Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les monnaies de IOVI

Aller en bas 
+30
lysander
vénissy
byzancia
doudou
probus53
JB
Briac
L'Helvien
diamant811
BRUTUS
mozarto
Chut
le Diablinte
Eros
troll
Gilga
Marc
agamemnon
Potator II
didche
moneta romana
antique59
Emblémiste
fred
abaque
septimus
PYL
Bruno
Dedalus
alwin1
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 24 Juil - 22:56

IOVI a écrit:
Babelon le rapproche d'un monétaire Claudius Unimanus car sur un type on lit VNI . Mais pour Momsen ce serait le signe du quinaire VN pour Quinarus (V) Nummus et I soit VNI que l'on peut rapprocher de la dénomination du sesterce IS ou HSN pour Sestertius Nummus. J'te jure ! ils vont me faire devenir fou !!!
Tout ça parce qu'il n'ont pas vu le "O" qui était devant ! En fait cette monnaie n'a rien de romain ! bounce1

_________________
Les monnaies de IOVI Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeSam 25 Juil - 1:00

alwin1 a écrit:
IOVI a écrit:
Babelon le rapproche d'un monétaire Claudius Unimanus car sur un type on lit VNI . Mais pour Momsen ce serait le signe du quinaire VN pour Quinarus (V) Nummus et I soit VNI que l'on peut rapprocher de la dénomination du sesterce IS ou HSN pour Sestertius Nummus. J'te jure ! ils vont me faire devenir fou !!!
Tout ça parce qu'il n'ont pas vu le "O" qui était devant ! En fait cette monnaie n'a rien de romain ! bounce1

Tu as raison !! Je vais me mettre à l'hébreu moi aussi pour les interprétations !!! :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 10:34

Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Ps : Le King traite de tous les quinaires ou simplement ceux de la répu ???

Walà : http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=2017

Je viens d'en acheter un et Pot l'a aussi. Wink

S'agit-il uniquement de quinaires d'argent mais est-ce que cela parle aussi des quinaires d'or ? Dans ce cas il me le faudrait... j'ai besoin en particulier d'une étude détaillée sur l'évolution du quinaire d'or tout au long du IIIe siècle, ce livre peut-il donner de bonnes bases de travail ? Ou me faut-il plutôt autre chose ? Merci pour vos réponses... c'est important pour moi... salut3
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:19

Dedalus a écrit:
Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Ps : Le King traite de tous les quinaires ou simplement ceux de la répu ???

Walà : http://www.vcoins.com/ancient/charlesdavis/store/viewItem.asp?idProduct=2017

Je viens d'en acheter un et Pot l'a aussi. Wink

S'agit-il uniquement de quinaires d'argent mais est-ce que cela parle aussi des quinaires d'or ? Dans ce cas il me le faudrait... j'ai besoin en particulier d'une étude détaillée sur l'évolution du quinaire d'or tout au long du IIIe siècle, ce livre peut-il donner de bonnes bases de travail ? Ou me faut-il plutôt autre chose ? Merci pour vos réponses... c'est important pour moi... salut3

...alors ce livre est vital pour toi Very Happy ...il dénombre en effet tous les quinaires d'or connus dans les grands cabinets et les ventes publiques et les collections particulières...études des trésors...cartes...circulation monétaire etc etc...une bonne quinzaine de planches de monnaies pour le IIIè siècle (or et argent)...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 11:47

Bruno a écrit:


...alors ce livre est vital pour toi Very Happy ...il dénombre en effet tous les quinaires d'or connus dans les grands cabinets et les ventes publiques et les collections particulières...études des trésors...cartes...circulation monétaire etc etc...une bonne quinzaine de planches de monnaies pour le IIIè siècle (or et argent)...

Super, merci beaucoup !... Je cherche en fait un tableau d'évolution de poids et de fréquence d'émission des quinaires d'or par règne pour tout le troisième siècle jusqu'à la tétrarchie... (est-ce qu'il y a quelque chose comme ça dedans... ?) et éventuellement même au-delà puisqu'il existait aussi des scripulum avant les semis et tremissis (ou triens)... j'aimerais en savoir plus là aussi, mon ignorance est totale sur le sujet... Sinon oui je crois que je l'achèterais volontiers... je l'ai loupé de peu (une bonne affaire en plus) à la bourse de Leuven la dernière fois...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:04

Dedalus a écrit:
Bruno a écrit:


...alors ce livre est vital pour toi Very Happy ...il dénombre en effet tous les quinaires d'or connus dans les grands cabinets et les ventes publiques et les collections particulières...études des trésors...cartes...circulation monétaire etc etc...une bonne quinzaine de planches de monnaies pour le IIIè siècle (or et argent)...

Super, merci beaucoup !... Je cherche en fait un tableau d'évolution de poids et de fréquence d'émission des quinaires d'or par règne pour tout le troisième siècle jusqu'à la tétrarchie... (est-ce qu'il y a quelque chose comme ça dedans... ?) et éventuellement même au-delà puisqu'il existait aussi des scripulum avant les semis et tremissis (ou triens)... j'aimerais en savoir plus là aussi, mon ignorance est totale sur le sujet... Sinon oui je crois que je l'achèterais volontiers... je l'ai loupé de peu (une bonne affaire en plus) à la bourse de Leuven la dernière fois...

...il n'y a pas de tableau spécifique pour cette période mais il te sera facile de t'en faire un en comptabilisant les exemplaires cités et les poids correspondants...
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 12:12

Bruno a écrit:


...il n'y a pas de tableau spécifique pour cette période mais il te sera facile de t'en faire un en comptabilisant les exemplaires cités et les poids correspondants...

Je me suis bien douté de ce cas de figure... effectivement, il me le faut... Si quelqu'un a un bon plan pour acheter ce bouquin, ce serait super sympa ! un grand merci d'avance ! :salut7:

J'édite parce que je songe qu'il existe aussi l’ouvrage de B. Schulte, Die Goldprägung der gallischen Kaiser von Postumus bis Tetricus (1983). 189 pp, 28 planches, PYL si tu me lis Wink je crois qu'il y aussi quelque chose sur les quinaires d'or ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeLun 27 Juil - 21:53

Very Happy sur les quinaires d'or et de billon, oui (les billons étant les prototypes pour ceux en or).
le quinaire est la dénominations la plus rares de l'empire des Gaules.
Schulte a fait la métrologie :accord: et il ya même la photo de tous ceux qui sont connus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:48

Voici l'auréliani de Numérien de Lyon avec buste militaire, bouclier orné d'une gorgone typique de l'atelier.
A/IMP NVMERIANVS AVG
R/PAX AVGG /B
RIC/ 395
Il complète la série de buste du même atelier avec le même décor de bouclier.

Les monnaies de IOVI Kcbcsk
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 14 Aoû - 20:08

Superbes détails! Ils sont sympas ces boucliers gorgonesques!
Sinon, il tient quoi dans la main droite, le jeune homme?
Pour Pax, j'ai trouvé, c'est un brassica!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies de IOVI 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 14 Aoû - 20:32

Certains de ces bustes portent des lances (avec "pointe de flèche" au bout) et d'autre comme celui ci ressemble plus à un sceptre. Mais je t'en dirai plus dès que j'aurai reçu le Bastien sur les bustes monétaires car pour ces aureliani, les accessoires sont vraiment changeant et les descriptions apocalyptiques Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:34

Magnifique représentation :affraid: Je pense qu'il s'agit aussi d'un sceptre court que l'on retrouve dans les mains de nombre de divinités
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeSam 15 Aoû - 10:14

:super1:encore une trés belle monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:48

Je met ici les bonzes du IVeme que vous avez déja vu. Very Happy

Constantin II d' Arles: RIC 322

Les monnaies de IOVI 2q2rh5l

Constance II d'Arles: RIC 323

Les monnaies de IOVI Vordom

Théodose Ier d' Antioche :

Les monnaies de IOVI 2lw3oth
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:06

zut, j'ai cru à un bateau ou un globe Laughing

_________________
Les monnaies de IOVI Baniere_animee
Les monnaies de IOVI Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:11

Voici ma nouvelle émotion, arrivée fraichement de Suisse:
Un p***** de Semis de la République ( Craw 136/3) de 194-190 av J.C, connu à 3 exemplaires à la BNF. Very Happy

A/Tête laurée de Saturne à droite, S derrière.
R/Proue de galère à droite, devant S, AV en monogramme au dessus et Roma à l'exergue.
Cette monnaie a été trouvé dans la région de Taormina (sud-est de la sicile entre Messine et Catane).

J'ai vu des tas de semis dans ma vie de numismate républicain. Mais je vous laisse apprécier la qualité de celui-ci qui m'a été signalé par mon ami Fred, que je ne remercierai jamais assez. merci
Je vous mets quelques clichés de détails. En main, elle donne des frissons !!! :affraid:

Les monnaies de IOVI 27y3afc

L'avers : Saturne.

Les monnaies de IOVI Sebvyu

Les monnaies de IOVI 2vjo9hj


Revers: La galère

Les monnaies de IOVI 2zyzvkp

Les monnaies de IOVI 244nozt

Les monnaies de IOVI 112eww3

Voila mon nouveau bateau ! :sourire2:


Dernière édition par IOVI le Ven 21 Aoû - 15:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:14

:mdr59: :mdr59: magnifique cette monnaie,les détails sont fulgurants
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:19

Fantastique !! Place aux images, les mots sont insuffisants.

_________________
Les monnaies de IOVI Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:37

Très belle monnaie IOVI, félicitations pour cette acquisition :mdr59: . C'est intéressant la netteté de la représentation de l'éperon de la proue Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:42

Une tuerie !! Et l'oeil du navire est extraordinnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 14:48

Merci les amis ! merci
Je n'en reviens toujours pas qu'elle rentre dans ma collection !

Un peu d'histoire sur cette monnaie.
Ca commence bien, personne n'est d'accord ! Laughing
Elle serait frappée (selon Babelon) par un monétaire Aurelius d'ou le monogramme AV. Mais Crawford n'est pas d'accord, sans donner de nouvelles pistes en qualifiant la discution de " pointless "! Laughing

La gens Aurelia était d'origine plébéienne, sabine et spécialement consacrée au service des dieux. ses membres, au dire de Festus, prétendaient tirer leur nom de ces fonctions sacerdotales et particulièrement du culte du soleil.(Le terme sabin pour le soleil étant Ausel, se rapprochant du chant saliens ozeul et de l'etrusque Usil, dieu de la lumière. Festus suppose que les Aurelii s'appellaient primitivement Auselii.


Dernière édition par IOVI le Ven 21 Aoû - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:06

Impressionnant! Je viens de regarder dans l'Albert, celui qui est illustré est bien moins beau!
Une acquisition majeure dans ta collection!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les monnaies de IOVI 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:42

bel achat IOVI !!!
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 15:43

IOVI a écrit:
Je met ici les bonzes du IVeme que vous avez déja vu. Very Happy

Constantin II d' Arles: RIC 322

Les monnaies de IOVI 2q2rh5l

Constance II d'Arles: RIC 323

Les monnaies de IOVI Vordom



j'avais encore jamais vu avec les portes ouverte Very Happy
on en apprend beaucoup dans ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les monnaies de IOVI Empty
MessageSujet: Re: Les monnaies de IOVI   Les monnaies de IOVI Icon_minitimeVen 21 Aoû - 18:48

:affraid: :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
 
Les monnaies de IOVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Monnaies de IOVI 2015
» LES MONNAIES DE IOVI 2014
» les monnaies de philippe 1er et un denier pour iovi
» IOVI
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: