Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dupondius de Vienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 9:11

Et toujours dans la série des "monnaies romaines coloniales", après Lyon et Orange, voici le dupondius de Vienne, un peu moins rare que ses prédécesseurs mais rare quand même, surtout entier (on a quand même grignoté les côtes de mon exemplaire! mdr18 )

Dupondius de Vienne Nyebmt

Le type de Vienne présente l'avant d'un navire de guerre équipé en plus d'un "château".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 13:52

Sympa ! les grignotages sont dus a la technique de coulée des flans c'est assez courant et n'enlève pas d'intérêt a la monnaie

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 14:13

sympa, j'adore ces monnaies.
Merci de nous la présenter Dupondius de Vienne 467984
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:19

elagabale2000 a écrit:
Sympa ! les grignotages sont dus a la technique de coulée des flans c'est assez courant et n'enlève pas d'intérêt a la monnaie

Wink

Merci pour l'info. On aurait enlevé les tenons de coulée d'après toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:26

original comme monnaie...mais dites moi c'est qui les personnages??? comme l'as de nimes auguste et agrippa??
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:32

diamant811 a écrit:
original comme monnaie...mais dites moi c'est qui les personnages??? comme l'as de nimes auguste et agrippa??

Ici on a affaire à Jules César divinisé (à gauche) et son petit-neveu Octavien (le futur empereur Auguste). Si Agrippa fut ensuite associé à Octavien sur le monnayage nîmois par exemple, la légende "IMP DIVI F" rappelle toujours l'ascendance prestigieuse d'Octavien-Auguste; fils (adoptif) du Divin César.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:38

Merci l'helvien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:43

L'Helvien a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Sympa ! les grignotages sont dus a la technique de coulée des flans c'est assez courant et n'enlève pas d'intérêt a la monnaie

Wink
Merci pour l'info. On aurait enlevé les tenons de coulée d'après toi?

Oui et non mdr18

Ce n'est qu'hypothèse de ma part, ces manques sont très fréquents sur ces monnaies comme sur les bronzes républicains a tête de Janus. Je pense que les flans ont étés coulés en chapelets et qu'ils se touchaient dans le moule, je ne crois jamais avoir vu de tenons et je ne pense pas qu'ils aient été enlevés sinon on aurai une cassure nette et non pas cet arrondit, c'est quelque chose entre des alvéoles se touchant et d'autres se touchant avec des rigoles de coulées
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 19:51

elagabale2000 a écrit:
L'Helvien a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Sympa ! les grignotages sont dus a la technique de coulée des flans c'est assez courant et n'enlève pas d'intérêt a la monnaie

Wink
Merci pour l'info. On aurait enlevé les tenons de coulée d'après toi?

Oui et non mdr18

Ce n'est qu'hypothèse de ma part, ces manques sont très fréquents sur ces monnaies comme sur les bronzes républicains a tête de Janus. Je pense que les flans ont étés coulés en chapelets et qu'ils se touchaient dans le moule, je ne crois jamais avoir vu de tenons et je ne pense pas qu'ils aient été enlevés sinon on aurai une cassure nette et non pas cet arrondit, c'est quelque chose entre des alvéoles se touchant et d'autres se touchant avec des rigoles de coulées

ok merci pour cette précision super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 20:49

elagabale2000 a écrit:
Je pense que les flans ont étés coulés en chapelets et qu'ils se touchaient dans le moule, je ne crois jamais avoir vu de tenons et je ne pense pas qu'ils aient été enlevés sinon on aurai une cassure nette et non pas cet arrondit, c'est quelque chose entre des alvéoles se touchant et d'autres se touchant avec des rigoles de coulées
...pas de tenons ?
C'est'y d'ça qu'tu veux causer ?
Dupondius de Vienne 9110
Et pendant que j'y suis quelqu'un saurait-il me dire d'où vient cette photo, je ne sais plus où je l'ai récupérée ? Merci d'avance.

_________________
Dupondius de Vienne Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dupondius de Vienne Empty
MessageSujet: Re: Dupondius de Vienne   Dupondius de Vienne Icon_minitimeSam 15 Mai - 21:06

Bon ben d'accord si on peu plus discuter mdr18 mdr18

Bravo Alwin super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Dupondius de Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As/Dupondius de Vienne
» Demi as de vienne et dupondius
» Demi dupondius de Vienne
» Très rare dupondius de Vienne
» Une du SUD EST ............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: