Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 petite obole massaliote

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bibi-yan
Questeur
Questeur
bibi-yan


Age : 52
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 20/08/2009

petite obole massaliote Empty
MessageSujet: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 15:42

Voici je me lance pour mon premer post:
Il s'agit d'une obole massaliote en argent, elle fait 9mm au plus long.
Je n'ai pas vu de portrait équivalent dans les banques de données, si vous aviez des infos, une idée de datation... Wink
petite obole massaliote Obole_10
petite obole massaliote Obole_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:31

obole tardive, fin Ier siècle AV JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:19

Salut Elagabale,
Comment fais-tu pour dater une obole de Marseille ? Il existe un ouvrage qui établit un classement ? Ca m'intéresse...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:37

Iotapianus a écrit:
Salut Elagabale,
Comment fais-tu pour dater une obole de Marseille ? Il existe un ouvrage qui établit un classement ? Ca m'intéresse...

Merci d'avance

je peut te dire qu il en a un "farnate"de ces monnaies je les ai vu de mes yeux vu Very Happy allez David montre nous les tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 21:37

Pfffff j'en ai plus de 100 ca représente plus de 200 photos No No No

Tout est dans le style pour ces petites monnaies, sinon un gars s'y est attelé, M. Henri d'Hermy dans "Massalia, les oboles des périodes classique et hellenistique 410-49 Av Jc et leurs imitations locales" Cercle Numismatique de Nice, Hors série des annales ; 2007.

Peut être qu'il y en a encore en vente ? Très bien fait avec de très belles planches même si certains classements sont contestés par les massaliophiles : Mais au moins il s'est mouillé pour le sortir alors que d'autres ont tant de savoir caché ...

Sinon la référence date un peu : BRENOT et SIAS : Catalogue du Fond général (Marseille, la Sicile et la grande Grèce) Marseille 1981

Si tu a besoin du d'Hermy je peux te le prêter Wink
Revenir en haut Aller en bas
bibi-yan
Questeur
Questeur
bibi-yan


Age : 52
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 20/08/2009

petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:22

Merci messieurs, c'est trés interressant. :mdr59:
lagabale est-ce que dans le "D'Henry" ce modèle est référencé?
J'ai épluché pas mal d'illustration, je n'ai pas vu ce profil sans chevelure avec la bouche "bouletée" No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 22:54

Monnaie de la série 11 : 120/90 à 49 Av-Jc
Revenir en haut Aller en bas
bibi-yan
Questeur
Questeur
bibi-yan


Age : 52
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 20/08/2009

petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeVen 21 Aoû - 0:13

elagabale2000 a écrit:
Monnaie de la série 11 : 120/90 à 49 Av-Jc

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeVen 21 Aoû - 1:10

Merci beaucoup Elagabale !!! C'est très sympa ; a priori, H. d'Hermy est toujours disponible sur le site sogefinumis...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petite obole massaliote Empty
MessageSujet: Re: petite obole massaliote   petite obole massaliote Icon_minitimeVen 21 Aoû - 7:09

Revenir en haut Aller en bas
 
petite obole massaliote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite obole
» PETITE OBOLE ROMAINE BRONZE
» Obole gauloise obole des BOII ( Allemagne )
» Obole à la croix, S. 416 (obole dite de "Grabels")
» Le monnayage Massaliote en Drome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: