Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 79
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:39

Bonjour à tous coucou me revoila ( l'archeo ) aprés une grande absence santé et maintenant depuis quelques mois beaucoup de travail avec le canal à grand gabarit , j'ai justement pour mon travail une monnaie à déterminer qui me pose des problémes , c'est une petite monnaie en argent bien usée de la république romaine ou une gauloise.??
Poids :1,84 g. diametre : 13 mm. Un grand merci d'avance à bientôt . jpbipbip UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 3502ct3
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:47

Quinaire romain contresigné de Marc Antoine , Sear 419 (il me semble , avis aux pros !!!!!! Laughing Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 19:54

C'est par là que ça se passe :

http://www.acsearch.info/record.html?id=356618

_________________
UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 79
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:06

MERCI brutusde m'avoir mis sur le bon chemin super1 ca ma permis de la trouver dans le sylver coin 1967 de H.A. Seaby , c'est : fulvia avec une contre marque de marc antoine, mais comme la description est en anglais il va il faut faire la traduction . encore bravo Bravo12 et merci super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:08

jpbipbip a écrit:
MERCI brutusde m'avoir mis sur le bon chemin super1 ca ma permis de la trouver dans le sylver coin 1967 de H.A. Seaby , c'est : fulvia avec une contre marque de marc antoine, mais comme la description est en anglais il va il faut faire la traduction . encore bravo Bravo12 et merci super1

Quinaire pour Fulvie par Marc antoine, je suis d'accord. Mais ou est elle la contremarque de Marc Antoine ????? UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 73415


Dernière édition par IOVI le Jeu 10 Déc - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 79
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:10

MERCI EGALEMENT A TOI ALWIN merci IL NI A PLUS DE DOUTE MAINTENANT bravo2 A TOUS . JPBIPBIP
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:11

IOVI a écrit:
jpbipbip a écrit:
MERCI brutusde m'avoir mis sur le bon chemin super1 ca ma permis de la trouver dans le sylver coin 1967 de H.A. Seaby , c'est : fulvia avec une contre marque de marc antoine, mais comme la description est en anglais il va il faut faire la traduction . encore bravo Bravo12 et merci super1

Quinaire pour Fulvie par Marc antoine, je suis d'accord. Mais ou est elle la contremarque de Marc Antoine ????? UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Suspect

Nulle part !!!!! Laughing Laughing Laughing

J'ai dit quinaire de Marc Antoine "contresigné" et non pas contremarqué ....!!!!!!

Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:16

Vi Brutus, t'as tout bon ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 501954 UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 58730
C'est Jpbipbip qui se plantait ! il y aurait pu y avoir une contremarque aussi mais la je n'en vois pas ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 625512 UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 625512
Revenir en haut Aller en bas
jpbipbip
Consul
Consul
jpbipbip


Age : 79
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/01/2008

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:19

Bonjour YOVI c'est pas le petit cercle derriere le cou ?? heink jpbipbip
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 20:23

jpbipbip a écrit:
Bonjour YOVI c'est pas le petit cercle derriere le cou ?? heink jpbipbip

Ca c'est un contresignature de banquier pas une contremarque de Marc Antoine !!!! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 625512

Memento nécessaire : UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 522488

Différences entre monnaies contremarquées et monnaies contresignées :

Les contresignatures sont des signes archaïques en creux, traduisant la validité de la monnaie, poinçonnée postérieurement à la frappe.

Il existe aussi de véritables contremarques (empreintes appliquées sur le flan de la monnaie à une époque postérieure à son émission à l'aide d'un poinçon produisant une empreinte en relief et plus rarement en creux).
Ces contremarques se rencontrent sur un certain nombre de monnaie de la République pour indiquer qu'elles n'étaient pas démonétisées et qu'elles avaient cours au même titre que les monnaies émises sous le règne d'un empereur. (Tibère, Néron, Vespasien).
A titre d'exemple, on trouve des deniers République contremarqués de la sorte sous Vespasien. Un poinçon VESP ou IMPVESP (en monogramme) y est gravé en relief. La principale raison qui poussa Vespasien à remettre ces deniers république en circulation fut sans doute la pénurie d'argent et la préférence des Germains pour les anciens deniers.


UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE J7q2x3
Denier Marcia avec contremarque IMPVESP en monogramme (Marcantica)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:06

IOVI a écrit:
la préférence des Germains pour les anciens deniers.


heink heink heink
Je veux bien que tu m'expliques, ou que tu me donnes le lien si tu l'as déjà expliqué dans un autre post .
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeJeu 10 Déc - 21:18

Iotapianus a écrit:
IOVI a écrit:
la préférence des Germains pour les anciens deniers.


heink heink heink
Je veux bien que tu m'expliques, ou que tu me donnes le lien si tu l'as déjà expliqué dans un autre post .

+ 1 avec moi !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:01

je me suis mal exprimé peut être. En plus de l'argument de manque de numéraire, l'iconographie des deniers république plaisait aux Germains et aux autres aussi d'ailleurs.
si vous n'êtes pas trop pressé, je vous retrouverai mes sources (vu que j'ai formaté par inadvertance mon PC, je n'ai plus rien UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 155903 ).
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 9:15

exact Iovi, j'avais lu également des articles sur le sujet. Les monnaies en métal précieux servaient à payer des Romains (soldats, fonctionnaires...) mais aussi des "Barbares"! A savoir si l'iconographie leur plaisait...

Cela mériterait un nouveau post sur ce sujet je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:05

IOVI a écrit:
je me suis mal exprimé peut être. En plus de l'argument de manque de numéraire, l'iconographie des deniers république plaisait aux Germains et aux autres aussi d'ailleurs.
si vous n'êtes pas trop pressé, je vous retrouverai mes sources (vu que j'ai formaté par inadvertance mon PC, je n'ai plus rien UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 155903 ).


ARRGGGHHHHH !!!! hein69 hein69 roi Par inadvertance ??????!!!!!!


mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:07

L'Helvien a écrit:
exact Iovi, j'avais lu également des articles sur le sujet. Les monnaies en métal précieux servaient à payer des Romains (soldats, fonctionnaires...) mais aussi des "Barbares"! A savoir si l'iconographie leur plaisait...

Cela mériterait un nouveau post sur ce sujet je pense...

Oui intéressant à développer !!!! super1 super1 super1 merci bravo2 d'avance !!! clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:09

BRUTUS a écrit:
ARRGGGHHHHH !!!! hein69 hein69 roi Par inadvertance ??????!!!!!!

Vi, j'ai installé Windows 7 ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_biggrin UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_biggrin comme un c.. , j'ai tout formaté ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 540309 Mais j'ai Windows 7 ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 155903
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Empty
MessageSujet: Re: UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE   UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_minitimeVen 11 Déc - 14:24

IOVI a écrit:
BRUTUS a écrit:
ARRGGGHHHHH !!!! hein69 hein69 roi Par inadvertance ??????!!!!!!

Vi, j'ai installé Windows 7 ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_biggrin UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE Icon_biggrin comme un c.. , j'ai tout formaté ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 540309 Mais j'ai Windows 7 ! UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE 155903

J'ai pas encore essayer W7 , est ce aussi pratique qu'il le disent ?????

Je tourne sur Ubuntu sur mon PC , mais je ne maitrise vraiment pas en cas de soucis(ce sont mes sales mômes qui me l'ont instalé suite à un crash.....), , je suis resté adepte de XP pro et je crois que je vais finir par le réinstaler car j'ai plein de périph (imprimante/scanner , imprimante , etc....)et des logiciels qui ne sont pas compatibles avec Linux/Ubuntu (ni avec Vista d'ailleurs !!!!) .

Je sauvegarderai mes fichiers avant ........!!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
UNE PETITE EN ARGENT QUI RESISTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite monnaie en argent
» Petite romaine en argent
» Petite monnaie en argent
» petite monnaie argent
» Petite monnaie argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: