Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sapèque, mais d'où ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 30 Mai - 21:20

Sapèque, mais d'où ?? 548800 Bonsoir à tous,
Je sèche sur l'identification et la provenance de cette sapèque !! Chine, Annam, Corée, Japon ???

Sapèque, mais d'où ?? Sapequ10

Merci d'avance,
Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:25

là je n'y connais RIEN de RIEN !!!! j'en ai une....qui soit disant porte bonheur.....la pièce est vrai..mais le porte bonheur c'est FAUX mdr18
désolée
Bisous

Berna
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeSam 12 Juin - 22:45

Désolé de ne pas pouvoir t'aider. Briac le pourra peut-être.
En tout cas tu es venu quelques mois en avance, je commence les cours de chinois en septembre, d'ici là, impossible de te répondre. super21
Sinon, si tu en as le courage, tu peux aller là: http://zeno.ru/
C'est un site très bien conçu, géré par un russe mais on parle anglais (heureusement) mua
Tu pourras peut-être trouver ta monnaie parmi. Sinon tu peux poster une photo chez eux mais pour ouvrir un compte, tu dois d'abord envoyer une demande de création de compte par mail.
N'hésite pas à nous dire ce que c'est si tu as trouvé.

Bonne chance! danseuse3
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:37

Sapèque, mais d'où ?? 488185 Merci Geta, et bon courage pour ta rentrée de Septembre et tes cours de chinois.
Je connais bien Zeno.ru, car je m'intéresse plus particulièrement aux monnayages orientaux dit "exotiques" mais je n'y ai point trouvé réponse à mon id.
Sapèque, mais d'où ?? Chines11Je ne manquerai pas d'indiquer la provenance ou d'éclaircir le mystère dès que trouvé ...
Sapèque, mais d'où ?? Moz-screenshotSapèque, mais d'où ?? Moz-screenshot-1Bien cordialement à toi et bisous à Berna,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:58

Comme ca au premier coup d'oeil, ca ressemble à une imitation du sud est asiatique, mais je vai faire quelques recherches pour confirmer l idée.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 0:34

Sapèque, mais d'où ?? 548800 Merci Briac,
Je pensais initialement à une sapèque du Vietnam, avec "to quoc nguyen bao", mais je ne trouve rien de probant !
J'en ai trouver depuis une autre avec les mêmes "kanji" :

Sapèque, mais d'où ?? 1216d10

Merci d'avance, bien cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 0:38

ou as tu trouver cette seconde monnaie et as tu trouvé sa lecture?

En chinois je lirais

après quelques recherches, j'arrive à la lecture suivante

助国元宝 (Zhu Guo Yuan Bao) ce qui voudrait dire monnaie céleste du pays ou quelque chose dans ce gout la.

Mais je suis certain
que ce n'est ni japonais ni chinois, je penses à une imitation
indonésienne. je poursuivrai les recherches demain pour en dire plus.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:53

Je confirme la lecture mais après vérification, ce n'est pas une imitation indonésienne mais une imitation récente désolé
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 17:21

Sapèque, mais d'où ?? 488185 beaucoup Briac. Je m'en doutais un peu et c'est quand même étonnant d'en trouver deux identiques mais de fabrications différentes !!
Sapèque, mais d'où ?? 548800 A + pour des découvertes plus "enrichissantes",
Cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 21:29

vous avez regardé sur le vietnam car je n'en ai qu'une...quand je l'ai acheté, vrai ou fause je n'y connais rien en tous les cas...pas porte bonheur mdr18 elle avait été identifié comme :
Phan KM 1926
il me semble que tout est ressemblant sauf le sigle du fond...je vous mets une photo ( vite faite pas géniale....si ca peut aider...)
Bisous
Sapèque, mais d'où ?? Photo_14
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 23:49

Effectivement c'est une monnaie du Vietnam connu à l'époque sous le nom Annam. Ta monnaie se lis de haut en bas puis de droite à gauche et porte les inscriptions Minh Mang Thong Bao. Comme c'est du vietnamien, je ne suis pas capable de te le traduire mais elle fut émise entre 1820 et 1840.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeDim 13 Juin - 23:52

Sapèque, mais d'où ?? 488185 Berna,
Et oui celle ci est bien une sapèque du Vietnam pour l'empereur Minh Mang (1820-1841), en voici une de ma collection :

Sapèque, mais d'où ?? 1065d10

Mais pour la sapèque qui me pose problème c'est assemblage des caractères qui est mystérieux !!
Bisous Berna,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeLun 14 Juin - 0:19

Non elle n'est pas mystérieuse, c'est une monnaie de la Dynastie Liao de grande rareté. Sa date d'émission n'est pas connue avec précision et même l attribution est débattue. David Hartill note d'ailleurs dans sons livre "Coins sometimes attributed to the Liao Dynasty" L'estimation donnée par Hartill dans son ouvrage est de 1000$ mais l'ouvrage date de 2005 et les prix ont flambés depuis... je n'en ai jamais vu en vente et ne peux donner d'idée de prix plus précise...
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeLun 14 Juin - 1:02

Sapèque, mais d'où ?? 29077 Bravo Briac, voici une belle avancée.

A l'aide de tes renseignements je viens en effet d'en voir deux exemplaires sur ZENO :
http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=7374
http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=16065

Bien cordialement,
Sergio
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Sapèque, mais d'où ?? Empty
MessageSujet: Re: Sapèque, mais d'où ??   Sapèque, mais d'où ?? Icon_minitimeLun 14 Juin - 8:11

Vous vous y connaissez beaucoup tous les deux !!! j'ai déja visité le blog de sergio...il faut un sacrée connaissance !!!
bisous
Berna
Revenir en haut Aller en bas
 
Sapèque, mais d'où ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sapèque a identifier et plus si affinité
» As de Faustina
» Derniers achats (Fred)
» mais qui est -ce ??
» pour se mryytr en forme? merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: