Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 grèce -480

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

grèce -480 Empty
MessageSujet: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 5:22

bonjour

Les grecques ne sont pas mon domaine, et un ami m'a demandé des renseignements sur les monnaies spartes (encore un fan du film 300...lol) donc je voulais savoir ce qu'il se faisais en grêce à l'epoque (-480) si sparte avait son atelier de frappe... bref tout ce qui pourra l'intéréssé...

merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 7:35

Je me souviens que dans le film "300", le traître de Sparte a été acheté avec des monnaies perses très bizarroïdes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

grèce -480 Empty
MessageSujet: monnaie spartiate   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:46

hé non, Sparte n'avait pas de monnaie, par choix politique, et même idéologique, pour que les Spartiates gardent leur vertu combattante au lieu de se vautrer dans les richesses et les plaisirs. Les Athéniens et les Perses, comme de nombreuses cités, avaient déjà leur monnayage.
En revanche, les pièces perses présentées dans 300 sont totalement fantaisistes. Là où on aurait attendu des dariques d'or ou des sicles d'argent, on a de grosses pièces en or ?/laiton ?/bronze ? avec la tête du grand roi (le roi de Perse n'avait d'ailleurs absolument pas cette apparence).
Lysandre, après sa victoire sur les Athéniens à Aigos Potamos et la signature de la paix avec les Athéniens en 404, a ramené une grande quantité de richesses à Sparte, amenant avec celles-ci la mollesse et la décadence. Sparte n'a pas frappé monnaie avec l'époque hellénistique (-IIIè/IIè.s), lorsque, affaiblie (en particulier après sa défaite à Sellasie), elle n'était plus devenue qu'une cité comme les autres, en lutte contre la ligue achaïenne, les Macédoniens, les Arcadiens et les Messéniens.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:11

lysander a écrit:
hé non, Sparte n'avait pas de monnaie, par choix politique, et même idéologique, pour que les Spartiates gardent leur vertu combattante au lieu de se vautrer dans les richesses et les plaisirs. Les Athéniens et les Perses, comme de nombreuses cités, avaient déjà leur monnayage.
En revanche, les pièces perses présentées dans 300 sont totalement fantaisistes. Là où on aurait attendu des dariques d'or ou des sicles d'argent, on a de grosses pièces en or ?/laiton ?/bronze ? avec la tête du grand roi (le roi de Perse n'avait d'ailleurs absolument pas cette apparence).
Lysandre, après sa victoire sur les Athéniens à Aigos Potamos et la signature de la paix avec les Athéniens en 404, a ramené une grande quantité de richesses à Sparte, amenant avec celles-ci la mollesse et la décadence. Sparte n'a pas frappé monnaie avec l'époque hellénistique (-IIIè/IIè.s), lorsque, affaiblie (en particulier après sa défaite à Sellasie), elle n'était plus devenue qu'une cité comme les autres, en lutte contre la ligue achaïenne, les Macédoniens, les Arcadiens et les Messéniens.

Pourtant je me souviens d'avoir lu quelque part, mais je ne sais pas si c'est une légende, que les spartiates avaient pourtant une monnaie... dont il ne subsiste aucun exemplaire connu à ce jour pour la bonne raison qu'elles étaient de fer et d'un alliage particulier empêchant toute thésaurisation dans la terre, étant très rapidement oxydée... ce qui correspondrait assez bien avec la mentalité des intéressés... Si c'est une légende ça me plait bien comme idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:35

lysander a écrit:
Sparte n'a pas frappé monnaie avec l'époque hellénistique

Je suppose que tu as voulu dire "avant".
Merci pour la réponse, en tout cas bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

grèce -480 Empty
MessageSujet: avant   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 12:37

en effet, il fallait lire avant, c'est un lapsus, désolé.
Sinon, pour la monnaie en fer, c'est à vérifier, effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 13:53

Dedalus a écrit:
lysander a écrit:
hé non, Sparte n'avait pas de monnaie, par choix politique, et même idéologique, pour que les Spartiates gardent leur vertu combattante au lieu de se vautrer dans les richesses et les plaisirs. Les Athéniens et les Perses, comme de nombreuses cités, avaient déjà leur monnayage.
En revanche, les pièces perses présentées dans 300 sont totalement fantaisistes. Là où on aurait attendu des dariques d'or ou des sicles d'argent, on a de grosses pièces en or ?/laiton ?/bronze ? avec la tête du grand roi (le roi de Perse n'avait d'ailleurs absolument pas cette apparence).
Lysandre, après sa victoire sur les Athéniens à Aigos Potamos et la signature de la paix avec les Athéniens en 404, a ramené une grande quantité de richesses à Sparte, amenant avec celles-ci la mollesse et la décadence. Sparte n'a pas frappé monnaie avec l'époque hellénistique (-IIIè/IIè.s), lorsque, affaiblie (en particulier après sa défaite à Sellasie), elle n'était plus devenue qu'une cité comme les autres, en lutte contre la ligue achaïenne, les Macédoniens, les Arcadiens et les Messéniens.

Pourtant je me souviens d'avoir lu quelque part, mais je ne sais pas si c'est une légende, que les spartiates avaient pourtant une monnaie... dont il ne subsiste aucun exemplaire connu à ce jour pour la bonne raison qu'elles étaient de fer et d'un alliage particulier empêchant toute thésaurisation dans la terre, étant très rapidement oxydée... ce qui correspondrait assez bien avec la mentalité des intéressés... Si c'est une légende ça me plait bien comme idée...

J'en ai aussi entendu parler. D'après mes souvenirs, cela a été évoqué dans un BN de cgb, par Michel Prieur je crois...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:11

voila je confirme vos dires:


Le modèle économique de Sparte se fonde sur une idéologie contre-économique particulièrement poussée. En théorie, il est interdit aux Homoioi (Pairs) d'exercer une activité productive, domaine exclusif des Périèques et des Hilotes[76]. Ces derniers sont chargés d'exploiter le kleros (lot de terre) des Homoioi, auxquels ils versent une rente (apophora). Comme les Grecs en général, les Périèques se consacrent principalement à l'agriculture, et probablement aussi à l'artisanat et au commerce.

En théorie toujours, la monnaie est bannie par une triple série de mesures. D'abord, elle est rendue inutile : les repas sont assurés en commun ; le luxe et les arts frivoles sont bannis. La plupart des échanges sont donc non-monétaires. Ensuite, la monnaie est rendue difficile d'emploi: les pièces d'or et d'argent sont proscrites ; seule existe une monnaie en fer (nomisma) de valeur très faible comparée à son poids, puisqu'il faut une brouette pour transporter la somme assez modeste de dix mines (cent drachmes), et qui n'a pas cours à l'extérieur de la cité. Enfin, les richesses sont censées être méprisées.

En réalité, la plupart des historiens s'accordent à penser que la Sparte archaïque n'a pas connu de loi interdisant la monnaie[77]. Plusieurs témoignages attestent également que les Lacédémoniens utilisent à l'époque classique des monnaies frappées[77]. Au lendemain de la guerre du Péloponnèse, la cité s'interroge d'ailleurs sur l'opportunité d'émettre un monnayage d'argent[78]. Elle décide finalement de conserver sa monnaie de fer pour les échanges particuliers, et de réserver l'usage des métaux précieux aux affaires de l'État. Elle rejoint les rangs du reste de la Grèce au début du IIIe siècle av. J.-C., à partir du règne d'Areus Ier qui, à l'instar des monarques hellénistiques, émet des monnaies à son effigie et à son nom[79].

Malgré l'égalitarisme de la réforme de Lycurgue, la richesse est distribuée de manière très inégale entre les Spartiates. Hérodote peut ainsi évoquer des individus « d'une naissance distinguée, et des plus riches de la ville[80]. » Au IVe siècle av. J.-C., Aristote note que certains possèdent de grandes richesses, alors que d'autres n'ont presque rien, et que les terres sont concentrées entre les mains de quelques-uns[81]. S'il faut en croire Plutarque, seuls une centaine de personnes possèdent de la terre au IIIe siècle av. J.-C.[82].
Revenir en haut Aller en bas
chullu69
Consul désigné
Consul désigné
chullu69


Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 12/12/2009

grèce -480 Empty
MessageSujet: Re: grèce -480   grèce -480 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 15:42

grèce -480 Monnai10


monnaie d'archidamos III


grèce -480 Monnai11

monnaie de cléomène III


grèce -480 Monnai12

monnaie de Nabis
Revenir en haut Aller en bas
 
grèce -480
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection - Preface et Partie I: Grece
» Renouvellement du Mémorandum d'entente EUA-Grèce
» Tetradrachme de la grece antique
» [Kolophon, Ionie] Id bronze Grèce n°1
» [Dichalque de Thessalonique] Id bronze Grèce n°5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: