Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Empty
MessageSujet: La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart   La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Icon_minitimeJeu 25 Fév - 16:34

Il y a quelques semaines est sorti un livre présentant une collection d'un certainement riche collectionneur généraliste, aux éditions Tradart. http://www.tradart.ch/fr/edition.html

J'ai eu le livre dans les mains, il est très beau, relativement cher : 80€. Pour ne pas être simplement un catalogue, chaque monnaie est l'occasion d'un petit résumé sur un aspect numismatique. IL y a d'abord un aperçu diachronique, avec les techniques de frappe, la diffusion de la monnaie, l'art grec, la réforme d'Auguste. Il ne faut pas s'attendre à du très technique : le système monétaire d'Auguste est expédié en une page, c'est un résumé...
Ensuite, il y a des parties thèmatiques, où les mêmes monnaies reviennent pour illustrer les dieux grecs, les animaux, les portraits d'empereurs, les conquêtes...

L'intérêt réside peut-être surtout dans la qualité des monnaies. JDL part dans tous les sens (il explique sa conception de la collection), mais les monnaies sont dans une qualité exceptionnelle. Il n'est que de voir le décadrachme d'Evainetos en couverture, le statère en or de Panticapée (ici), le tétradrachme de Naxos et le double sesterce de Dèce en quatrième de couverture (ici)...

Suit un thesaurus de la collection, où on prend les mêmes monnaies et on recommence. Les agrandissements sont d'une grande qualité, en A4, tout est en couleur. La préface est de F. de Callataÿ.

Bon, c'est très beau, mais je trouve un peu cher. J'imagine que M. JDL paye ses monnaies très cher. Si vous voulez lui apporter un peu d'aide, n'hésitez pas.
Ah oui, j'oubliais : des marques pages sont offerts, sur lesquels on voit le profil de Dèce et d'Aréthuse !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JB
Pontif
Pontif
JB


Age : 46
Localisation : Београд
Date d'inscription : 05/02/2008

La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Empty
MessageSujet: Re: La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart   La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:00

J'ai eu le plaisir, en son temps, de participer à sa rédaction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Empty
MessageSujet: Re: La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart   La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Icon_minitimeJeu 25 Fév - 17:07

Salut JB . Je n'ai pas eu le temps de le lire : si tu veux nous en parler, on t'écoutera avec plaisir. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Empty
MessageSujet: Re: La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart   La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart Icon_minitimeMer 17 Mar - 2:20

Merci IOTA viens de le commander avec les aigles de rome II et le dernier blake et mortimer pour mes congés....
J'ai vu des photos de monnaies vraiment superbes....
Revenir en haut Aller en bas
 
La collection (du mystérieux) JDL, chez Tradart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jolie collection Probusienne en vente ce soir chez Leu
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !
» PBJI vente à prix fixes : sceaux (à voir !!!!)
» Un mystérieux L sur un dime
» Mystérieux bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: