Voila, c'est fait, c'est ici :

http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=53073.0

Now, wait and see...

_________________
Denier de Trajan Bannie11 Denier de Trajan Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:01

Salut Elagabale

L'aspect et le poids du denier semblent indiquer qu'il est fourré. Or il me semble que, chez Néron, la plupart des hybrides que l'on rencontre sont des monnaies fourrées...
Crispus, ton denier hybride de Néron est-il fourré ?

C'est juste un avis personnel, je ne prétends pas avoir la réponse définitive... Mais la relative proximité dans les temps et le fait que le denier soit fourré pourraient laisser penser qu'il s'agit d'un hybride de Trajan et de Vespasien.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 17:08

Cela semble également être l'avis de Lars Rutten (Pscipio) sur FAC

_________________
Denier de Trajan Bannie11 Denier de Trajan Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 18:54

Merci Beaucoup :salut6: :salut6: :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 19:26

Iotapianus a écrit:
Salut Elagabale

L'aspect et le poids du denier semblent indiquer qu'il est fourré. Or il me semble que, chez Néron, la plupart des hybrides que l'on rencontre sont des monnaies fourrées...
Crispus, ton denier hybride de Néron est-il fourré ?

C'est juste un avis personnel, je ne prétends pas avoir la réponse définitive... Mais la relative proximité dans les temps et le fait que le denier soit fourré pourraient laisser penser qu'il s'agit d'un hybride de Trajan et de Vespasien.

Pour etre honnete je ne comprend pas grand chose à ces explications, notamment un hybride de Trajan et de Vespasien? Qu'est ce c'est ?
Merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:15

Bonsoir Marc,

Je suis désolé de ne pas m'être exprimé plus clairement, et tu fais bien de demander. On appelle monnaie hybride une monnaie dont l'avers porte le portrait d'un quelconque empereur et un revers qui n'est pas répertorié pour ce même empereur, mais qui est attesté chez un autre empereur.
Illustration caricaturale, qui n'existe pas, je pense : si une monnaie représentait le portrait d'Hadrien et avait un revers représentant la colonne trajanne, on pourrait dire que c'est un hybride d'Hadrien et de Trajan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:19

Bon, j'ai un peu cherché, on peut oublier mon exemple idiot, voici un vrai hybride :
Denier de Trajan 00299p00
NAC 42, n°299, 20/11/2007 (720$, pour la petite histoire)


Même si le prénom de Tibère est hors du flan, on reconnaît clairement son portrait. Et le revers représente la scène la plus courante des deniers et aurei d'Auguste. De toute façon, on ne trouve que deux types de revers sur les monnaies de métaux précieux de Tibère (le quadrige, et le pontif maxim). C'est donc un denier hybride de Tibère et d'Auguste.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 20:41

Merci à toi je pense avoir compris Very Happy enfin je crois !!!
En revanche comment est il possible qu'un denier de Trajan puisse avoir un revers de Vespasien ? Car entre les deux il y a quand même Titus Domitien et Nerva (soit environ 20 ans) si je ne m'abuse
Existe-t-il des "théories" de ces hybrides ? J'avoue que le sujet est intriguant et hautement intéressant
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Trajan Empty
MessageSujet: Re: Denier de Trajan   Denier de Trajan Icon_minitimeMar 21 Avr - 22:23

Pour la présente monnaie de Trajan il s'agit certainement d'un faux d'époque, les faussaires avaient a leur disposition plusieurs coins d'avers et de revers copiant des monnaies en circulation et qui peuvent avoir de nombreuses années d'écart entre elles.

Là ils auraient mélangé deux coins, ca arrive très fréquemment sur des monnaies du IVème siècle
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Trajan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier trajan
» Denier Trajan
» Denier trajan 17
» denier de Trajan
» Denier TRAJAN 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: