Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'arc antique d' Orange rénové.

Aller en bas 
+13
Gilga
Marc
L'Helvien
Briac
Chut
septimus
antique59
BRUTUS
alwin1
Emblémiste
Eros
troll
Potator II
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:15

Voici les photos après un an de restauration et de nettoyage des façades de l'arc dit "de triomphe" d' Orange. Il marque l'entrée Nord de la ville d' Arausio sur la via agrippa (RN7 actuelle) et se situe en dehors des remparts de la ville.

L'arc antique d' Orange rénové. Fdfz49

Les reliefs de l'arc d'Orange sont eux aussi en rapport direct avec les victoires remportées par Auguste, certaines toutes récentes : on y retrouve les thèmes de la bataille navale et de la soumission des peuples de la Gaule chevelue et de la Germanie.

L'arc antique d' Orange rénové. 250nigi

L'arc a probablement été érigé entre les années 20 et 25 ap J.C, pour commémorer les victoires de Germanicus, mort en 19 ap J.C, et possiblement « restitué » à Tibère en 26/27 ap J.C, selon l'interprétation que l'on donne à la dédicace ajoutée à cette date sur les deux faces du monument. Les historiens admettent que l'arc a pu être commencé vers 20 ap J.C et achevé vers 25 ap J.C, en l'honneur de Germanicus, fils adoptif de Tibère et général de la IIe légion Augusta, pour commémorer ses éclatantes victoires, auxquelles avait participé la cité d'Arausio, qui fournissait cette légion.

L'arc antique d' Orange rénové. 2a0cjsi

L'arc antique d' Orange rénové. 11jr70l

Une lecture de la dédicace (pour laquelle il ne reste que les trous de scellements) a été proposée : elle est aujourd'hui acceptée de tous les commentateurs. La fin de l'inscription reste toutefois incertaine:

TI • CAESAR • DIVI • AVGVSTI • F • DIVI • IVLI • NEPOTI • AVGVSTO • PONTIFICI • MAXI
POTESTATE • XXVIII • IMPERATORI • IIX • COS • IIII • RESTITVIT • R • P • COLONIAE (ou RESTITVTORI • COLONIAE)

Ti(berio) Caesar(i), divi Augusti f(ilio), divi Iuli nepoti, Augusto, Pontifici Maximo, [Tribunicia]
Potestate XXVIII Imperatori IIX Co(n)s(uli) IIII restituit R(es) P(ublica) coloniae (ou : restitutori coloniae)

À Tibère César, fils du divin Auguste, petit-fils du divin Jules, Auguste, grand pontife, dans sa 28e puissance tribunitienne, imperator pour la
8e fois, consul pour la 4e, restitué à celui-ci par l'administration de la colonie (ou refondateur de la colonie).

L'arc antique d' Orange rénové. Vywjmo

L'arc antique d' Orange rénové. Z0mxg

L'arc antique d' Orange rénové. 15hk0pl

L'arc antique d' Orange rénové. 346lv9v

L'arc antique d' Orange rénové. 200ycsl

L'arc antique d' Orange rénové. 4hu9y

L'arc antique d' Orange rénové. 35m1n9d

Si vous avez l'occasion de vous arrêter à Orange, n'oubliez pas d'aller le saluer ! L'arc antique d' Orange rénové. 522488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:43

Belle visite guidée, merci Iovi coucou

_________________
L'arc antique d' Orange rénové. Bannie11 L'arc antique d' Orange rénové. Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:43

vraiment superbe
et quel clichés magnifique bravo2 merci bienvenue bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 21:58

ça change depuis des années qu'on le voyait noirci... ça fait bizarre en même temps de le voir ainsi. J'admire le travail de restauration et merci pour ces très belles photos IOVI. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:17

Superbe oeuvre d'art, et cependant peu connu. merci de nous le montrer IOVI. salut5
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:24

Merci Iovi pour ces très intéressantes images. Il était plus que temps de restaurer cet "arc de triomphe", la dernière fois que je l'ai vu c'était vraiment une pitié !

_________________
L'arc antique d' Orange rénové. Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:40

merci et bravo2 de nous avoir fait partager ces images !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:45

très bel arc , du beau travail ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeSam 21 Nov - 22:51

Il est vrai qu'il était en piteux état avec la pollution ! Un détail que je n'avais pas vu avant restauration : les instruments du sacrifice sur le 2eme attique : la patère est de toute beauté.

L'arc antique d' Orange rénové. 2dr75fp

L'arc antique d' Orange rénové. N1e0zn

De même ces divinités marines sur le fronton, ainsi que la frise avec des scènes guerrières n'était pas visible avant le grand nettoyage.

L'arc antique d' Orange rénové. 35j9hsl

L'arc antique d' Orange rénové. 2j5dyf6

L'arc antique d' Orange rénové. Akykjr


Dernière édition par IOVI le Dim 22 Nov - 22:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 0:58

Superbes photos. J'avais visité de nombreux sites du sud-est il y a quelques années et j'étais passé à Orange où j'avais vu l'arc bien noir en effet. Belle restauration en tout cas, merci de nous l'avoir montré.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
L'arc antique d' Orange rénové. 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:34

Nettoyage au laser/chocs alternatifs ??????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 2:02

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 triste soif100 soif100 oui faim super1 super1 super1 super1 Yes Yes
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 2:39

incl39 merci IOVI incl39
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 9:27

Nom d'un chien, ça c'est du nettoyage. Plus blanc que blanc sans adoucissant! hein69 hein69

J'ai pris les photos suivantes en 2004 ou 2005:

Du monument antique bien crasseux mais authentique!

L'arc antique d' Orange rénové. 300fatd

L'arc antique d' Orange rénové. 2urrn1v

L'arc antique d' Orange rénové. 15rbltz

L'arc antique d' Orange rénové. Qx5ls4

L'arc antique d' Orange rénové. 2r3c95s

On est tellement habitué à voir cet édifice dégueux que la restauration saute aux yeux! tire langue

Pour ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 9:51

ahhh oui ! Excellentes tes photos pour la comparaison avant et après nettoyage! L'arc antique d' Orange rénové. Icon_biggrin

Pour moi, la restauration est bénéfique ! Si tu prends le même détail de la face Nord (amoncellement d'armes et de boucliers gaulois) , on voit bien qu'après restauration, les détails de la sculpture sont plus lisibles: pour exemple, les carnyx et les personnages en bas ne se voyaient presque pas avant. Je note aussi, comme par exemple sur les boucliers, les comblements de fissures. Et puis, c'est un sauvetage utile car la couche noirâtre était due aux hydrocarbures dégagés par la circulation autour de l'édifice rongeant petit à petit la pierre.

L'arc antique d' Orange rénové. 2ai58ur
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 11:51

ha oui il était bien sale hein69
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:00

C'est vrai que ce nettoyage était nécessaire et tu as raison Iovi bien des détails infimes ressortent. Par contre, comment se fait-il que l'attique soit bien plus "blanc" que le reste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:48

Merci Iovi pour ces merveilles. Va falloir que je vienne me rendre compte par moi meme !!!

L'Helvien a écrit:
C'est vrai que ce nettoyage était nécessaire et tu as raison Iovi bien des détails infimes ressortent. Par contre, comment se fait-il que l'attique soit bien plus "blanc" que le reste?
Bonne question l'helvien mais il peut y avoir bcp de raisons à ca.
Voici ma 1er idée
Sur les photos j'ai l'impression que l'attique de ce monument a moins souffert des siècles de pollution. La partie basse en revanche a vraiment morflée, les pierres semblent vraiment très abimées et rongées en profondeur et dans cette restauration l'option remplacement n'a pas été choisi.
Ce qui inévitablement se fait ressentir au niveau global d'une restauration et peut donner cet écart de rendu.
Après il faut l'historique des anciennes restaurations, les pierres utilisées (sont elles toutes issues de la meme carriére tant à son édification que ses restaurations anterieures)
De plus il n'est pas impossible non plus que sur la partie basse les restaurateurs aient retrouver des morceau d'enduit de béton (fréquemment utilisés dans le début du 20eme) et ca pour les pierres c'est mortel (elles ne respirent plus, meurent et s'effritent irrémédiablement)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:11

J'ai suivi de près la rénovation et le nettoyage de la cathèdrale de Sens ......

C'est vrai qu'au début et avant que toute la façade ai été nettoyer de sa crasse "rongeante" , j'avais du mal à accepter ce nouvel aspect (pour moi !!!!) .

Une fois toute la façade nettoyée et quelques pierres changées , je trouvais qu'elle avait perdu son coté impressionant et mistérieux (voire romantique) et que les pierre changées était un peu "visibles".

En 2 à 3 ans , tout s'est unifié et on s'est habitué à cet aspect plus propre qui finalement permet aussi de découvrir des détails qui n' étaient plus visibles auparavant !!!!!!!

Le nettoyage a été fait au laser/choc (en grande partie) , technique très impressionante mais absolument pas corrosive (à part pour les yeux et la peau humaine : gants +lunettes spéciales +temps de travail limité par jour et par personne)pour la pierre contrairement au sablage même le plus doux qui alterre le calcin formé en surface de la pierre .

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:17

Merci IOVI pour ces photos bienvenue. Aucune trace de bélier dans ces sculptures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:23

IOVI a écrit:
Pour moi, la restauration est bénéfique ! Si tu prends le même détail de la face Nord (amoncellement d'armes et de boucliers gaulois) , on voit bien qu'après restauration, les détails de la sculpture sont plus lisibles: pour exemple, les carnyx et les personnages en bas ne se voyaient presque pas avant. Je note aussi, comme par exemple sur les boucliers, les comblements de fissures. Et puis, c'est un sauvetage utile car la couche noirâtre était due aux hydrocarbures dégagés par la circulation autour de l'édifice rongeant petit à petit la pierre.

Très utiles les photos de l'Helvien pour qu'on ait une meilleure idée de ce qu'a signifié ce nettoyage à ceux qui n'ont pas vu le monument auparavant. Je comprend l'inquiétude de l'Helvien, les idées et les procédures en matière de restauration ont changé et évolué à travers les temps. Mais je suis d'accord avec IOVI. Le nettoyage a mis l'arc d'Orange en valeur. Les détails des bas reliefs sont maintenant pleinement visibles et si l'on n'aurait pas pris à temps la décision de faire ce travail, on risquerait d'en peu de temps n'avoir plus rien à restaurer, sourtout dû à la progressive pire contamination de l'atmosphère. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:47

Gilga a écrit:
Merci IOVI pour ces photos bienvenue. Aucune trace de bélier dans ces sculptures ?

Ehhh non ! L'arc antique d' Orange rénové. 68725 Ca arrangerai tous le monde que sur la porte d'Orange , à quelques mètres du pomœrium de la ville, on retrouve cette fameuse tête de bélier dans un disque, comme celle suspectée sur les Dupondius d' Orange ! J'ai regardé partout à la recherche de l'animal sur toute les faces (sauf sur la face supérieure naturellement L'arc antique d' Orange rénové. Icon_biggrin ), pas de bélier !!! Mais..... un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

L'arc antique d' Orange rénové. 10decle
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:06

hein69 tu ne nous a pas montré ça Iov Taing

_________________
L'arc antique d' Orange rénové. Baniere_animee
L'arc antique d' Orange rénové. Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:13

Merci IOVI pour ces belles images. Pourrais-tu nous proposer un zoom sur la proue du navire, photo 8, ça m'intrigue. Mercimercimercimerci L'arc antique d' Orange rénové. 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

L'arc antique d' Orange rénové. Empty
MessageSujet: Re: L'arc antique d' Orange rénové.   L'arc antique d' Orange rénové. Icon_minitimeDim 22 Nov - 23:21

IOVI a écrit:
Ehhh non ! L'arc antique d' Orange rénové. 68725 Ca arrangerai tous le monde que sur la porte d'Orange , à quelques mètres du pomœrium de la ville, on retrouve cette fameuse tête de bélier dans un disque, comme celle suspectée sur les Dupondius d' Orange ! J'ai regardé partout à la recherche de l'animal sur toute les faces (sauf sur la face supérieure naturellement L'arc antique d' Orange rénové. Icon_biggrin ), pas de bélier !!! Mais..... un visage dans une forme circulaire sur le fronton Nord, tout en haut ! Pour moi , c'est Venus !

Merci pour cette recherche super1
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
L'arc antique d' Orange rénové.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1er mai 2010 : journée romaine au théâtre antique d'Orange
» 84
» dupondius d'Orange
» ORANGE, ville romaine
» Anniversaire Antique .....!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: