Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes bronzes républicaines

Aller en bas 
+19
RDP
alfa520
Emblémiste
Nemesis
esugenos
Chut
BRUTUS
larverne
numisfrance
septimus
ΚΑΛΟ
olaf le bucheron
Potator II
Gilga
alwin1
vénissy
Charlie
fred
Rosae
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:17

Je me disais que c'était peut-être un manque de respect de couper en deux le visage vu que c'est la première fois que je le vois. Même si c'est un système D il devait respecter un minimum la représentation de la monnaie. Mais merci des infos, je me coucherais moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:32

Dans le cas des as/dupondius de Nîmes au crocodile la division de la monnaie en deux parties se faisait normalement dans le sens vertical, respectant l'intégrité des deux effigies. Mais parfois ils étaient divisés en quatre et, dans ce cas, c'était impossible de maintenir le même principe.

Je ne sais pas si dans le cas des monnaies à Janus on l'a appliqué aussi. heink
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Mai - 21:33

Nemesis a écrit:
Je me disais que c'était peut-être un manque de respect de couper en deux le visage vu que c'est la première fois que je le vois. Même si c'est un système D il devait respecter un minimum la représentation de la monnaie. Mais merci des infos, je me coucherais moins bête ce soir.
C'est vrai que l'on préservait généralement les portraits, mais il n'y a pas que des gens respectueux, ou simplement qui n'en avaient pas grand chose à faire... Concernant l'as de Nîmes, les personnages étaient plus clairement identifiés et au pouvoir. Les bronzes républicains au Janus évoquaient la plupart du temps des divinités moins "terrestres" (hormis quelques exceptions comme Pompée qui a prêté son profil). coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:35

Moi comme catalogue pour les républicaines, j'utilise le Babelon, Description historique et chronologique des Monnaies de la République - 1885.

Voici l'unique bronze républicain de ma collection:

https://i.servimg.com/u/f28/16/48/63/23/th/p1040111.jpg" border="0" alt=""/>
https://i.servimg.com/u/f28/16/48/63/23/p1040112.jpg

Concernant l'avers, je suis incapable de vous dire dans quel sens il faut la tenir, soit la tête est à gauche, soit elle est à droite.

Il s'agit d'un bronze frappé ou coulé en Sicile étant donné l'épi de blé au-dessus de la proue. Un exemplaire presque similaire a été posté dans ce même topic, mais ce n'est pas le même. Auriez-vous plus de précision? je ne le trouve dans aucun catalogue.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:35

rrr je n'arrive pas à afficher les images, rrr grr1
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:39

https://i.servimg.com/u/f28/16/48/63/23/p1040113.jpg

La voilà, mais hébergée sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:53

Suffit que tu mettes des balises [/img] [img] autour de ce lien pour l'afficher maintenant :) (dans l'autre sens.. je les met dans ce sens là pour qu'elles soient visibles)

Mes bronzes républicaines - Page 7 P1040113
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:13

Il y a double frappe. Mes bronzes républicaines - Page 7 522488
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:15

IOVI a écrit:
Il y a double frappe. Mes bronzes républicaines - Page 7 522488

Bien vu. Mais apparemment seulement sur l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:53

Merci pour les infos, je ferai un essai plus tard pour les balises.

concernant cette monnaie, auriez-vous d'autres informations? Est-ce la même que celle qui est reprise précédemment sur ce topic?

Auriez-vous également un lien pour une monnaie semblable parce que je vous avoue que cette monnaie frappée en Sicile m'intrigue, j'aimerais un peu plus les étudier.

Merci pour toutes les infos que vous me fournirez.

A bientôt

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Mai - 14:49

Je crois avoir trouvé une monnaie similaire avec une double frappe sur une monnaie grecque de Syracuse. Vous en pensez quoi, est-ce qu'il s'agit de la même?

http://www.ancientcoins.biz/pages/uncia/

SOS

Revenir en haut Aller en bas
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 1:42

IOVI a écrit:
Sax correspond au cogonem du monétaire porté uniquement dans la gens Clovia: il s'agirait du jeune frère de Caius Cluvius SAXula.
Nous savons par Tite-Live que C. Clovius Saxula était prêteur en 175 av J.C, de nouveau en 173 av J.C et qu'il devient légatde L. Aemilius Paullus en Macédoine en 168 av J.C.
as tu le poids de cet as ? Mes bronzes républicaines - Page 7 522488 Crawford note 13 exemplaires de cette monnaie présente à la BNF.

Une petite correction: cet monnaie est un As de l'émission C.SAX(AX en monogramme) Crawford 173/1, non SAX. Peut-être le bout de la lettre
C se voit. La critère critique, pourtant, est la forme de l'habitacle. Cet habitacle a dégénerée à une ligne avec 2 points. Cette forme est typique de
C.SAX, mais ne se présente jamais sur les AE de SAX. Heureusement, cette critère distingue ces émissions si similaires.

Richard Schaefer
Revenir en haut Aller en bas
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 2:17

IOVI a écrit:
Magnifiques monnaies Charlie aussi! Mes bronzes républicaines - Page 7 414499 l'uncia n'est pas une monnaie facile à trouver en bel état comme la tienne. Mes bronzes républicaines - Page 7 59923
Mais attention à la description de la seconde Mes bronzes républicaines - Page 7 152110 soit il y a 3 globules et c'est un quadrans soit il y en a 4 comme ici est c'est un triens ! Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_biggrin

Pour ta punition voila un semis ! Mes bronzes républicaines - Page 7 829488

Mes bronzes républicaines - Page 7 2cf3z0y

AVRELIA 194-190 av J.C, Poids: 11,55g
A/ Tête de Saturne, S derrière
R/AV/S// ROMA, Proue de navire
Craw/136.b Mes bronzes républicaines - Page 7 522488

Je regrette à dire que ce semis me semble faux or une imitation ancienne. Le style est tout à fait faux pour
Crawford 136.

R Schaefer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:24

Bonjour,

Et merci de vous joindre à nous. Mes bronzes républicaines - Page 7 522488

J'ai bien sur aussi eu quelques doutes lors de l'achat de cette monnaie car sa qualité exceptionnelle permet d'être dubitatif mais plusieurs critères attestent que la monnaie est authentique :
-Ce qui me fait dire que la référence est bonne est la présence du monogramme (AV) au
dessus de la proue mais peu-être qu'un autre monnayeur l'a aussi employé
(à vérifier, je peux me tromper).
-En main, la patine est bien ancienne, sans aucun doute. Certains accidents sur les bords le prouvent ainsi que la couleur non uniforme et les incrustations de terre sur la tranche.
-Les marques à 6 et 12 heures de coulage de la monnaie ne sont pas facile à reproduire et pour ma part jamais rencontrées sur un faux moderne.
-La gravure est bien sur exceptionnelle et rarement aussi fraiche ce qui semble trompeur en photo. Le style rude du portrait de Saturne est renforcé par les différences de couleurs de la patine mais effectivement il pourrait s'agir d'une imitation d'époque; pour cela il faudrait avoir les photos des 3 autres exemplaires conservés à la BnF pour comparaison. C'est une hypothèse à laquelle je n'avais pas songé.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeLun 14 Nov - 12:19

C'est vrai que le style pourrait faire penser à une imitation antique hispanique...
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 16:55

Bonjour, salut3
J'ai acquis ce bronze de Sextus Pompée (20.37gr, 30 mm). Imitation d'époque, je suppose.
Qu'en pensez-vous ?

Mes bronzes républicaines - Page 7 Sexte_13


Dernière édition par jbhamon le Ven 23 Déc - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Imitation d'époque   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:10

Vous avez raison-- imitation d'époque.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:11

Merci beaucoup Richard ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 20:56

Bô ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:03

Merci Numis ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:42

Joli .....!!!!!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc - 21:46

Merci Brutus ! oui
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Fév - 1:25

Très belle monnaie en tout cas.

De mon côté par contre, j'ai ramené d'Italie et plus précisément des Pouilles une monnaie trouvée dans un champs mais fort abîmée, presqu'une savonnette.

Pourriez-vous tout de même me donner plus d'informations quant à son année de production et éventuellement d'une famille ou l'autre l'ayant frappée (je sais que ce n'est pas facile)

Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Fév - 1:28

Oups un petit problème, voici la monnaie confused

Mes bronzes républicaines - Page 7 212

Mes bronzes républicaines - Page 7 213

Elle mesure 29 mm et doit peser environ 7/8 grammes je pense.

Merci d'avance pour les miracles que vous pourrez accomplir clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Mes bronzes républicaines - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Fév - 1:31

As-tu mis les deux photos de la même face de la monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bronzes républicaines
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les républicaines d' Agrippa
» Mes Républicaines
» Mes républicaines
» 2 ptiotes républicaines
» Les Républicaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: