Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité   Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:40

J'ai une question pour Briac (mais aussi pour les autres qui s'y intéressent) :

Pourrais-tu nous parler du pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité ? (pour se faire une idée de ce que de telles monnaies "valaient")...

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité   Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Icon_minitimeMer 16 Sep - 19:11

Hélas je n'ai pas ces données pour le moment mais dés la ré-ouverture de la BnF, je vai contacter le conservateur en charge des monnaies asiatiques pour avoir quelques informations mais je crainds qu'il soit incapable de répondre à ta question car la monnaie en Chine n'était pas utilisée individuellement mais bien par ligature (contenant entre 670 et 1300 monnaies selon les périodes et les ateliers monétaires)

Le commerce en Chine resta donc longtemps apparenté à du troc au poids de bronze.

De plus, pour la période pré-impériale, les monnaies rondes sont , à l'exception de 2 types (Gong et Yuan) extrêmement rares donc il y a peux de chances que ces informations existent pour cette période
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité   Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Icon_minitimeLun 7 Déc - 16:47

Je viens d'avoir une réponse qui bien qu'insatisfaisante me permettra de trouver les bonnes réponses.

Citation :

Oui, bien sûr. Les histoires dynastiques, les encyclopédies des Tang et des Song, et les documents (fiches de bambou ou de bois, manuscrits sur soie ou sur papier) découverts en fouilles archéologiques, donnent souvent des prix (prix du grain, prix du bétail, prix d'un esclave, prix d'un verger, prix d'une maison etc.). Naturellement, il faut tenir compte de l'époque, car l'époque romaine c'est tout petit par rapport à toute l'histoire de la Chine. J'ai relevé des prix de terrains datant de ca 935 av. J.-C et on a pour la fin des Qing (1900) de nombreux prix, ce qui fait près de 3000 ans de prix...

FT

FT veut dire François Thierry

J'attends de savoir dans quels ouvrages chercher...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Empty
MessageSujet: Re: Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité   Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité Icon_minitimeMar 8 Déc - 2:54

Ah , voila qui est une bonne piste , qu'elle m'intéresse tout plein !!!!! clin d\'oeil

je t'avais justement questionné sur le sujet il y a quelques temps et tu n'avais alors pas cet info !!!


Il existe bien un corpus documentaire permettant d'avoir une idée de la valeur de ces monnaies (en équivalent biens et peut-être journées de travail de différentes "profession") avec je l'imagine des détails précis , mais il faut évidement le trier et l'analyser !!!!.........

Pour les monnaies romaines il existe déjà ce type d'étude , extrait des documents collectés et bien sur ,évolutive sur la durée du monnayage romain , les dévaluations , réformes et augmentations des prix faisant varier les données sur le temps.

Un vrai travail de romain à faire avec des baguettes chinoises, en bref !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pouvoir d'achat chinois dans l'antiquité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miroir chinois
» couteau chinois
» un peu de chinois, ca faisait longtemps
» l'évolution géométrique du monnayage chinois
» Recherche livre monnayage chinois moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: