Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 bague romaine en or

Aller en bas 
+7
BRUTUS
Eros
vénissy
Emblémiste
probus53
Chut
mo1946
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:42

coucou salut a tous ,avant de trouvé des bouses de vache,fer a bœuf,et autre ,j'ai quand meme eu la chance de trouvé cette bague du3 ème s ap jc a intaille agate nicolo bague romaine en or Pc020515[/url[url=https://servimg.com/view/12487425/549]bague romaine en or 2zz6yx13[/url[url=https://servimg.com/view/12487425/550]bague romaine en or Bague12


Dernière édition par mo1946 le Mar 19 Jan - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:43

Jolie bestiole Mo, je ne m'en lasse pas Win Win
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:50

ca va david ,normalement je redescend vers le 13 fevrier ,faire une detect avec jacky,des ardennes,je te fait signe,j'ai le bras qui me démange de découverte a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:56

Si tu me préviens un peu avant je vais essayer de poser des jours, vous viendrez boire un coup a la maison soif100 soif100
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 20:59

ok david
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:01

Sublime objet !! hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:03

hein69 hein69 hein69 hein69 Superbe !!!!!! C'est une allégorie, un dieu, le Génie de qq'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:06

Probablement Mars ou Virtus tenant un glaive et sceptre heink
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:32

Une vraie beauté gai2 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:39

quelqu'un m'a dit que ce pouvait être des emblèmes phallique(le dieux de la quequette quoi
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:41

Très beau joyau ! Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:42

Taing Taing Taing Taing Taing Taing Taing bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 bague romaine en or 268821 pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure pleure
ptain............qu'elle est belle hein69
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:47

Emblémiste a écrit:
Très beau joyau ! Bravo12

D'après Mo : de famille mdr18
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 21:47

mo1946 a écrit:
quelqu'un m'a dit que ce pouvait être des emblèmes phallique(le dieux de la quequette quoi
mdr18 mdr18 mdr18
oui , il en tient 1 belle dans chaque main Laughing Laughing bague romaine en or Bague110
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMar 19 Jan - 23:48

Taing Taing Taing hein69 hein69 hein69 Magnifique !!! forum55 forum55 forum55
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 0:01

La figure me semble un pêcheur avec deux poissons. Il n'a aucun des attributs de Mars No
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 2:17

oui on peu voir ce que l'on veu ,a ça main gauche ,on dirait une ombrelle,et il a mis son casque pour allé a la pèche pleure je veu savoir
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 2:29

mo1946 a écrit:
il a mis son casque pour allé a la pèche pleure je veu savoir

Sur tes photos on ne voit très clair qu'est-ce qu'il a sur la tête No . Il me semble plutôt un bonnet qu'un casque. oui
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 2:41

non c'est vraiment un casque
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 2:50

Les poissons , j'ai du mal à les voir .......... forum55 tire langue

Les "choses" ne sont certainement pas ce que l'on pourrait croire (bien que .....!!!! hein69 Laughing )car je n'ai jamais vu de telle représentations dans le monde romain......

Priape , lui , porte (bien) accroché à son corps ses attributs virils ..........Et je n ai jamais lu que quelqu'un les lui ai otés et les exhibe en trophée .....!!!!!!Wink

L'hypothèse du pêcheur pourrait peut être validée si l'on y voit plutôt des poulpes .......

En attendant , magnifique bague !!!!!!!bravo2 bravo2

PS : le diamètre intérieur correspond t il a un doigt d'homme ou de femme ?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 3:02

mo, compare la figure de ta bague avec celle de la droite du revers de la monnaie du lien ci-dessous hein4 ; lis aussi la description sur la fiche : "fisherman standing left, holding two fish and basket slung over rod" (pêcheur debout à gauche, tenant deux poissons et panier lancé sur bâton) :

http://www.acsearch.info/record.html?id=13037

Les deux ont les mêmes objets, quoique disposés de différentes manières.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 3:21

Emblémiste a écrit:
mo, compare la figure de ta bague avec celle de la droite du revers de la monnaie du lien ci-dessous hein4 ; lis aussi la description sur la fiche : "fisherman standing left, holding two fish and basket slung over rod" (pêcheur debout à gauche, tenant deux poissons et panier lancé sur bâton) :

http://www.acsearch.info/record.html?id=13037

Les deux ont les mêmes objets, quoique disposés de différentes manières.

Tu as raison !!!!! bravo2

En agrandissant l'image de l'intaille , on distingue juste au dessus de la main gauche , les extrémités de la nageoire caudale d'un poisson .....

Le pêcheur tient ses poissons non pas par la tête , comme sur la monnaie dont tu nous donnes le lien , mais par la queue et leurs têtes sont donc en bas ....

Les autres nageoires pectorales et dorsales ne sont guère visible , car j'imagine que les graver dans de la pierre sur un aussi petit motif eut été très difficile ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:37

brutus la diamètre est de 1cm,5,c'est plus pour une femme
Revenir en haut Aller en bas
mo1946
Edile
Edile



Age : 78
Date d'inscription : 19/01/2010

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 11:45

emblemiste,peut être que les boules a coté du bâton,ce serait des flotteurs de filet,si ça existé a cet époque
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

bague romaine en or Empty
MessageSujet: Re: bague romaine en or   bague romaine en or Icon_minitimeMer 20 Jan - 12:55

Pour être plus précis , je pense que ce sont des saumons .......

En effet le saumon est un des seuls poissons que l'on peut porter par la caudale , celle-ci étant "renforcée" sur chaque coté par un arc rigide et ne se repliant pas sur elle même lors d'une préhension (contrairement à une truite de même taille ou aux autres poissons ).

Le saumon autrefois était courant dans tout les bassins versant allant de Saint Jean de Luz à Dunkerque et remontait toutes les rivières .....

Une femme pêcheuse ou la femme d'un gros pêcheur professionnel suffisement riche pour lui offrir un tel bijou ???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
bague romaine en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bague romaine en argent???
» Monter une monnaie en bague
» Bague avec diamant à id
» Bague en or
» Bague torsadée ....?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: