Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 indentification monnaie romaine!!help

Aller en bas 
+3
BRUTUS
byzancia
augustus
7 participants
AuteurMessage
augustus




Age : 47
Date d'inscription : 21/04/2010

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:20

bonjour,
je suis nouveau et j'ai fait cette trouvaille qui doit être une monnaie romaine mais de quelle époque?
je donne quelques renseignement la concernant:
diamètre = 19.3mm
épaisseur = 1.1mm
poids = 1.344 g

si vous avez une idée, elle est usée je sais ce n'ai pas très facile mais on peut voir la tête couronnée.

merci par avance



[img]indentification monnaie romaine!!help Img_6211[/img]


[img]indentification monnaie romaine!!help Img_6212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:24

imitation pour l'empereur Claude II le gothique
Revenir en haut Aller en bas
augustus




Age : 47
Date d'inscription : 21/04/2010

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 17:42

je te remercie pour ta réponse bizancia,
étant novice, peux-tu me donner les indications qui t-ont permis d'identifier cette monnaie et quel est l'élément qui te fait penser à une imitation?

merci
augustus
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:02

coucou

Le début de la légende d'avers (IMP C CL......)permet de déterminer l'empereur Claude II (268-270) ,
le style de la gravure , plus fruste que les monnaies officielles , permet quand à lui de dire que c'est une imitation d'époque (ou d'un règne suivant assez proche......)

De très nombreuses imitation dite de "nécessité " ont été frappées (et tolérées par l'autorité centrale...) pour les règnes de cette périodes pour pallier au manque de petite monnaie......Plus particulièrement sous les règnes de Tétricus I et II et Claude le Gothique , ces monnaies sont souvent appelées "imitations barbares radiées" (barbarous radiates pour les anglo-saxons )à cause des têtes d'empereurs portant des couronnes souvent surdimensionées ou aux proportions assez étranges...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mer 21 Avr - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:16

Pétard, vous avez une sacrée vue! Il faut que je me fasse greffer les mêmes yeux! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 19:18

L'Helvien a écrit:
Pétard, vous avez une sacrée vue! Il faut que je me fasse greffer les mêmes yeux! mdr18


J'étais en train de me dire la même chose hein86 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:08

oups j'arrive en retard pour répondre a ta question mais Brutus ta parfaitement répondu!!!Merci Brutus!!!

pour la lecture des legendes, un peu de pratique en regardant le plus de monnaies possible (sur le site par exemple) et vous ferez pareil!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 20:11

Euh , moi j'ai du mettre mes lunettes et affûter mes yeux quand même....!!!!!! tire langue tire langue Wink arff arff

(en fait j'ai charger l'image , recadrée agrandie , modifier le contraste et tournée dans tout les sens ...!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 21:35

J'étais presque sûr que vous aviez inventé tout cela, tant il me paraissait difficile d'y voir quelque chose de significative indentification monnaie romaine!!help 382821 . indentification monnaie romaine!!help 59923
Revenir en haut Aller en bas
augustus




Age : 47
Date d'inscription : 21/04/2010

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 21:43

merci beaucoup à vous brutus & byzancia pour ces renseignements très interessants, c'est sûr qu'avec l'usure, ce n'était sûrement pas facile, bonne astuce l'histoire du contraste, j'essayerai,

encore merci

a+

augustus
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:03

Tu recadres au plus juste , tu agrandis , et ensuite tu "joues" avec les paramètres image (contraste , luminosité, couleurs , saturation ) ,la rotation de l'image sur l'écran est aussi sympa pour le cou ......!!!!! clin d\'oeil Laughing Laughing

Il faut tester différents paramètres , et souvent ça permet d'améliorer la lisibilité d'une monnaie fruste ........Sinon le visionnage direct sous différents angles et sources de lumière , avec optionellement une loupe de faible grossissement peut révéler des détails parfois invisibles à l'oeil nu sous un éclairage "standard" ...... salut3

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:15

Et moi pour mon Master j'ai étudier 240 monnaies dont 80% était dans cet état pleure mdr6 on peut dire que cela forme l'oeil clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

indentification monnaie romaine!!help Empty
MessageSujet: Re: indentification monnaie romaine!!help   indentification monnaie romaine!!help Icon_minitimeMer 21 Avr - 22:32

byzancia a écrit:
imitation pour l'empereur Claude II le gothique


+ 1 indentification monnaie romaine!!help Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
 
indentification monnaie romaine!!help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande indentification monnaie romaine (euh...sol parisis)
» Monnaie romaine
» indentification monnaie orientale
» Monnaie romaine 13
» Monnaie romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: