Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:55

Bonjour à tous!

Bon, allez, je me lance, je poste ma première monnaie sur le forum.

Il s'agit d'un denier de Septime Sévère, frappé en 201-202 représentant au revers l'annone assise. J'ai flashé sur elle car elle semble plus difficile à trouver que celles avec l'annone debout.
Par contre la qualité de frappe est pas top et je trouve, en la comparant avec mes autres deniers, que la couleur du métal est inhabituelle (on dirait qu'elle contient de l'étain).

De plus, au revers j'ai pu distinguer (on le voit sur la photo) un petit point marron à droite du modius ainsi qu'un autre entre le E de ANNONAE et le A de AVGG. S'agirait-il d'une monnaie fourrée ou bien d'un de ces fameux deniers du limes?

Sinon le poids est correct, 3,36 g et achetée sur vcoins. (j'ai le droit d'indiquer le vendeur?)

Si vous avez des idées ou des monnaies qui ont un peu la même tête... mdr18

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? 00411
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 11:57

Elle me semble bonne. Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? 71237
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 12:00

Pareil, elle est bonne mais le taux d'argent étant de 500 pour mille sous Septime il peut arriver qu'il y ait quelques concrétions cuivreuses qui font surface
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 12:40

Merci pour l'info. Je ne pensais pas que le taux d'argent était déjà si bas à cette époque. salut5
En tout cas ça me fait plaisir de savoir qu'elle est bonne! Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:19

+1 elle est bonne Matt !!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:29

Je me suis permis de mettre l'avers de ton denier comme ton avatar, à toi de voir si tu veux changer mais je trouve ca sympa
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Empty
MessageSujet: Re: Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?   Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? Icon_minitimeDim 16 Mai - 14:41

Ah, merci, effectivement ça manquait un peu.
Je pense que je mettrais une autre image en guise d'avatar, j'ai un petit denier denier avec un buste de Geta qui me plaît bien... Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque? 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Septime Sévère - Annone assise - faux d'époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septime Sévère
» SEPTIME SEVERE ?
» Septime Sévère
» Derniers achats (septimus)
» SEPTIME SEVERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: