Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)

Aller en bas 
+3
PYL
Potator II
Briac
7 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:19

Bon ben voila j'ai fait ce que j'ai pu avec mon gage, si vous avez des remarques ou si quelque chose manque, faites le savoir. Je n'ai pas trouvé d'explication spéciale pour les revers laetitia aug de postume ou gallien par exemple donc je suppose que la raison est expliquée

Comme nous le savons tous, les revers sur les monnaies romaines sont toujours en rapport avec un Dieu ou une fête impériale. Les revers au bateau n’y font donc pas exception.

Pour étudier les monnaies au bateau, il convient de connaître la période d’émission ainsi que le nombre de bateaux sur le revers (Un denier des légions d’Antoine avec 1 unique bateau ne représentera pas la même chose que le sesterce d’Adrien à la galère ou encore que le sesterce de Néron portant 6 bateaux.)

J’ai choisis de les étudier de manière sommaire les raisons des émissions au lieux de comparer les revers pour chaque empereur et ce en fonction du nombre de bateaux, en commençant par les revers à plusieurs bateaux qui sont les plus rares. Ce choix est du au manque de documentation et de matériel a ma portée mais j'espère que cela vous plaira malgré tout...

Les seuls que j’ai réussi a trouver sont 2 sesterces de Néron portant 6 bateaux dans différentes positions entre 2 arcs de cercles pourtant la titulature POROSTAUGUSTI SC ou PORT AUG SC. Ces monnaies émises respectivement en 64 et 65 de notre ère commémorent la fin de la construction du second port d’Ostie. Cette construction fut initiée par Claude afin de palier à l’ensablement de l’ancien port.
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Image011

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 00665q00

Pour les revers à bateau unique, on trouve 4 possibilités d’analyse.
1) Les voyages impériaux, l’empereur émet alors une monnaie en honneur de la Felicitas tout en lui promettant des vœux qu’il n’acquittera qu à son retour (moi j’appelle ça du chantage…). Le plus bel exemple est le sesterce d’Adrien émis lors de son voyage maritime de 133 portant la titulature de revers FELICITATI AUG COS IIIPP SC Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 620886

2) Les villes qui furent conquises par les mers et/ou ayant reçu les visites de l’empereur qui avait voyagé en utilisant la galère royale. Ces monnaies sont généralement des monnaies coloniales et le plus bel exemple sont les monnaies de Gadara. Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Image03439

3) Une autre raison pour la mise de bateau sur le revers d’une monnaie est l’adaptation des jeux du cirque à la mer sous l’impulsion de Septime Sévère. En 204 il fit organiser des jeux qui se passeraient tant sur terre que sur mer afin d’attirer un maximum de gens et de primer ses meilleurs capitaines. Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 75001088

4) L’ultime raison que je connaisse de la gravure de bateaux sur les coins de revers est parfaitement illustrée par les deniers des légions de Marc Antoine. Ces nombreux deniers émis pour la bataille navale d’Actium devaient célébrer les légions afin d’augmenter leur efficacité et leur courage au combat. Je vous invite sur http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/les-lgions-de-marc-antoine-t3369.htm pour en voir des photos
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:29

Briac, j'ai divisé le sujet pour que chacun de nos gages ait sa vie propre. Je me suis permis de lui donner un titre arbitrairement, mais bien sûr que si tu en as un meilleur, ça reste ton post... coucou

Interessant en tout cas

J'aurais rajouté les galères de Marc Antoine quand même
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 0023080

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie11 Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Pu***n de gage, une fois et demie...   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:43

la Galère ainsi que les monnaies fesant références au dieu Neptune dans le monnayage de Postume n'est pas anodin.
Sous Gallien la Gaule est cerné de toute part par les barbares.
A l'Est, les Francs et les Alamans qui traversent régulièrement le Rhin pour ravager le pays jusqu'en Hispanie.
Au Nord et à l'Ouest, les pirates Frissons harcèlent les côtes de Bretagne et d'Armorique.
Une force navale a ici toute son utilité. Postume met en place des patrouilles sur le Rhin pour prévenir toutes incursions.
Et une flotte le long des côtes de l'Atlantique ainsi quand Mediterranée sera capable de repousser tous les envahisseurs qu'il soit barbares ou impériales.
On sait que l'Armada de Postume devait en imposer car Gallien n'a jamais tenté une seule fois un débarquement.
La maîtrise des mers lui était vitale pour assurer la pérennité de l'Empire des Gaules.
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 2rmpqp1
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 2hnqo0y
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 16k9jt4
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) 2urrres


Dernière édition par PYL le Dim 21 Juin - 22:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:44

:mdr59: :mdr59: :mdr59: Briac ! te voila libre !!! lol!
Je suis certains que ce petit gage t'a apporté des choses sur la numismatique romaine ! Wink super21 super21 et merci !
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:47

PYL a écrit:
la Galère ainsi que les monnaies fesant références au dieu Neptune dans le monnayage de Postume n'est pas anodin.
Sous Gallien la Gaule est cerné de toute part par les barbares.
A l'Est, les Francs et les Alamans qui traversent régulièrement le Rhin pour ravager le pays jusqu'en Hispanie.
Au Nord et à l'Ouest, les pirates Frissons harcèlent les côtes de Bretagne et d'Armorique.
Une force navale a ici toute son utilité. Postume met en place des patrouilles sur le Rhin pour prévenir toutes incursions.
Et une flotte le long des côtes de l'Atlantique ainsi quand Mediterranée sera capable de repousser tous les envahisseurs qu'il soit barbares ou impériales.
On sait que l'Armada de Postume devait en imposer car Gallien n'a jamais tenté une seule fois un débarquement.

PYL B**del, t'es pas sur le bon post !!

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie11 Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:49

Laughing Laughing Laughing Laughing Pyl fait un copier coller sur le bon post sinon, on ne va plus rien comprendre !!!!


Dernière édition par IOVI le Dim 21 Juin - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:50

Comme c'est Pot' qui fait le découpage, je laisse faire.... :mdr84:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:51

Clairement oui j'ai apprit tant sur l'histoire que sur la numismatique romaine (mais je préfère quand même mes chinoises question d'habitude Wink )

Pot, je parle de la galère, j'ai mis le lien vers le sujet ou vous les avez illustrés mais comm ej'avais pas envie de chercher apres les 23 photos, j'ai fais au plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:55

Pu***n, quel merdier, les fusions acquisitions !!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie11 Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:56

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:58

Potator II a écrit:
Pu***n, quel merdier, les fusions acquisitions !!! Laughing Laughing Laughing

Le gage continue !!! Bête et méchant ! arff arff
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 20:59

Briac a écrit:

Pot, je parle de la galère, j'ai mis le lien vers le sujet ou vous les avez illustrés mais comm ej'avais pas envie de chercher apres les 23 photos, j'ai fais au plus simple

En photo, je voulais dire

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie11 Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:10

Joli travail super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeLun 22 Juin - 7:27

Bon travail Briac ! Félicitations ! :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeLun 22 Juin - 10:35

Au passage, mes sources

- Dictionnaire Latin-français appliqué aux inscriptions monétaires romaines par Michel GALLEAZZI
- http://www.coinarchives.com/a/ (pour les photos et une ou 2 info)
- Wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeLun 22 Juin - 10:57

...tu auras beau dire Briac...c'est quand même plus passionnant que les vieux sampans et autres Dragon boats chinois mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeLun 22 Juin - 11:18

tout est question de gout, rien ni personne ne me fera quitter mon petit monnayage préimpérial chinois, ses formes extravagantes, et sa mythologie...

Mais ce qui serait intéressant a mes yeux ce serait qu'un historien passe son temps a comparer les épaves romaines avec les bateaux sur les monnaies tout en analysant les moindres petits morceaux afin de mieux comprendre les liens entre la mer et la vie de tous les jours mais également le commerce international. A titre d'exemple, on a retrouvé en 2006 par 60m de fond un bateau en Indonésie qui avait sombré il y a plus de 1200 ans avec à son bord des verreries égyptiennes et une ancre de fabrication chinoise cela permet de comprendre et d'appréhender les petites histoires personnelles des gens de l'époque tout en donnant de grand éclaircissements sur les habitudes commerciales et c'est grâce à ce genre d'études que l'on pourra mieux comprendre notre passé
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeLun 22 Juin - 11:45

Briac a écrit:
tout est question de gout, rien ni personne ne me fera quitter mon petit monnayage préimpérial chinois, ses formes extravagantes, et sa mythologie...

Mais ce qui serait intéressant a mes yeux ce serait qu'un historien passe son temps a comparer les épaves romaines avec les bateaux sur les monnaies tout en analysant les moindres petits morceaux afin de mieux comprendre les liens entre la mer et la vie de tous les jours mais également le commerce international. A titre d'exemple, on a retrouvé en 2006 par 60m de fond un bateau en Indonésie qui avait sombré il y a plus de 1200 ans avec à son bord des verreries égyptiennes et une ancre de fabrication chinoise cela permet de comprendre et d'appréhender les petites histoires personnelles des gens de l'époque tout en donnant de grand éclaircissements sur les habitudes commerciales et c'est grâce à ce genre d'études que l'on pourra mieux comprendre notre passé

...en ce qui concerne mon époque favorite il existe un tel travail "L'epave de Cabrera III" de J P Bost, M campo et F Mayet aux ed. diffusion du Broccard ...travail très intéressant qui analyse les relations commerciales à travers une importante trouvaille monétaire de bronzes (env 1000 sesterces de Domitian à Valérien/Gallien) ainsi que les divers aspects techniques de part sa cargaison variée et surtout une meilleure compréhension du commerce maritime à travers la grande route commerciale passant par le detroit de Gibraltar vers Ostie et Rome.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeMar 23 Juin - 21:32

pas encore lu l'article, mais la 1re illustration, le sesterce de Néron me semble être... un faux Laughing

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Baniere_animee
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeMer 24 Juin - 0:58

Tu as probablement raison, mais j'ai simplement regardé à avoir un beau revers pour illustrer.

Quoi qu'il en soit, faut ou non, il s'est vendu 240€ chez Gorny & Mosch en 2008
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:32

Briac a écrit:
Quoi qu'il en soit, faux ou non, il s'est vendu 240€ chez Gorny & Mosch en 2008
Nero, 54 - 68 n. Chr. AE "Sesterz" (12,81g). 16. Jh. n. Chr. Vs.: NERO CLAVD CAESAR AVG GER P M TR P IMP PP, Büste mit Lorbeerkranz u. Ägis n. r. Rs.: AVGVST / S P Q R OST C, Ansicht des Hafens von Ostia mit umlaufenden Hallen, Schiffen u. lagerendem Flussgott. Martini, Cavino 1389 ff. Tönung, gutes ss
Pour cette monnaie authentique d'époque, et dans cet état, c'est pas 240€ mais 24000€ !!
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=225044&AucID=325&Lot=1490

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:40

Je l'avais remarqué, c'est la raison pour laquelle je dis a Fred qu'il a probablement raison (je ne sais pas identifier un vrai d'un faux en romain, j'y connais presque rien)

Voici la page de la monnaie http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=236150&AucID=337&Lot=3178

mon seul but était d'avoir un revers tres lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeMer 24 Juin - 11:41

...Briac a donc essayé de nous escroquer...je ne sais pas trop s'il faut considérer son gage comme honorable No No ...
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeSam 27 Juin - 19:28

merci Briac, j'ai eu peur un instant que cette monnaie ait été vendue comme authentique Wink

_________________
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Baniere_animee
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Empty
MessageSujet: Re: Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)   Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains) Icon_minitimeDim 28 Juin - 3:06

Bruno a écrit:
...Briac a donc essayé de nous escroquer...je ne sais pas trop s'il faut considérer son gage comme honorable No No ...

Puis quoi encore? je suis honnête moi monsieur belge

De rien Fred, ce fut un plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Pu***n de gage, une fois (Bateaux romains)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pu***n de gage !!! (Domitius Domitianus)
» Une fois n'est pas coutume...
» Me v'la (une fois). Présentation numismat62.
» 2 eme fois en vente !!! ATTENTION
» Séleucide frappée deux fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: