Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?

Aller en bas 
+11
PROMENEUR
mozarto
troll
PYL
probus53
l'Avenchois
septimus
crispus
Bruno
BRUTUS
L'Helvien
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 11:12

Le sujet ayant été lancé (par Brutus je crois), voilà mes quelques "Aurélien":

1 - antoninien émis à Siscia vers 272-3 voire début 274 [RIC V(1).257]:

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2yz0qqa

Sur ce revers, le dieu Sol se tient debout de face, la tête radiée tournée à gauche. Il tient dans sa main gauche le globe et lève le bras droit, la paume de la main droite ouverte. Un manteau couvre son épaule gauche, s'enroulant autour du bras gauche pour retomber en un long pan derrière lui. A ses pieds, à gauche, un captif assis, coiffé d'un bonnet phrygien, portant ses mains à son visage pour masquer ses larmes. Cette scène est entourée de la légende "SOLI INVICTO". Aurélien attribue la victoire sur le royaume de Palmyre de la reine Zénobie au "Soleil Invincible", son protecteur sacré privilégié.

2 - aurélianus émis à Rome au printemps-été 274 [RIC V(1).63(var.)]:

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2evrtc4

La scène semble identique que l'exemplaire précédent mais bien des détails diffèrent. Le dieu Sol Invictus adopte une position en pied plus orienté vers la gauche. Un large manteau de type "paludamentum" retombe de ses épaules derrière sa silhouette. On trouve également deux captifs palmyréniens au lieu d'un seul. L'attitude de ces prisonniers est également différente: ils sont assis symétriquement de part et d'autre du dieu Soleil qui prend finalement la place du traditionnel trophée. Les deux captifs portent leur regard vers la gauche comme d'ailleurs la divinité qui les surplombe. Celui de gauche est coiffé du bonnet phrygien mais c'est moins évident pour l'autre. Leurs mains semblent ligotées devant le corps mais les prisonniers les placent derrière les fesses comme pour mieux s'appuyer ou se redresser vers ce qui regardent vers la gauche. La légende est "ORIENS AVG." car le lever du Soleil à l'est marque son triomphe quotidien sur les ténèbres. De sucroît, l'empereur Aurélien, protégé par Sol Invictus, ne peut être que l'éternel vainqueur de ses ennemis.

3 - as(?) émis à Rome vers 274-5 [RIC V(1).80]:

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2wg7x1v

Sur ce bronze de 8,89gr (as?), le buste radié de Sol s'insert discrètement dans la scène du revers entre les figures de l'empereur et de la déesse Concordia (ou de l'impératrice Séverine?) qui se serrent les mains en vue d'assurer la "CONCORDIA AVG." comme le proclame la légende du revers. Le Soleil est le témoin de cet engagement car il est celui qui voit et entend tout. Il se peut aussi que le personnage féminin soit "Fides Militum" malgré l'absence des enseignes militaires? Ce serait alors la trinité gouvernante dont la concorde assure l'unité de l'Empire romain: empereur ( force politique), armée ( force militaire) et Soleil (force religieuse). [monnaie achetée à Crispus]

4 - aurélianus émis à Rome en 275 [RIC V(1).64]:

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? S459wh

Sur ce revers, l'attitude de Sol Invictus est très originale. Il s'avance belliqueusement vers la droite, écrasant du pied un ennemi à terre pour l'empêcher de se relever et de fuir. Ce dernier est coiffé d'un haut bonnet de type phrygien ou sorte de tiare? Le dieu tient dans sa main gauche un arc de combat et dans sa main droite une branche d'olivier(?). Il apporte la destruction guerrière mais aussi par conséquence la paix au monde romain. En 275, Aurélien s'engage à nouveau dans une nouvelle expédition militaire en Orient en vue de combattre les Perses Sassanides. Il est assassiné vers Byzance en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:00

bravo2 bravo2 bravo2

Tu attaques fort L'Helvien ce matin !!!!!!!

Je n'ai pas beaucoup de réserve en photos mais j'ai quand même ça :

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? V2tvg3Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2ia3pde

Avec Vabalathus Dux Romanorum !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:16

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 21ca879Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 14j2h4j

mdr18 mdr18 mdr18

.. arf1 suis pas certain d'avoir bien entendu le nom de l'empereur sélectionné...faut dire que mon sonotone déconne depuis quelques jours Laughing (au fait l'Emblémiste tu changes les piles tous les combien toi ? lol! )...notez que j'ai quand même mis un soleil au cas où l'Helvien passerait par là mdr6 ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:25

Bruno a écrit:
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 21ca879Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 14j2h4j

mdr18 mdr18 mdr18

.. arf1 suis pas certain d'avoir bien entendu le nom de l'empereur sélectionné...faut dire que mon sonotone déconne depuis quelques jours Laughing (au fait l'Emblémiste tu changes les piles tous les combien toi ? lol! )...notez que j'ai quand même mis un soleil au cas où l'Helvien passerait par là mdr6 ...


mdr18 mdr18 mdr18

C'est presque ça !!!!! Pour le nom de l'empereur , tu as les bonnes lettres mais dans le désordre !!!!! Laughing Laughing

Ce n'est pas le sonotone qui est en cause , mais une remontée de "gasoile" du réveillon , purges les injecteurs et règles l'avance de la pompe et tu seras dans les clous !!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 12:53

BRUTUS a écrit:

C'est presque ça !!!!! Pour le nom de l'empereur , tu as les bonnes lettres mais dans le désordre !!!!! Laughing Laughing

Ce n'est pas le sonotone qui est en cause , mais une remontée de "gasoile" du réveillon , purges les injecteurs et règles l'avance de la pompe et tu seras dans les clous !!!! Laughing Laughing

... mdr18 mdr18 je pense plutôt qu'il y aurait toute la mécanique à changer...remarque le système électronique gestionaire déconne aussi un peu...je fais avec lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:02

un Aurelien de la première émission de Cyzique

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0210


Goebl 303d de la seconde émission de Cyzique

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0610
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:15

crispus a écrit:
un Aurelien de la première émission de Cyzique

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0210


Goebl 303d de la seconde émission de Cyzique

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0610

Taing Il est terrible le deuxième! tire langue tire langue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:17

Bruno a écrit:
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 21ca879Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 14j2h4j

mdr18 mdr18 mdr18

.. arf1 suis pas certain d'avoir bien entendu le nom de l'empereur sélectionné...faut dire que mon sonotone déconne depuis quelques jours Laughing (au fait l'Emblémiste tu changes les piles tous les combien toi ? lol! )...notez que j'ai quand même mis un soleil au cas où l'Helvien passerait par là mdr6 ...

Merci Bruno, l'important est de participer! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:20

3 spéciales légende d'avers.........

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_1410

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_1610

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 16:46

bravo2 bravo2 Crispus !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:33

Quelques Auréliens: j'en offre un chaque année à mon filleul qui porte ce prénom. Ceux que j'ai encore chez moi:

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 03410

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 05810

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 06310

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 08611

Une rare monnaie de la deuxième officine de Serdica:
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 05410

Un inédit de Siscia:
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 05910

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 17:50

L'inédite de Siscia ......... Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 268821 Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 268821 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 18:56

Voici ma modeste contribution... bienvenue

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Imgp4811
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Imgp4910

++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 19:40

Un régal ces monnaies ! ! Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 268821 Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 268821 Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 268821

Personne na une DEO ET DOMINO AURELIANO arf1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:35

Histoire de renouveler le registre iconographique présenté (y en a marre des ORIENS AVG et des RESTITVT ORBIS Laughing ), voici ma modeste contribution :

Pour MILAN, revers VIRTVS MILITVM (RIC 242)

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Jhse2gMes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 316vu9s

Pour CYZIQUE, revers RESTITVT ORIENTIS (RIC 351)

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2jfi1opMes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Bgs2np

Pour TICINUM, revers PROVIDEN DEOR (RIC 152)

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 11ln53aMes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 32zs590

Pour le reste, croyez-moi, j'ai encore du stock chez ce bon p'tit monsieur AURELIEN Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 21:54

Et une spéciale dédicace pour l'HELVIEN Wink Que penses tu de cette SOLI INVICTO (RIC 390) ?

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2evrsx5Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 9zolcn
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:17

probus53 a écrit:
Histoire de renouveler le registre iconographique présenté (y en a marre des ORIENS AVG et des RESTITVT ORBIS Laughing )

une bonne fortune pour changer Wink

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0510

et une Concorde clin d\'oeil

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Aur_0410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:23

CRISPUS, félicitations pour la qualité de ces productions Bravo12 et merci encore pour mon "cadeau de Noel" reçu ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:48

salut5 salut5 salut5 salut5
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2cnxp1w
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2cok0va
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2dair5x
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2sba5bk
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2yoami8
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 24g36fq
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Fcr4ox
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? O0e25u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:50

J'en ai plein les yeux et mal aux aureles hein69 hein69
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:50

Sympa PYL Bravo12 La CONCORDIA AVG, c'est l'atelier de MILAN, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:54

l'avant dernière?
Siscia me semble t'il...
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r10/indexgb.html

et sa femme? Séverine? on peut aussi?
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 22:58

Atelier de SISCIA avant réforme, autant pour moi Wink Va pour SEVERINE ! En plus cela fera plaisir à ma soeur qui porte le même prénom...
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 23:04

Very Happy Very Happy Very Happy
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? 2lo0nyc
Revenir en haut Aller en bas
troll
COS IIII
COS IIII
troll


Age : 55
Localisation : VGGADE ROTOMAGVS
Date d'inscription : 07/08/2008

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?   Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Icon_minitimeMar 29 Déc - 23:49

ma petite et modeste contribution coucou coucou

Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres? Antoni10
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes monnaies d'Aurélien...et les vôtres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Des monnaies
» VOL DE MONNAIES
» Monnaies et ours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: