Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)

Aller en bas 
+10
alwin1
Emblémiste
jep
RDP
septimus
Chut
gg68
Potator II
BRUTUS
numisfrance
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 0:27

Bonsoir,

Une fois n’est pas coutume je vous propose une monnaie qui n’est pas un denier de la République ! Fessée

Le titre ne dévoile pas le mystère comme vous l'aurez remarqué heink heink

Ma dernière acquisition est un Victoriat Anonyme émis entre 211 & 202 avant J-C (oui je sais c’est presque comme un dernier de la République mais pour un monomaniaque comme moi c’est déjà beaucoup).

Le Victoriat fut créé en 211 avant J.-C. en même temps que le denier pour remplacer les anciennes Drachmes et didrachme mais il pèse un quart de moins que son grand frère (3,38 g. contre 4,51 g) et circula principalement dans le sud de l’Italie.

Possédant déjà une Didrachme et un denier anonyme émis en 211/209 avant JC, cette monnaie vient en quelque sorte compléter l’évolution des monnaies d’argent au tournant du 2e siècle avant JC.

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Crr_8310

L’avers représente la tête laurée de Jupiter à droite et le revers la Victoire debout à droite couronnant un trophée (ROMA à l’exergue). A noter que la dénomination de « Victoriat » provenant de la représentation caractéristique du revers.

Pour être complet sur la description il semblerait que les références soient Crawford 53/1 (200 coins de droit & 250 coins de revers), Sydenham 83, RSC 9 mais j’avoue que j’ai pas mal de difficultés à différencier les Victoriat anonymes. Votre confirmation et vos éclairages sont les bienvenues.

Par ailleurs il s’agit d’un exemplaire très léger qui pèse moins de 2,5 g pour 16 mm et dont le portrait de Jupiter me paraît un peu différent des standards habituels.
Qu’en pensez-vous ? pourrait-il s’agir d’une imitation d’époque par un peuple voisin ?

Numis drapeau38


Dernière édition par numisfrance le Jeu 15 Déc - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 20:16

Ca va tu restes en République ! Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 625512 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 625512 Pas une imitation, mais il y a pas mal de portraits et revers différents. en voici quelques exemples... Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 522488 pour l'anonyme, il existe des styles mineurs comme les appelle Mr Crawford qui sont représentés sur la planche X, 12. N'y a t il rien entre la victoire et le trophée ? Il me semble apercevoir quelquechose.... Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 708786

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 2vnj98l
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:22

super1 super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 21:35

IOVI a écrit:
N'y a t il rien entre la victoire et le trophée ? Il me semble apercevoir quelquechose....

On dirait un zozieau.

_________________
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Bannie11 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:34

Le principal est de ne pas se renier totalement.

Je reste en République et en argent en plus mdr18

J'ai regardé à nouveau et je pense pas qu'il y ait de symbole au revers. La classification du vendeur donne la référence Crawford 53/1 pour ce quinaire (sans marque particulière).

Jolis quinaires IOVI mais rassure moi ils ne sont pas tous à toi quand même !!!

Pour ce qui est du poids de ces exemplaires, peux-tu nous donner les informations STP ?

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:44

numisfrance a écrit:
....Jolis quinaires IOVI....

Quinaires ???
Ou Victoriats ?

_________________
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Bannie11 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 27 Juin - 23:47

Oups Désolé mais je pensais justement que la présence d'un petit quinaire comblerait un vide dans ma collection.

Je voulais évidement parler de Victoriat.

Numis drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:11

bravo2

Numis

belle acquisition et que d'exemplaires différents !!
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:20

Jolie acquisition !


Par contre tous ces avers-revers quasi-identiques sont un peu répétitifs, non ?????? mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 mdr18 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing arf1 arf1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:30

Qu'est-ce que tu veux, c'est la République! forum7
Vive l'Empire! dark

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:30

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeMar 29 Juin - 9:56

Chut a écrit:
Jolie acquisition !
Par contre tous ces avers-revers quasi-identiques sont un peu répétitifs, non ??????

N'oubliez pas, bande d'impériaux sans vision sur l'histoire républicaine Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 625512 qu'a la naissance de la monnaie romaine, les types étaient imposés par l'institution de la monnaies de Rome et qu'aucune dérogation de type (qui en permettait l'identification de la valeur fiduciaire) n'était donné !! a savoir, le bige pour le denier, la tête janiforme pour l'as, etc.... J'avais d'ailleurs tenté de vous éveiller sur la lente évolution des types monétaires des émissions successives de la république ici. Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 152110
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/considerations-epigraphiques-du-numeraire-romain-republicain-t3998.htm
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeJeu 15 Déc - 1:41

coucou je vous proposerai dans quelques jour une petite nouvelle qui n'est pas de la crot (?) Laughing

No Patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Victoriatus tardif   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeMer 21 Déc - 18:28

Votre victoriatus apparaît un peu inélégant parce que ce n'est pas une émission de la Seconde Guerre
Punique. C'est Craw. 166 qui était produit 179-170 av. C. Avec étude, les victoriati anonymes se divisent
entre circa 10 émissions, de 211 à 170 av. C. Pour ceux interessés, consultez l'article dans Celator(Avril2011).

Richard
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeMer 21 Déc - 23:13

RDP a écrit:
Votre victoriatus apparaît un peu inélégant parce que ce n'est pas une émission de la Seconde Guerre
Punique. C'est Craw. 166 qui était produit 179-170 av. C. Avec étude, les victoriati anonymes se divisent
entre circa 10 émissions, de 211 à 170 av. C. Pour ceux interessés, consultez l'article dans Celator(Avril2011).

Richard

Ça serait donc RCC 166 et non le RCC 44/1 comme je le pensais initialement (ou Crawford 53/1; Sydenham 83; RSC 9 comme indiqué par Lanz...) ? Merci pour cette précision Richard soif11

Je vais être vexé si on traite mon Victoriatus d'inélégant mdr6 Heureusement j'ai une petite entrée qui va règler tout ça très prochainement nananere
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 25 Déc - 23:04

Bonsoir,

Le père Noël a eu quelques retards et n'a pas réussi à me remettre en main propre la monnaie suivante viking

Ce n'ai pas grave et je vous la présente tout de même. Il s'agit d'un très bel exemplaire de Victoriat émis en 208 avant J.C.

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) _211_211

L'avers anépigraphe très classique présente la tête laurée de Jupiter à droite mais le revers est plus spécifique car comportant une inscription : Victoire debout à droite couronnant un trophée avec l'inscription "CROT / ROMA" à l'exergue. L'inscription pourrait faire référence au monétriare responsable de l'émission (Ti. Maecilius Croto) ou, selon Mommsen indiquer que le victoriat a été frappé par l'atelier de Crotone. L'hypothèse classant l'émission au sein de la gens Maecilia est peu répandue (Babelon propose ce rattachement avec quelques réserves).

L'exemplaire pourrait correspondre à un demi-victoriat avec son poids de 1,92 g annoncé par le vendeur.

J'en appelle à toutes les bonnes volontés pour en savoir plus au sujet de cette républicaine soif11
IOVI, si tu pouvais me donner le nombre de coins estimés par Crawford ça serait super (RCC 92/1a) mais je crois savoir qu'il s'agit d'une monnaie relativement rare clin d\'oeil

Merci par avance et au plaisir de vous lire,

Encore une fois bonnes fêtes à tous,
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Noeil-11


Dernière édition par numisfrance le Lun 26 Déc - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 25 Déc - 23:08

<10 coins d'avers et <12 coins de revers pour les deux variétés (1a et 1b). Bien plus jolie que l'exemplaire illustré dans le Crawford d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeDim 25 Déc - 23:34

super1 super1 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 268821 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 268821 Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 268821 bravo2 bravo2

Celui là n'est pas une CROT (en chocolat ....!!!) lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 0:04

bravo2 numisfrance ! Très belle monnaie ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 0:14

Belle et rare. Pas de regrets j'ai bien fait de soudoyer le facteur... fumeur

_________________
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 12:17

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 467984 jolie victoire Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 58730
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 13:03

Superbe!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 14:01

Et oui Brutus je t'ai grillé la politesse mdr18 mdr18 mdr18
numisfrance a écrit:
coucou je vous proposerai dans quelques jour une petite nouvelle qui n'est pas de la crot (?) Laughing
No Patience !
Merci Jep pour l'information sur le nombre de coins et à tous pour vos commentaires.
En abusant un peu je peux te demander le nombre de coins pour Crawford 166, 44/1 et 53/1 ?
A ce propos je n'ai toujours pas de certitudes pour mon premier Victoriat (quand il n'y a pas d'inscription particulière ou se symbole, c'est le style qui permet le classement heink ).
Merci à tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
jep
Pontif
Pontif
jep


Age : 203
Date d'inscription : 26/01/2010

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:28

Peux pas te répondre pour le premier victoriat, désolé...

Cr. 166 : 100 avers et 125 revers

Cr. 44/1 : 200 avers et 250 revers

Cr. 53/1 : 400 avers et 500 revers

Je vois d'ailleurs que c'est à chaque fois des multiples : comment a-t-il fait ses estimations ? A la louche pour les monnaies courantes et en comptant précisément pour les monnaies rares ?
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)   Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) Icon_minitimeLun 26 Déc - 20:47

super1 Belle monnaie Nouvelle arrivée (Victoriat républicain) 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle arrivée (Victoriat républicain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle arrivee
» Victoriat
» Victoriat
» Victoriat de la république
» un quinaire ou victoriat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: