Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier incus de la République

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeLun 30 Nov - 0:40

Bosnoir à tous,


Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ma dernière acquisition. Il s'agit d'une monnaie incuse qui vient compléter ma collection qui n'en possédait pas encore confused

Et comme une illustration vaut mieux qu'un long discourt voici les photos :

Denier incus de la République Crr_9112

Denier incus de la République Crr_9111

Je trouve le côté incus très beau même si la photo ne rend pas vraiment une image flatteuse de ce denier.

Est-ce que certain d'entre vous possède ce genre de pièce fautée ?

Pour ma part je suis étonné de constater qu'il n'y ai pas de grande différence entre les prix d'un denier "classique" et sa version incuse heink

Si vous avez un avis sur la question je suis curieux car il me semble que du point de vue de la rareté cela correspond tout de même à des cas peu fréquents...

Bonne soirée à tous,

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:31

bravo2 bravo2 bravo2

Il est vraiment super, cet incus magnifique !!!!! Laughing Laughing Laughing

J'en souhaiterai un aussi beau dans mon médailler !!!! clin d\'oeil

Je pense que le problème d'un incus (en terme de valeur ) c'est .......................qu'il lui manque un revers différent et rend la monnaie certes rare mais moins attractive artistiquement parlant ???......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:45

Étant novice sur le Forvm, je ne sais pas si il est permis de citer les références d'un numismate professionnel mais j'ai acquis cette petite incuse chez un numismate espagnol.

Pour info, parmi les invendus de leur dernière Vente aux enchères il y a quelques incuses fort sympathiques à partir de 150 €.

Bonne chasse,
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeLun 30 Nov - 9:47

Salut,
excellent cet incus. Denier incus de la République 467984 Pour moi, il s'agit d'un Plaetoria de 69 av J.C. Non?
Les incus sont plus courant pour la République que pour l'empire. Ils devaient continuer à circuler abondamment après la frappe. Il est vrai qu'il est sympa d'en avoir un en collection. celui ci est parfait et représenterait Bonus Eventus selon certain. Le revers devait etre un caducée avec la légende M PLAETORI CEST EX SC

Biensur tu peux citer tes vendeurs ! Denier incus de la République 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeLun 30 Nov - 23:58

En fait il s'agirait plutôt d'un denier Quintus Cassius Longinus (55 avant J-C) qui représente au droit la tête laurée du Génie du Peuple Romain devant un sceptre et au revers un aigle debout à droite sur un foudre, les ailes déployées, entre un lituus à gauche et un capis à droite.

Ce qui a motivé mon achat c'est que je possède la version "classique" de ce denier (tout comme le denier de Marcus Plætorius Cestianus évoqué).

Ci-joint des photos de l'exemplaire "classique" de ma collection :

http://numisfrance.free.fr/Photos%20par%20WB/CRR.916-A.jpg

http://numisfrance.free.fr/Photos%20par%20WB/CRR.916-R.jpg

Moi aussi dans un premier temps j'ai pensé qu'il s'agissait d'une version incuse de la gens Plaetoria mais la description du vendeur m'a confirmé qu'il s'agit bien d'un denier de Cassia.

Au plaisir de voir tire langue vos incuses...

Cdlt,

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeMar 1 Déc - 8:50

Le dieu des dieux serait il faillible ? Laughing Laughing

Très belle monnaie bravo
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeMar 1 Déc - 14:49

elagabale2000 a écrit:
Le dieu des dieux serait il faillible ? Laughing Laughing

Très belle monnaie bravo

L'éternité , c'est long et fatigant , surtout vers la fin !!!!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier incus de la République Empty
MessageSujet: Re: Denier incus de la République   Denier incus de la République Icon_minitimeMer 2 Déc - 23:37

Denier incus de la République 155903 Heureusement que je me plante de temps en temps ! Denier incus de la République 861232
Mais la le doute était vraiment permis sur ce coup la ! D'ou ma question !
En effet, pour les 2 types, 2 représentations identiques de Bonus eventus. Sur le Plaetoria, la marque de contrôle, située derrière le buste est variable. Et.... il existe une marque de contrôle sceptre ! Denier incus de la République 861232 Sur le Cassia, il ne s'agit pas d'une marque de contrôle mais simplement de la représentation d'un sceptre sur tous les deniers du type. La seule différence entre les deux avers (et j'ai verifié sur le Banti pour le Plaetoria) c'est le point au dessus du sceptre qui n'est pas présent sur le Plaetoria !!!
Alors, je dis Denier incus de la République 59923 au vendeur qui a su remarqué cette différence minime !!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier incus de la République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» denier République denier de Caius Vibius Pansa
» Mon denier de la Republique
» Denier de la république?
» denier de la republique
» mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: