Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )

Aller en bas 
+6
Sergio
Emblémiste
Chut
Bruno
alwin1
Briac
10 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:37

Le monnayage sous Wang Mang
par Michaux Briac

En l’an 7 après Jésus-Christ, Wang Mang, jusque là haut dignitaire de la dynastie Han prend le pouvoir en se revendiquant descendant directe de l’ancienne dynastie Qin. Il créa alors sa propre « dynastie » dont il sera l’unique empereur : les Xin.

Sous son règne qui ne durera que 14 ans, l’usage monétaire sera réformé 4 fois.

La première fois, en 7, il instaure l’usage de monnaies portant les inscriptions daquan wushi (grande pièce [valant] 50), elles furent coulées durant les 3 premières réformes monétaires (soit jusqu’en 14 de notre ère) et ne seront finalement démonétisées que 5 ans plus tard car la masse de monnaies en circulation empêchait une démonétisation antérieure. On trouve de nombreuses variantes calligraphiques minimes ainsi que 2 types de module. Le grand module est la monnaie de circulation, et mesure plus de 25mm alors que le petit module qui ne dépasse que rarement 21mm est une monnaie funéraire. Parallèlement, il instaure les couteaux (également appelés clés) de 500 (qidao wubai) et 5000 (yidao pingwuqian) dont la taille moyenne est de 75mm de long.

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Dscf5610
Daquan wushi monétaire à gauche, funéraire à droite

Les 2 exemplaires sont visibles sur http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=7278 , le couteau de gauche, avec les caractères en or dans l’anneau étant celui de 5000.

En l’an 9, il instaure sa seconde réforme durant laquelle il supprimera les couteaux de 500 et 5000 pour une sombre histoire d’interprétation des idéogrammes et créera une nouvelle monnaie unitaire, le xiaoquan zhiyi (petite monnaie valant un) qui devra remplacer le wuzhu afin de marquer encore un peu plus la séparation avec la dynastie Han. Ces monnaies mesurent plus ou moins 15mm.
Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Dscf5613
xiaoquan zhiyi

En l’an 10 arrive la troisième réforme, qui est la plus complexe au vu du nombre de monnaies. Wang Mang décida de remettre au goût du jour le système monétaire antique, pour ce faire, il émettra une série des 10 bêches dont les valeurs étaient 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900 et 1000 wuzhu, 2 types de lingots en argent de valeurs 1000 et 1580 wuzhu selon l’aloi , 4 types de carapaces de tortues de valeurs 2160, 500, 300 et 100 wuzhu, 6 types de cauris de valeurs 216, 50, 30, 10 et 3 wuzhu par ligatures de 2 cauris et 6 types de monnaies rondes de valeurs 50,40,30,20,10 et 1 wuzhu.

Voici un tableau résumant ce système de monnaies
Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Tablea10
(Shu-shi = mélange argent et or, cela équivaut à l'électrum des gaulois ou des romains)

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Beche_10
Bêche de 100 (photo provenant de http://www.cguardian.com/english/pic71.php?sessioncode=PMH100345&specialcode=PZ1001336&picid=art88977111 )

Les bêches de 300 à 1000 sont visibles sur http://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=5057

Les monnaies rondes de 10 à 40 sont visibles sur http://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=5060 , les 1 et 50 étant les mêmes que lors des précédentes réformes.

En 14, dans un souci de simplification, Wang Mang instaurera sa quatrième et dernière réforme en démonétisant toutes les monnaies précédentes (à l’exception du daquan wushi qui ne le sera qu’en 19) pour émettre 1 nouveau type de bêche (huobu) et un nouveau type de monnaies rondes (huoquan). Ces derniers mesurent entre 22 et 25mm, les monnaies de taille inférieure sont des monnaies funéraires.

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Dscf5615
Huoquan monétaire à gauche, funéraire à droite

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Huobu11
3 huobu, 1 authentique à gauche, 2 copies au centre et à droite, il est intéressant de constater que la patine de la monnaie centrale était simplement noire et que le contact répété avec les mains (cette bêche est portée en collier) a suffit à en ôter la patine qui à alors révélé du laiton en lieu et place de bronze rouge (le laiton ne fut utilisé en Chine qu’à partir du 14e siècle) Un faux 4-5 étoiles à droites (il existe de meilleures imitations en Chine), acquis récemment, la patine imite parfaitement les incrustations de cuprite sur la jambe gauche et d’azurite ailleurs, la calligraphie est de grande qualité, la composition métallique est bien du bronze rouge. La seule chose qui permette de signaler cette monnaie comme fausse est l’épaisseur des traits horizontaux du caractère bu (sur la droite de la bêche)

D’autres monnaies furent émises sous Wang Mang mais il est actuellement impossible d’en donner les dates d’émission, ce sont les huoquan dits en galette (portant ou non l’inscription huoquan) dont le poids varie de 5 à plus de 40g (le plus lourd jamais exhumé fait partie de ma collection et pèse 40.61g, il est suivi par un spécimen faisant partie de la collection du musée de Shanghai qui pèse 39.6g) et les buquan (dont il existe 3 variantes selon le rebord du trou central à l’avers). Leur usage n’est pas réellement connu, on suppose qu’après l’échec de la 4e réforme monétaire de Wang Mang, les monnaies ont circulés au poids avec le buquan qui aurait alors servi d’unité

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Buquan10
De gauche à droite, huoquan en galette portant les caractères huoquan pesant 27.51g, huoquan en galettes anépigraphe pesant 40.61g et buquan avec 2 pointes au angles supérieurs du rebord du trou central, il existe également les buquan portant les pointes aux angles inférieurs ou une demi-lune sur la ligne supérieure du rebord.

Toutes ces monnaies avaient plusieurs types de fabrication, les moules pouvaient être de pierre, terre cuite ou bronze et leur fabrication variait également beaucoup.

On trouvait ainsi dans les ateliers des moules de pierre et/ou de terre cuite dont chaque alvéole devait être gravée individuellement (il m’est impossible d’illustrer les moules de pierre pour cette période), des moules chevauchant en terre cuite qui étaient faits en pressant une matrice en bronze sur de l’argile qui sera cuit par la suite et finalement des moules de bronzes (il m’est impossible de les illustrer pour cette période) qui étaient faits en coulant un bronze dans une matrice en terre cuite. (Il est à noter que le procédé par lequel les matrices de bronze et/ou de terre cuite n’est pas encore connu avec certitude)

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Da_qua10Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Dabuhu10
De gauche à droite, moules en terre cuite à daquan wushi (1e, 2e ou 3e réforme) et dabu huangqian (également lue dabu hengqian, il s’agit de la bêche de 1000 de la 3e réforme) dont les alvéoles étaient gravées individuellement

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 20082310
Moule chevauchant à daquan wushi à 6 alvéoles. Collection du musée de Shanghai


Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Moules10
De gauche à droite, matrices de bronze pour moules chevauchants Pour daquan wushi (collection du musée de Shanghai) et bêches dabu huangqian (provenant de http://www.cguardian.com/english/pic71.php?sessioncode=PMH100345&specialcode=PZ1001336&picid=art88977108 )

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 20082311
Matrice de terre cuite pour la fabrication des moules de bronze pour les monnaies daquan wushi. Collection du musée de Shanghai

Sources :

-Monnaies chinoises Des Qin aux Cinq Dynasties (François Thierry)
-Cast Chinese Coins (David Hartill)
-www.zeno.ru (liens pour diverses photos)
-Les photos de la collection du musée de Shanghai m’ont été fournies par un ami chinois


Dernière édition par Briac le Mer 28 Oct - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMar 21 Juil - 23:58

:mdr59: intéressants les Xins ! Very Happy super21 Briac.
Mais quel a été l'intérêt de mener toutes ses réformes en si peu de temps ??? hein69
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:21

C'est très simple, Il a prit le trône d'une façon peux catholique, si je puis dire, aux Han qui dominaient la Chine depuis plus de 200 ans, il a donc fait le première réforme pour marquer la séparation.

La seconde réforme, permit de calmer le peuple qui comprenait souvent mal les couteaux (il faudrait que je retrouve le texte ou j'ai lu ça pour être plus claire)

La troisième lui fournit une légitimité sur le trône car il se disait descendant des Qin (dynastie qui unifia la Chine en 221 avant notre ère), il utilisa donc cette sois disant descendance pour remettre au gout du jour le système monétaire antique et amplifier son emprise sur le peuple (ce qui a complètement foiré, il est donc appelé en Chine et dans de nombreux ouvrages "Wang Mang l'usurpateur"(sous entendu de trône).

La quatrième, je l'ai dit, eut lieu pour simplifier la circulation monétaire.

On ne connait pas exactement la date de chute de la dernière réforme, on la suppose vers 19 de notre ère simultanément à la démonétisation des daquan wushi.

en 23, il est mort assassiné et un véritable descendant des Han a repris le pouvoir, la dynastie Han a alors duré jusqu à la crise économique du 3e siècle (vers 220 de notre ère)

Il y a également une monnaie dont je n'ai pas parlé, il s'agit d'un wuzhu appelé (probablement à tord) wuzhu de Wang Mang en raison de son revers qui est le même que pour les daquan wushi, mais il aurait été complètement stupide de la part de Wang Mang de remettre le wuzhu au gout du jour alors qu'il l'avait aboli en 9, je pense personnellement que les ateliers ont réutilisés les moules de revers par facilité (ou paresse) entre 23 et 25 sous l'empereur Lui Xuan.

Voila normalement vous savez tout sur Wang Mang et les 25 premières année apres Jésus-Christ en Chine
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 0:41

Briac a écrit:
Voila normalement vous savez tout sur Wang Mang et les 25 premières année apres Jésus-Christ en Chine
Tout peut-être pas, mais on ne va pas chinoiser...

_________________
Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 6:41

Laughing Comme tu dis, puis moi je n'en sais pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:50

merci , Un peu excité ce Wang Mang !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 11:09

…:mdr59: la franchement chapeau Briac :salut6: …

...tu vas pas le croire mais j’ai tout bu d’une seule traite et contrairement à mes légitimes appréhensions je n’ai même pas ressenti la moindre brûlure stomacale ou autres céphalées migraineuses…je me suis même surpris à la fin de la lecture à éprouver comme un début de délectation voluptueuse…comme un appel de ma divine curiosité à en savoir plus…

...bref venant du plus profond de mes entrailles comme une supplique irrésistible envers mon cher Briac de nous narrer maintenant l’histoire et la numismatique de la dynastie Han :mdr71: …

…ps : j’ai même failli rayer à jamais le mot « chinoiserie » de mon vocabulaire Shocked Shocked mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 12:29

Très intéressant ! Merci Briac ! coucou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 15:10

salut Briac ! Intéressant comme d'habitude ! :merci2: pour la nouvelle leçon ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:22

La dynastie Han n'a que peut d'attrait numismatique, on ne lui connait que 2 grands types monétaires: les banliang avant 118 ACN et les wuzhu après 118ACN jusque la chute de la dynastie mais encore bien après car cette monnaie (dont la calligraphie change régulièrement) sera encore émise jusqu'au 7e siècle.

J'ai déjà expliqué les wuzhu dans l'article La détermination du WU ZHU à travers les dynasties et les banliang sont encore trop compliqué pour moi... Je dois même dire que je pensais les avoir compris il y a moins de 6 mois et puis j'ai discuté avec un grand expert français (François Thierry) qui m'a dit qu'il a passé 10 ans à les étudier en étant accompagné du plus grand expert chinois sur le sujet pour les comprendre et que les classifications que j'avais pu trouver sont fausses car trop simplistes...

donc la prochaine période que j'expliquerai ce sera après les wuzhu, probablement aux environs de la période des 6 dynasties
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 17:43

salut Briac et un grand merci merci pour cette suite si documentée du monnayage chinois, et pour le plaisir des yeux voici parmi mes chinoises mes deux Wang Mang :

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 2u7ceu8

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 10xag7s

Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 18:55

super21 pour cette mise en bouche des monnaies chinoises.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 19:02

Sergio a écrit:
salut Briac et un grand merci merci pour cette suite si documentée du monnayage chinois, et pour le plaisir des yeux voici parmi mes chinoises mes deux Wang Mang :

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 2u7ceu8

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) 10xag7s

Cordialement,
Sergio

Ce sont de bien beaux exemplaires de la 4e réforme, je sais qu'il existe de nombreuses variantes calligraphiques du huoquan dont certaines sont rare mais je ne saurais pas déterminer la tienne avec précision car ce n'est pas ma spécialité.

Pour la bêche buquan, la calligraphie est sensiblement différente de la mienne mais encore une fois, je ne suis pas capable de te dire laquelle est la plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:07

J'ai eu grand plaisir à lire ton nouvel article sur le monnayage antique chinois. merci et :salut6: Briac !
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:09

Bonjour Briac. salut


Contrairement à ce que disait Jean–Jacques Rousseau « Je hais les livres ; ils n’apprennent qu’à parler de ce qu’on ne sait pas » toi tu aimes les livres et tu sais de quoi tu parles. super1
Bravo et merci encore pour cet excellent article. :super20:

A bientôt, Le Professeur Brrr.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:44

Merci professeur Brrr mais non je n'aime pas les livres, une grande partie de mes connaissances vient de sites internet réputés et de discutions privées.

En fait, j'ai une cinquantaines de livres sur la numismatique chinoise mais je n'en utilise que 3 (ceci étant, entre autre, du au fait que je ne maitrise pas le chinois et que certains sont largement dépassés mais cela reste important dans une bonne bibliothèque).
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 21:55

j'aime beaucoup:
"...une dynastie dont il sera le seul membre.."
mdr18 mdr18 mdr18 c'est vraiment pas de bol ça!

j'en déduis qu'à sa mort sa famille s'est faites massacré?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:29

non, c'est encore mieux, il s'est retranché dans le palais impariel avec tous ses courtisants, sa garde personnelle et sa famille, ils ont tous été exterminés et la tête de Wang Mang à été exposée sur la place Wǎnshì

Sont gentils les guerriers chinois tu trouve pas ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:30

On savait faire ça à une époque aussi en France... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeMer 22 Juil - 22:30

PYL a écrit:
...
"...une dynastie dont il sera le seul membre.."
mdr18 mdr18 mdr18 c'est vraiment pas de bol ça!
...

Ça dépend ; si c'est un membre viril Laughing Laughing Laughing

_________________
Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Bannie11 Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:50

Potator II a écrit:
PYL a écrit:
...
"...une dynastie dont il sera le seul membre.."
mdr18 mdr18 mdr18 c'est vraiment pas de bol ça!
...

Ça dépend ; si c'est un membre viril Laughing Laughing Laughing

…à ce propos ça me fait penser à une histoire vraie concernant un couple roumain parue dans la presse il y a quelques temps…alors que le mari s’affairait à lui confectionner un bon petit plat sa femme ne trouva rien de mieux à faire que de lui pratiquer une fellation…au moment où le plaisir devint d’une intensité insoutenable l’homme renversa la poêle qu’il tenait dans sa mains sur les épaules de son épouse…sous la douleur celle-ci serra les dents très forts et il fallut que le mari lui donne des coups de poêle sur la tête pour lui faire lâcher prise…l’homme a été soigné pour une morsure profonde au membre viril et l’épouse pour des brûlures multiples et une pommette fracturée Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )   Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) ) Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:41

Bruno a écrit:
Potator II a écrit:
PYL a écrit:
...
"...une dynastie dont il sera le seul membre.."
mdr18 mdr18 mdr18 c'est vraiment pas de bol ça!
...

Ça dépend ; si c'est un membre viril Laughing Laughing Laughing

…à ce propos ça me fait penser à une histoire vraie concernant un couple roumain parue dans la presse il y a quelques temps…alors que le mari s’affairait à lui confectionner un bon petit plat sa femme ne trouva rien de mieux à faire que de lui pratiquer une fellation…au moment où le plaisir devint d’une intensité insoutenable l’homme renversa la poêle qu’il tenait dans sa mains sur les épaules de son épouse…sous la douleur celle-ci serra les dents très forts et il fallut que le mari lui donne des coups de poêle sur la tête pour lui faire lâcher prise…l’homme a été soigné pour une morsure profonde au membre viril et l’épouse pour des brûlures multiples et une pommette fracturée Laughing Laughing Laughing




Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monnayage sous Wang Mang (spéciale dédicace a Bruno ;) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valérien en spéciale dédicace pour Bruno
» Monnaies chinoises de Wang Mang
» Spéciale dédicace à IOVI
» petit article sur le faux monnayage sous Postume
» Plein de sous-sous chez ROMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: