Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 une petite plaque au type Sol Invictus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: Re: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 15:01

Ce que je peux dire c'est que des plaques de ce type, mais de fort meilleure qualité, ont été déjà sujet d'un post sur le forum et leur symbolisme clairement expliqué. une petite plaque au type Sol Invictus 522488 Quelq'un se rappèlera. une petite plaque au type Sol Invictus 548800
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: Re: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 16:59

...oui je sais Emblémiste...c'était pour apporter un élément supplémentaire afin de compléter le dossier et qui sait le faire avancer Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: Re: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:24

C'est un objet qui semble s'apparenter aux plaques en plomb "danubiennes" que l'on a déjà évoqué sur ce Forum comme l'a justement souligné Emblémiste. Very Happy

J'ai suivi au départ cet objet sur Ebay par rapport à l'intitulé; seulement je ne vois pas où est le Sol Invictus Mithra évoqué???

On voit principalement, comme sur les autres plaques connues d'ailleurs, une déesse entre deux cavaliers à l'intérieur d'un temple? Dans la scène générale de ce type d'objet, le dieu Hélios (ou Sol) apparaît soit en buste, soit dans son quadrige de face. Je ne vois rien sur ce fragment ou peut-être un astre au-dessus de la déesse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 72
Date d'inscription : 21/05/2008

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: Re: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:31

...moi non plus je vois pas grand chose de bien brillant à l'horizon ... ça me conforte dans mon impression Wink...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

une petite plaque au type Sol Invictus Empty
MessageSujet: Re: une petite plaque au type Sol Invictus   une petite plaque au type Sol Invictus Icon_minitimeMar 1 Juin - 19:48

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite plaque au type Sol Invictus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol Invictus ?
» La collection de Chut
» Présentation sur plaque de verre
» Plaque en bronze kouchane
» Recherche article PROBUS INVICTUS AUGUSTUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: