Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vraies ou fausses ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 19:57

Et de une

7mm 0,5g

Vraies ou fausses ? B2tvwr11

Vraies ou fausses ? B2tvvi10

Et de deux

2,5cm 6,10g

Vraies ou fausses ? B2smgj10

Merci d'avance les amis Very Happy




[img]Vraies ou fausses ? B2smcw10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 20:00

Me semblent faux tous les 2.... Vraies ou fausses ? 657913
Revenir en haut Aller en bas
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 20:28

merde alors je ne tomberais jamais sur une vraie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 20:39

Pour une vraie faut aller voir un professionnel ou te rabattre sur des bronzes, les grecques en argent sont pas données et si elles le sont c'est qu'il y a embrouille No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 20:53

elagabale2000 a écrit:
Pour une vraie faut aller voir un professionnel

+10000000, et surtout, éviter ebay pour les grecques Beurk
Revenir en haut Aller en bas
bonjour
Consul désigné
Consul désigné
bonjour


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/08/2010

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 10 Sep - 22:49

dommage mais merci tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:09

Bonjour à tous.
bon, alors, la première je n'avais rien vu du tout... la seconde j'avais vu que c'était un faux. Je puis donc encore me faire prendre à 50/50... ou la la !!!
cordialement
N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 9:10

qui peut donc avoir la gentillesse de me dire pourquoi on voit que la première est fausse ?
merci d'avance
N
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 10:39

l' aspect trop mou, la monnaie n'a pas assez de précision dans la gravure meme si la je pense que l'on essaie faire passer ça pour de l'usure!!!

après d'autre personne comme Iotap' qui est un grand amateur de grecque pourrait t'expliquer mieux je pense
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 11:29

Ce que dit Byzancia est très exact, et c'est le principal.
L'aspect pâteux de la titulature ne trompe que rarement ; lors d'une usure normale, due à la circulation, les reliefs s'estompent, mais il n'y a pas de raison que la titulature s'écrase, que les lettres s'élargissent. En général, des lettres molles et plates sont la caractéristique d'une monnaie coulée.
En plus, sur cette monnaie, il y a quelques particularités qui peuvent faire douter : ente le premier "pi" et la tête du cheval (entre midi et 1h00), il y a une zone de flou où la palme devrait se trouver. A mon avis, ça ne ressemble pas qu'à un coin bouché.
Enfin, au niveau de la queue du cheval, il y a un petit excès de métal qui sent lui aussi la monnaie coulée et non frappée.
Mais ce sont toujours des indices, qui, mis les uns à la suite des autres, amènent à douter. Il est difficile d'être absolument sûr ; mais quand on doute, il est toujours beaucoup plus prudent de laisser passer une monnaie.

Pour comparaison, voici un tétra du même type, qui présente une légère usure sur les reliefs, mais dont la titulature de revers a gardé sa finesse :

Vraies ou fausses ? 4553
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 11:36

Et puis je ne connais pas toutes les divisions, mais 0,5g et 7mm pour ce genre de monnaie, ça me semble soit très rare, soit très louche. Et même plutôt louche que rare ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vraies ou fausses ? Empty
MessageSujet: Re: Vraies ou fausses ?   Vraies ou fausses ? Icon_minitimeVen 17 Sep - 11:41

Le lettrage aussi qui ne ressemble que vaguement aux lettrage originaux , ainsi que le module qui me semble inconnu pour ce souverain , sous cette forme .... Vraies ou fausses ? 680175

(Iot m'a précédé...!!! Vraies ou fausses ? 522488

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Vraies ou fausses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraies ou fausses ?
» Vraies fausses
» Vraies, fausses et douteuses
» Vraies ou fausses monnaies ?
» Identification, vraies ou fausses?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: