Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeDim 13 Déc - 19:31

Explication du titre : je ne l'ai pas fait exprès mais je pense être titulaire actuellement sur ce site (et avant d'en être viré, voir ci-après) du titre de "Prince de la jeunesse" comme Carinus . Et en plus je me prénomme Jean-Claude. D'accord elle est un peu facile mais bon ! geek

Pour tout vous avouer, les monnaies Romaines, ça n'a jamais été vraiment mon truc ( je me suis trompé de site alors ?) . Non, pas sur la tête viking

mais j'en ai deux ou trois exemplaires quand même qui sont arrivés là par hasard (vieux trucs de famille), dont un ( sesterce de Marc-Aurèle ?) que je n'oserai jamais montrer sinon qu'il porte des traces d'une jolie patine verte vitrifiée.
L'autre me semble être un aurélianus de Carin frappé à Ticinum (module 21 mm). Poids : ? (ma balance neuve vient de me lâcher).
A une époque, je l'avais référencé RIC n°295 p. 175, T. V 2ème partie, mais je n'ai plus ces bouquins (Roman Impérial coinage).
Le revers (Félicité publique) me semble moins courant que les autres pour cet Imperator.
L'état n'est pas terrible du tout . Mais bon ! J'aimerais en savoir plus avant de m'en débarasser.
Merci d'avance.

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) 8yux4z

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) T984zd
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeDim 13 Déc - 19:40

Je confirme ! RIC 295 pour cette monnaie de Carin de l'atelier de Ticinum coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeDim 13 Déc - 21:04

Idem Probus53, RIC/295 Ticinum de 283 ap J.C, 4eme émission, 3eme officine.
Ce revers a été utilisé seulement pour la 3eme et 4eme officine. il y avait 6 officines que l'on reconnait par la lettre d'exergue précédant le XXI Soit dans l'ordre : P, S, T, Q, V, VI. Il est courant. Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeDim 13 Déc - 21:12

Tu te débarrasses de toutes tes romaines ????

Poubelle ??????

Tu veux mon adresse , je recycle les vieux métaux gratos !!!!!! Laughing Laughing

Il est pas trop mal ce Carinus !!!! clin d\'oeil

J'en ai des bien pire !!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeMar 15 Déc - 21:19

BRUTUS a écrit:
Tu te débarrasses de toutes tes romaines ????

Poubelle ??????

Tu veux mon adresse , je recycle les vieux métaux gratos !!!!!! Laughing Laughing

Il est pas trop mal ce Carinus !!!! clin d\'oeil

J'en ai des bien pire !!!! mdr18 mdr18


Tout d'abord, merci à Iovi pour les précisions apportées.( Ah, ces Romains vont jusqu'au moindre détail !!!!). Que cette monnaie soit courante, je n'en doutais pas.


Oui, moi aussi je recycle, car, je l'ai dit, les monnaies romaines ce n'est pas mon truc (3 ex. en tout qui s'ennuient à mourir sur un plateau et qui demandent un peu d'affection.... et je connais ton coeur d'or, toujours près à adopter une monnaie égarée). Contre un décadrachme de Syracuse un peu grossier, ça ira.


ange27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:11

saitek02 a écrit:
je pense être titulaire actuellement sur ce site (et avant d'en être viré, voir ci-après) du titre de "Prince de la jeunesse" comme Carinus .

IL faut qu'on t'explique quelque chose, Saitek Wink
Ce que tu dis n'est pas faux, mais on pourrait te répondre "entre autres..."

Le titre de prince de la jeunesse (princeps iuuentutis) était donné aux enfants ou au descendants de l'empereur régnant pour faire savoir que la relève était assurée, et pour affirmer un principe dynastique. On le trouve d'abord sur des deniers d'Auguste, conféré à ses petits enfants Caius et Lucius :
Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Aug_gaiuslucius

On peut lire, à gauche, PRINC IVVENT (ils en sont bouche bée, d'ailleurs!)

Idem chez Néron, alors qu'il a été adopté par Claude, qui règne encore :
Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Claude_ric_78
L'obtention du titre de prince de la jeunesse rendait son possesseur "maître" de l'ordre équestre : cet ordre offrait au prince un bouclier et une lance, qu'on peut voir aussi sur le denier de Caius et Lucius.

Par la suite, presque tous les enfants d'empereur le sont : les Domitien, Caracalla, Geta, etc etc...
Donc, en tant que fils de Carus, empereur, il est normal que Carin porte avant son accession à la pourpre le titre de prince de la jeunesse. En tout cas, ce n'est pas du tout propre à lui seulement.


bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:54

Sur le lien entre ordre équestre et prince de la jeunesse: ce denier de Géta commémorant son obtention du titre:
Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) G2710

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:08

Merci Septimus, je ne le connaissais pas. En plus, il est bien beau ! Les monnaies dont j'ai illustré le post ne sont hélas pas les miennes pleure
Revenir en haut Aller en bas
Carambole
Preteur
Preteur
Carambole


Age : 67
Localisation : Axona
Date d'inscription : 29/10/2009

Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)   Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C) Icon_minitimeJeu 17 Déc - 1:19

Excusez-moi. Effectivement, j'ai oublié le "entre autres". Merci pour toutes ces précisions et pour la qualité des monnaies illustrant ces propos. Je ne suis pas "Romain", mais je reconnais, comme dirait Brutus, que je serais prêt à en adopter quelques unes si elles devenaient orphelines.... super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Une monnaie de moi-même (Carinus) de 284 ap. moi- même( J-C)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carus - Carinus - Numerien et Sol sur une même monnaie
» Monnaie de même coin avers et revers
» Pour Pierre fabre
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» Ici tous les posts sur les ventes CGB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: