Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier entaillé.

Aller en bas 
+9
ulysse
dynamosquito
BRUTUS
antique59
esugenos
alwin1
Eros
Emblémiste
le Diablinte
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 13:56

EKPITO a écrit:
elle est serratus au microscope celle ci , certainement dentelé finement pour tromper le vendeur , d'ou le coup de burin du vendeur qui n'était pas dupe Denier entaillé. - Page 3 522488
Pas du tout. C'est le type qui est serratus. Denier entaillé. - Page 3 522488
Et effectivement selon les nouvelles données, il s'agit la d'un phénomène de "mode numismatique" selon les monétaires en place . Les deniers fourrés sont aussi de frappes officielles. Denier entaillé. - Page 3 861232
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:04

Et la Maserati coupée , c'est une voiture sacrifiée ....???? arff Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 14:46

BRUTUS a écrit:
Et la Maserati coupée , c'est une voiture sacrifiée ....???? arff Laughing

Seulement lorsqu'il y a un accident de trafic ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:01

Un sesterce, complétement "martelé" sur l'avers.
Denier entaillé. - Page 3 Photo_21

Devait vraiment pas être content le romain qui a fait ça.
Je pense que l'effigie à l'avers est féminine (reste de chignon à gauche à peine décelable). Le revers quand à lui est bien fatigué, mais pas martelé.


Dernière édition par vinc le Lun 11 Juin - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Juin - 16:08

Un sesterce, complétement "martelé" sur l'avers

Je pense que effigie à l'avers est féminine


D'ou l'expression se mettre martel en tête
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:41

IOVI a écrit:
EKPITO a écrit:
elle est serratus au microscope celle ci , certainement dentelé finement pour tromper le vendeur , d'ou le coup de burin du vendeur qui n'était pas dupe Denier entaillé. - Page 3 522488
Pas du tout. C'est le type qui est serratus. Denier entaillé. - Page 3 522488
Et effectivement selon les nouvelles données, il s'agit la d'un phénomène de "mode numismatique" selon les monétaires en place . Les deniers fourrés sont aussi de frappes officielles. Denier entaillé. - Page 3 861232

je ma suis peut être mal exprimé ,
du fait que la monnaie soit fourré , le faussaire c'est dit .:

" tien , je vais la denteler comme certaine , comme cela , les vendeurs n'y verrons que du feu , hihihihihihi mdr18 . mais bon , il ne faux pas que je l'intaille de trop , sinon , je vais me faire prendre car l'on verra ma tromperie ...
bon , allez , je vais tester avec le boulanger ...
10 min plus tard ,

_ave , monsieur le boulanger ,
_ ave , monsieur, qu'es ce donc que j'vous sert ,
_une miche , s'il vous plaît
_ tenez , voilà , elle sort du four
_combien je dois?
_ 2 deniers s'il vous plait
_ bien monsieur
en posant les monnaies sur le comptoir de marbre ( un riche boulanger bien sur Very Happy ) le boulanger s'aperçoit que les deniers ne sont pas dentelé de la même façon que les autres . inquiet , il compara les deniers de sa caisse avec celui de sont client ,
et là, plus de doute pour le boulanger , il fit le tour du comptoir , ferma la porte , et dit ,
_ tu as essayé de me tromper ptit rigolo , sais tu ce que l'on fait à ROME pour les voleurs ?
_ non m'sieur
_on leur coupe la main , s'écria le boulanger
_ euhh pardon monsieur je ne voulais pas faire de mal
_ écoute , je vais mettre un coup de burin sur ce denier , et si il s'avère qu'elle est fourré , tu vas entendre parler de moi , je te le dit
le boulanger l'entailla et tordit la monnaie pour regarder à l'intérieur ..........


je vous laisse imaginer la suite ..........................
vu comme cela , il est probable que la monnaie ne soit pas votive Yes
_


Dernière édition par EKPITO le Mar 12 Juin - 14:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:45

Tu devrais écrire un roman, je serais ton premier lecteur ! Denier entaillé. - Page 3 829488 Denier entaillé. - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:50

.....Le boulanger entera son client avec son denier et là le denier devenu votif....
mdr6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:00

La vache le pouvoir d'achat était pas élevé, deux deniers la miche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:13

Pas intérêt à le faire 2 fois, car avec une main on sait encore couper sa miche, mais sans ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 14:40

arf1

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 17:08

siècle II a écrit:
Pas intérêt à le faire 2 fois, car avec une main on sait encore couper sa miche, mais sans ... Laughing


Essai de couper avec une seule main, tu risques d'être surpris de ne pas y arriver, sauf si tu utilises un appui, sans compter les gestes de la vie courantes.
Fais l' essai de préférence pas avec ta main dominante. Essai d'ouvrir une amphore pour boire un coup,
Les mains c'est à la base de la civilisation. Sans dessin, sans écriture, comment aurait on fait pour passer tout ce savoir oralement?

http://www.calma.qc.ca/lettre/ecritureorigine.html

http://www.fbpf.org.br/cd2/tables/texte3_marcia_arbex_table3.pdf

Enfin, c'est un autre sujet tout ça. Et ces coup de burins sur les deniers

https://www.youtube.com/watch?v=MvdXWTAQaLc

Allez un peu d'humour, ça fera de mal à personne content
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:29

Ben voilà ! C'est tout un coup de burin au sujet ça ! J'crois que le boulanger IOVI va pas être content... arff

Attention les miches Fessée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:53

Bah je voulais pas critiquer qui que se soit, désolé si cela a été mal perçu, c'est pas le but.
La punition de couper une main c'est super handicapant pi faire de la fausse monnaie avec une main, bah je sais pas si on peu Laughing
Après, je comprend la position de Siècle II, qui est aussi très intéressante.
Tu as raison Denis, revenons à nos deniers, le sujet est vraiment intéressant.
Iovi nous as fait remarquer:
"... Les deniers fourrés sont aussi de frappes officielles. "
Alors pourquoi les mettre hors service?
Est ce du aux différentes réformes monétaires? dans le sens de la dévaluation, par rapport à leur poids? Dans ce cas la autant les récupérer et les refondre pour faire d'autres monnaies, comme dit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:49

Autre question, si les deniers fourrés font parti des monnaies officielles, ce n'est dans ce cas la pas un manque de respect envers les dieux de l'époque que de les rendre votives?
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:14

ce sont les frappes qui sont officielles , pas la monnaie ... mdr6

pourquoi sont elle officielles ? Shocked

- idee coin monétaire dérobé ?
- idee graveur faussaire super bon ?
- idee copie par moulage sur coin monétaire ?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 8:49

Les deniers fourrés semblent aux dernières nouvelles le fruit d'une production officielle, frappées dans les ateliers de Rome. Ce fait est presque avéré par tous les républicains.
Mais alors pourquoi une telle production ? Tout simplement pour répondre à un contexte économique et politique épineux : Comment produire de la monnaie pour les échanges commerciaux et financer la guerres lorsque l'on est en rupture de métal noble ? En utilisant moins de métal pour augmenter la production.
Selon mes constatations, je pense que l'on devait fabriquer une première série de frappe en argent et continuer par la suite à doubler, voire plus la production monétaire avec ces fameuses monnaies. L'hypothèse des vols de coins officiels est tombée à l'eau depuis longtemps ; ce n'était pas logique devant une telle production de qualité et un tel volume monétaire. Ces monnaies circulaient donc en premier lieu surement ventilés par les militaires qui les recevaient pour leur solde et les dépensaient sur place (hors de Rome), puis par les commercants. Enfin, vient le temps des échanges privés (banquiers, commerce), des grosses transactions de chevaliers et autres patrons qui essayaient les monnaies lors des transactions et qui refusaient d'avoir ces monnaies trompeuses.
Cette volonté démontre dans tous les cas, que ces deniers fourrés ne devaient pas être bien acceptés dans la vie économique de la population. Non seulement cette production véreuse a permi de créer un nouveau métier : les essayeurs employés par les banques (sans deniers fourrés, pas de BNP, Credit agricole et autre Caisse d'Epargne Denier entaillé. - Page 3 625512) et développé avec l'augmentation des grosses transactions (au dela de Rome dans les provinces). Mais elle a surtout permis à Rome de se défendre et de continuer la bataille pour en ressortir victorieuse à un moment ou les faits de guerres penchaient du coté de l’ennemi. Denier entaillé. - Page 3 522488
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:35

Shocked oh vache .............. les fourrés républicaine étaient donc utilisable ,
c'est vrai que cela expliquerai le nombre important de deniers républicains fourrés ,
mais dans ce cas , une question me turlupine :

rencontre t'on des marques de banquier sur ces deniers fourrés ?

Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 9:46

ça discute dur, j'ai bien fait de ressortir ce "vieux post"
un brainstorming numismatique duel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:34

Merci Iovi.
Sur le denier de Naevie, une marque de contrôle est présente au revers au dessus de chevaux (CVIII),
Je n'y vois pas de marque de banquier, mais vu l'état, difficile à dire si il y en a une (peut être sur l'avers, mais je trouve que ça ne ressemble pas à une marque de banquier)
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 14:02

L'explication de Iovi est la plus plausible. Ces productions de monnaies fourrées sont énormes pour certains types, d'excellente qualité, issues de coins officiels, et souvent dans des périodes troublées ou de crise pour le régime. Ceci concorde vers une production officielle lancée en période de crise ou de danger.
Par contre, il ne devait pas être simple de garder le secret sur de telles productions, avec des décisions et une production de masse impliquant nécessairement de nombreuses personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:32

En déliant les bourses on pouvait sans doute mieux lier les langues arff

Au pire on pouvait les couper !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 15:52

Sont pas tendres les québécois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:37

Tios86 a écrit:
Sont pas tendres les québécois Laughing

arff

Tu as raison Chut, l'explication de IOVI est très plausible ; mais si je comprends bien, les monnaies fourrées sont des faux vrais mais légalement illégals Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier entaillé. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Denier entaillé.   Denier entaillé. - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:44

C'est un peu ça Denis! Denier entaillé. - Page 3 155903
Une tromperie nécessaire de l'état. Un début de l'utilisation fiduciaire de la monnaie avant l'heure pour raison d'état. Un peu comme nous avec l'euro ! Denier entaillé. - Page 3 625512
Ekpicto, Je ne connais pas de denier fourré avec contresignature de banquier. Mais bon, un denier a pu passer à l'as lors d'une transaction. L'erreur est humaine et la tromperie tellement habile que même de nos jours, certains en bourse se font encore avoir ! Moi le premier. J'ai déjà acheté un denier sans m'apercevoir qu'il était fourré, car rien ne l'indiquait en surface. Mais la surprise fut de le peser à la maison et avec un poids de 3,4g, le doute ne fut plus permis. La monnaie fut reprise sans discussion.
On s'éloigne complètement du sujet initial. Denier entaillé. - Page 3 848744

Mais en ce qui concerne les gauloises, de telles entailles existent elles ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier entaillé.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» denier République denier de Caius Vibius Pansa
» Denier de Commode et denier républicain de la gens Caecilia
» denier évêque de Gap imitation du denier de Vienne
» Denier fourré de Claude et denier d'Octave
» denier Mérovingien et denier gaulois Trévires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: