Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?

Aller en bas 
+4
BRUTUS
alwin1
Potator II
Gilga
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 19:45

Et que pensez-vous de cette sculpture?

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 W1e8nq
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:02

Oui , là il y a bien 2 bouquetins l'un sur l'autre en miroir !!!!!

Mais pour l'as "toulousan" je ne peux y voir autre chose qu'un hippocampe ou une bêbette marine au stade infantile ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:06

On en pense que tu vas nous dire le où et le quand qui vont avec ! oui

_________________
Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Dim 6 Déc - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:08

alwin1 a écrit:
On en pense que va nous dire le où et le quand qui vont avec ! oui

mdr18 mdr18 mdr6 mdr6 mdr6

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:17

alwin1 a écrit:
Je suis bien de l'avis de Iotap, et si Bélier il y a je pense qu'il faut le voir comme ça :

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 0_hekt10

tu aurais peut etre bien raison, avec la comparaison, c'est bien possibe que ce soit ce sens la.

quoi qu'il en soit, il y a moyen de faire un bouc avec ca...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 20:55

Cette image est sur la couverture (dos) du livret "Orange antique" de la collection bien connue "Guides archéologiques de la France" 1991.

Elle est décrite comme: "Blason de la cuirasse impériale, emblème de la IIe légion Augusta"(cl.CNRS, Chéné-Foliot)

Après quelques recherches, il s'agit en fait de l'un des lambrequins sculptés de la belle statue cuirassée en marbre trouvée à Orange par le chanoine Sautel en 1952. Elle proviendrait du théâtre de la ville mais n'est pas datée avec certitude (à l'époque en tout cas)

Par rapport à la description du guide, je ne prétends pas la cautionner et de plus, si on veut être logique, on devrait plutôt évoquer la legio II Gallica (sans que l'on sache non plus si le bélier est son emblème!) car le capricorne est le "logo" de la legio II Augusta. Il apparaît d'ailleurs sur le bouclier d'un soldat sur la frise de l'attique de l'arc d'Orange. A noter que la dédicace première de ce monument s'adressait peut-être à Germanicus, ancien commandant de cette légion lors de la campagne de Germanie de 14-16 de notre ère.

Il se peut que les vétérans de cette légion aient remplacés ceux de la legio II Gallica sous Auguste à moins que les éléments de cette dernière - légion partisane d'Antoine? - aient été réintégrés dans la nouvelle légion créée par Auguste après 27 avant J.-C.???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 2:28

Helvien, On parle de Vieille-Toulouse. Je n'ai pas les dates des trouvailles. M. Genevieve doit pouvoir te donner ce genre d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 8:17

Gilga a écrit:
Helvien, On parle de Vieille-Toulouse. Je n'ai pas les dates des trouvailles. M. Genevieve doit pouvoir te donner ce genre d'infos.

ok merci Gilga. Je comprends mieux pourquoi peu de monnaies dit "d'Orange" (deux) apparaissaît sur le catalogue de Geneviève dont je t'ai parlé plus haut.

Comme tant d'autres cités gauloises, un oppidum préexistait à l'installation augustéenne "en plaine" pourrait-on dire. Le ou plutôt les sites de Vieille-Toulouse renferment surtout du matériel républicain (amphores italiques, monnaies de cette époque...)

Mais cela ne change rien bien sûr à la séduisante hypothèse d'attribution de Vincent Geneviève.

Par contre, sais-tu combien de monnaies ont été trouvées à Orange ou dans ses environs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 11:55

Aucune monnaie trouvée à Arausio. 20 monnaies dispersées en basse vallée du Rhône.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 13:38

pour ma part j'en connais un ou deux exemplaires trouvés par des prospecteurs du gard. Mon exemplaire vient d'un collectionneur de vienne (ce qui n'apporte rien car il peut l'avoir acheté)
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 14:59

Moi au moins 3. Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 522488 Mais aucun référencement sérieux n'a jamais été fait à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:06

ok merci pour vos réponses. Effectivement, cela représente peu d'exemplaires! Et certaines villes comme Arles présentent-elles plus de découvertes? J'avais lu un commentaire de Charlie sur une interprétation du "blason d'Orange" comme pouvant être une "outre" de navigation liée à Arles.

Du point de vue historique - si j'ai bien compris - ce type de monnaie "à la proue" est lié à l'implantation de vétérans des légions césariennes et/ou augustéennes en Narbonnaise principalement. Des documents archéologiques prouvent-ils l'implantation d'une colonisation militaire à Toulouse? Cette question peut aussi s'appliquer à d'autres cités d'ailleurs.

Enfin, certaines monnaies nomment les cités émettrices ("COL NEM" pour Nîmes; "C.I.V." pour Vienne...), pourquoi n'est-ce pas le cas pour "Orange ou Toulouse"?

Le médaillon "au bélier" suffirait-il à l'identification à l'époque?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?   Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 20:51

Personnellement j'ai sorti une de ces monnaies sur le territoire d'Orange, une sur le village de Courthézon situé à 5 km et une dernière aux environs de Carpentras, les 3 monnaies dans un état déplorable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzes à la tête de bélier (RPC533), nouvelle attribution ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bronzes bituriges (sanglier + tête de loup)
» Bronze 12 mm Constance II
» Erreur d'attribution ebay
» Late Roman Bronze Coinage – An attribution guide...
» Bronzes de Claude Ier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: