Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Junia

Aller en bas 
+14
byzancia
siècle II
lysander
Eltom22
Chut
didche
Emblémiste
getaminus
septimus
gg68
BRUTUS
Potator II
fred
numisfrance
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:24

Bonjour à toutes et tous,

Comme je ne suis pas (trop) égoïste je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous un cliché de ma nouvelle acquisition qui est un denier émis par Decimus Junius Silanus en 91 avant J.C..

Ce monétaire faisait partie d'une très ancienne et puissante famille d'origine Plébéienne qui a compté de nombreux monétaires dont le plus illustre est peut-être Q. Caepio Brutus Brutus.

Il est contemporaine de l'assassinat de M Livius Drusus par le partie Sénatorial et du déclenchement de la guerre sociale en Italie.

Nouveau denier de la gens Junia Crr_6410

L'avers présente Salus (la santé) couronnée d'un diadème et au centre d'un Torque (collier métallique composé de tiges torsadées) et au revers une illustration très classique de la victoire dans un bige galopant à droite. Elle tient une couronne dans la main droite et les rênes dans l'outres.

Ce denier est relativement peu fréquent puisque Crawford fait état de 61 coins de droit pour 68 de revers.

Il faut préciser que la patine de ce denier est assez sympa et originale car elle tire vers le bleu/gris (la photo n'est pas retravaillée).

J'espère que vous apprécierez autant que moi ce petit témoignage du passé et suis preneur si vous avez des informations complémentaires sur le monétaire ou sur ce denier.

Numis drapeau38


Dernière édition par numisfrance le Mar 22 Fév 2011 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:26

joli noir numisfrancien Laughing

_________________
Nouveau denier de la gens Junia Baniere_animee
Nouveau denier de la gens Junia Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:28

Merci mais j'ai du mettre autant de temps que l'artiste qui a gravé les coins pour fabriquer cette monnaie il y a 21 siècles !!!

Mais je pense qu'elle le vaut bienv Wink

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 16:30

Bô denier (et beau noir itou)

J'ai l'as qui va avec :

Nouveau denier de la gens Junia Normal_0010-060np_noir
Republic, As
As minted in Rome BC 91
No legend, Head of Janus
D SILANVS L F, Prow of galley right
12.08 gr
Ref : RCV # 738

_________________
Nouveau denier de la gens Junia Bannie11 Nouveau denier de la gens Junia Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:09

Sympa cet as. Des informations sur le monétaire ?

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:10

Chouettes monnaies, bravo les gars super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:14

bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:17

numisfrance a écrit:
Sympa cet as. Des informations sur le monétaire ?

Numis drapeau38

Trouvé que ça, si tu read l'angliche :

"Decimus Junius Silanus was the son of M. Junius Silanus, who commanded the army that was defeated by the Germanic Cimbri in Transalpine Gaul.

Decimus was the stepfather of Marcus Brutus, the murderer of Caesar, having married his mother Servilia. He was elected consul in 63 for the following year ; and in consequence of his being consul designatus, he was first asked for his opinion by Cicero in the debate in the senate on the punishment of the Catilinarian conspirators. He was consul 62, with L. Licinius Morena, along with whom he proposed the Lex Licinia Julia".


source : http://www.forumancientcoins.com/historia/historia.htm

_________________
Nouveau denier de la gens Junia Bannie11 Nouveau denier de la gens Junia Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 17:46

Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 467984 Joli denier Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 59923
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:14

Bravo, il est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:21

Merci à tous pour vos commentaires et à Potator pour ces informations. Je n'avais pas tort de parler de Brutus puisque Decimus Junius Silanus est devenu son beau-père après avoir épousé Servilia. Si vous en savez plus sur la ""Lex Licinia Julia" évoquée par l'article et qu'il aurait voté lors de son consulat en 62 avant JC...

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:45

La Lex Julia est une loi se rapportant a l'établissement des vétérants de Pompée à Capoue, proposé par Jules César. Nouveau denier de la gens Junia 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:57

Merci IOVI oui

Ca fait plaisir de constater que Probus ne t'a pas fait délaisser les républicaines lol!

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 22:02

Nan, nan, Républicain avant tout ! Nouveau denier de la gens Junia 184951 Probusien pour le fun, Héliogabale à mes heures, le IVeme siècle pour le bronze et généraliste aussi ! Nouveau denier de la gens Junia 625512
C'est marrant, je viens de me documenter sur Salus pour Probus ( http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/05/le-bien-etre-de-letat-en-relation-avec.html ) et je retombe sur la république....Comme quoi, la république est la base de la pensée du monde romain. Nouveau denier de la gens Junia Icon_biggrin

Les types de monnaies de D. Jvnivs Silanvs qui fut édile en 70 et consul en 62 av J.C. sont facile à expliquer:
La tête de la Salus au droit rappelle le temple consacré à cette divinité pendant les guerres du Samnium en 302 av J.C par le dictateur C. Jvnivs Bvbvlcvs Brvtus. Salvs, d'origine sabine eut un temple construit sur le mont Quirinal (collis salvtaris). Salus ne représentait pas la santé individuelle comme plus tard dans l'empire, mais le bien-être de l'état, une idée abstraite personnifié à des fins politiques. On l'invoquait pour trouver la paix ou gagner la guerre (associée à Janus)Salus Publica ou Salus Populi Romani, mais aussi pour mettre sous ses bons auspices les semailles et autres productions.
Les torques sur les monnaies des Jvnii (comme sur celles des Manlii) symbolisent la parenté des Juvnii Silani avec les Manlii Torqvati. En effet, le jurisconsvltes T Manlivs Torquatvs avait été adopté par D. Junivs Silanvs pendant la seconde guerre punique. Nouveau denier de la gens Junia 522488
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:55


_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Junia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:34

merci Iovi et Sept , études fort instructives ...!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:27

En début de ce post je faisais référence au plus illustre des représentant de la gens à savoir Quintus Caepio Brutus et qui était absent de mon médailler jusqu’à ce jour et dont il existe une version restituée par Trajan sous l’empire (au passage si l'un d'entre vous trouve l'exemplaire que j'ai récemment perdu dans un champ je le remercie de me le rendre mdr18 Wink )

J'ai la joie, l'honneur, le plaisir, l'avantage, le privilège de vous présenter en provenance directe d’Italie un denier émis en 54 avant J.C par Brutus dont voici les caractéristiques métrologiques : Diamètre : 20 mm / Poids : 4,2 g / Axe des coins : 6 h
content content content

Nouveau denier de la gens Junia Crr_9011
156 coins de droit & 167 coins de revers selon les estimations de Crawford.

L’avers présente la tête de Liberté à droite avec un collier, des boucles d’oreille et derrière « LIBERTAS » (la Liberté)

Le revers figure le consul Lucius Junius Brutus l'Ancien marchant à gauche entre deux licteurs, précédé de l'accensus. La hache du dernier licteur est pointée vers le haut pour cette variante. A l'exergue « BRVTVS ».
Nouveau denier de la gens Junia Crr_9012
Ce revers a été repris sur un statère d'or attribué selon les auteurs à Koson, roi de Thrace, ou frappé en Thrace pour Brutus en 43/42 avant J.C.

Brutus (85-42 avant J.-C.) était le fils de M. Junius Brutus et de Servilia (la sœur de Q. Servilius Caepio et la maîtresse de Jules Caesar), il prétendait descendre de Brutus l'Ancien qui était devenu le premier Consul de la République après avoir chassé Tarquin le Superbe en 509 avant J.C.

Lors des guerres civiles, Brutus bien que profondément républicain va choisir de se rallier au parti aristocratique de Pompée contre César. Après de brillantes victoires, il participa à la déroute de Pharsale en 48 avant J.C. Il doit son salut au pardon de Jules Caesar qui alla même jusqu’à l’adopter dans la gens Julia ange1

Bien que sa carrière fût relancée (gouverneur de Gaulle Cisalpine puis prêteur urbain et futur gouverneur de la Macédoine…) celui-ci complota avec Cassius contre César et participa à son assassinat aux Ides de Mars le 15 mars 44 avant J.C.

Nouveau denier de la gens Junia 800px-11
La Mort de César par Vincenzo Camuccini (1804-1805), Galerie nationale d'art moderne et contemporain de Rome.

La suite de l’histoire est tout aussi célèbre ; bien que non inquiété immédiatement par le Sénat, il se retire en Macédoine, prend le titre d’imperator et rassemble ses troupes avec celles de Cassius pour affronter Marc Antoine et Octave. Vaincu lors de la bataille de Philippes en 42 avant J.C. il se suicida et incarne désormais dans l’imaginaire collectif le héros malheureux par opposition au calculateur Octave dark


Dernière édition par numisfrance le Mer 23 Fév 2011 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:29

Une bien belle monnaie! Félicitations! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:45

bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 pompom girls pompom girls incl39 incl39 incl39 Win Win Win Win content content content

Il est absolument magnifique ......!!!!!!! Nouveau denier de la gens Junia 268821 Nouveau denier de la gens Junia 268821 Nouveau denier de la gens Junia 268821 Nouveau denier de la gens Junia 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:49

SUPERBE !!! Taing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:51

Une monnaie de grande classe ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 22:59

Extraordinaire monnaie. Félicitations ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:32

Trés belle monnaie bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 23:38

Une monnaie superbe ! Nouveau denier de la gens Junia 411381 Un style et une qualité extra !! Nouveau denier de la gens Junia 467984 Nouveau denier de la gens Junia 467984 Nouveau denier de la gens Junia 467984 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 Nouveau denier de la gens Junia 58730 En feuilletant le catalogue, elle m'avait sauté aux yeux... L'estimation était basse vu la qualité, content que tu l'aies eue !! Nouveau denier de la gens Junia 59923

Il va falloir que tu déniches le statère maintenant !! Nouveau denier de la gens Junia 625512
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Nouveau denier de la gens Junia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Junia   Nouveau denier de la gens Junia Icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 7:32

Très Joli ! Nouveau denier de la gens Junia 268821 merci pour les explications
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Junia
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau(x) denier(s) de la gens Servilia
» Nouveau denier de la gens Memmia
» Nouveau denier de la gens Cordia
»  Nouveau denier de la gens Roscia
»  Nouveau denier de la gens Antestia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: