Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin de conseils de nettoyage !!!

Aller en bas 
+7
byzancia
fred
BRUTUS
Potator II
Chut
agamemnon
PROMENEUR
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 8:47

Bonjour :-)

Peut-être existet t il déjà une réponse sur le site,...


Je souhaite nettoyer à fond un antoninien très encroûté par une patine marron en plaque épaisse...

Existe t il un moyen chimique (éventuellement sous binoculaire pour contrôle) permettant de dégager cette monnaie ?

Certains d'entre vous l'ont probablement vue, il s'agit d'un antoninien de Diaduménien acquis récemment à la bourse d'Arles...

Merci par avance pour vos avis

Très amicalement

PROMENEUR Very Happy


PS: j'utilise habituellement l'acide phosphorique pur..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 8:50

Peux tu mettre une photo pour voir le problème ?
Ben, on aurait pu se voir avec les autres à la bourse... Besoin de conseils de nettoyage !!! 680175
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:14

IOVI a écrit:
Peux tu mettre une photo pour voir le problème ?
Ben, on aurait pu se voir avec les autres à la bourse... Besoin de conseils de nettoyage !!! 680175

Bonjour :-)

La voici (je ne suis pas sûr qu'elle mérite des efforts de travail inconsidérés en regard de son triste état..)

Besoin de conseils de nettoyage !!! 5bz91c Besoin de conseils de nettoyage !!! Vqibfl

Bien amicalement

PROM'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 13:40

Du phosphorique me parait pas mal et ne mangera pas l'argent. ou alors un travail minutieux à la lame sous binoculaire. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:45

hein69 hein69 hein69 oui ça mérite bien quelques heures de nettoyage vu la rareté de cette monnaie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 15:49

La monnaie est intéressante super1 super1 super1 , mais j'ai peur qu'elle soit difficilement récupérable, voire même irrécupérable... confused
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 16:34

Pas chouette de prime abord, mais c'est quand même un anto de Didumenien super1

(Certes il ne vaut pas celui de l'ami crispus !! super1 super1 super1 )

_________________
Besoin de conseils de nettoyage !!! Bannie11 Besoin de conseils de nettoyage !!! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 17:50

Bon courage Promeneur ,si tu y arrives tu auras gravi "les sentiers de la gloire" de la rénovation numismatique......!!!!!!! Besoin de conseils de nettoyage !!! 234403

(et un grand bonjour à Stanley Cuprite.....!!!!! Besoin de conseils de nettoyage !!! 625512 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:36

BRUTUS a écrit:
Bon courage Promeneur ,si tu y arrives tu auras gravi "les sentiers de la gloire" de la rénovation numismatique......!!!!!!!

Bonjour :-)

Ca commence à prendre forme, non? Very Happy


Besoin de conseils de nettoyage !!! Sl7a53 Besoin de conseils de nettoyage !!! V3zuqw

@ plus pour la fin du travail

Bien amicalement

PROM'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:58

pas mal du tout ! Faudra que tu nous en dise plus , ca peux servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:24

beau travail !

_________________
Besoin de conseils de nettoyage !!! Baniere_animee
Besoin de conseils de nettoyage !!! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 19:27

Besoin de conseils de nettoyage !!! 59923 Elle est déjà beaucoup mieux Besoin de conseils de nettoyage !!! 467984
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 20:48

Besoin de conseils de nettoyage !!! 548800 Besoin de conseils de nettoyage !!! 467984 Besoin de conseils de nettoyage !!! 58730 Bonne continuation ...!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 7:52

BOnjour,
comment est-tu parvenu à ce reésultat ? avec quels moyens ???
cordialement
Niko
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:17

BRUTUS a écrit:
Besoin de conseils de nettoyage !!! 548800 Besoin de conseils de nettoyage !!! 467984 Besoin de conseils de nettoyage !!! 58730 Bonne continuation ...!!!!


Enfin !!!! C'est fini....Je pense impossible de faire mieux...

Bilan: 10 heures de travail (comprenant le temps passé à attendre que l'acide fasse progressivement effet)


Voici la "recette":

1) Badigeonner à l'acide phosphorique pur la surface encroûtée (et elle seule: bain à proscrire !!)

2) Attendre 10 mn que l'acide ait ramolli la croûte, puis gratouiller avec une pointe de cure-dent émoussée, si possible sous binoculaire..

3) Rincer à grande eau en frottant avec brosse à dents (sans faire tomber la monnaie dans la bonde, ne riez pas !!!)

4) Recommencer jusqu'à la nausée cette série d'opérations...A vrai dire, on en a tellement ras le bol qu'à la fin, on se jure de ne plus JAMAIS acheter une telle MEEERDE !!! roi

5) Dernier long rinçage, lavage au savon, puis séchage en frottant avec tissu doux.


A noter:

- Cette "recette" ne s'applique qu'aux monnaies en argent de titre encore relativement élevé (jusquà Emilien, et certains Gallien et Postume ...) Sinon, monnaie nettoyée mais couleur cuivre, ou poreuse.

- L'acide phosphorique troue les vêtements...et les nappes...


A ce soir pour les photos

Bien amicalement

PROM' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 12:23

question bete: ça s'achete ou les produits tels que l'acide phosphorique pur?

et il n'a pas un prduit chimique capable d'enveler les plaque de corrosion verte sur des nummus genre urbs roma? parce qu'en les trampant dans de l'eau distiller ça ne ramolie pas assez les concretion pour les faire sauter à l'aide d'un cure dents ou voir meme une pointe métalique?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:22

Attention !!! L'acide phosphorique est un produit hyper dangereux à manier avec la plus grande vigilance et délicatesse. Non seulement comme dit promeneur, elle troue les nappes et autres tissus mais si vous en avez une goutte sur la peau, elle ira jusqu'à l'os pour chercher ses liaisons. Donc des gants et lunettes, blouse et si incident, même avec un lavage à grande eau, ca continue de creuser jusqu'à ce que l'acide trouve l'os. Ca calme !! Besoin de conseils de nettoyage !!! 625512
Je ne sais pas si ca se trouve dans le commerce, mais si tu connais des gars travaillant dans des labos de chimie, ca peut se trouver. L'acide citrique, bien concentrée marche bien aussi et beaucoup moins dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 13:51

Pour info, c'est de l'acide phosporique qu'il y a dans une célèbre boisson gazeuse américaine! Souvenir d'un TP de chimie... Tu peux toujours essayer de nettoyer les monnaies avec...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Besoin de conseils de nettoyage !!! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:09

...moi j'utilise du detartrant de machine a café...ça marche pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:21

Les dérouillants(destructeurs de rouille , pas anti-rouille...) et détachants spéciaux contre les tâches de rouille (oxyde de fer...) sont à base d'acide phosphorique plus ou moins dilué ...

Les destructeurs de rouille se trouve dans les magasins de bricolage , certains ont un taux d'acide assez élevé ....(j'en ai vendu dans le passé.....) Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 14:27

bien alors je vais aller faire un tour dans les magasins de bricolage!!! Et voui bien evidemment quelque soit le produit je fait tres attention!
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:05

coucou pour nettoyer des monnaies en argent j'utilise le mélange moitié eau moitié amoniaque Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 18:33

Sympa pour déboucher le nez en plus....!!! Besoin de conseils de nettoyage !!! 411381 Besoin de conseils de nettoyage !!! 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 19:04

mdr18 c'est sur si tu nets le nez dans la bouteille ça réveille arff
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Besoin de conseils de nettoyage !!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de nettoyage !!!   Besoin de conseils de nettoyage !!! Icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 21:49

Beaucoup de travail mais une belle transformation ! Besoin de conseils de nettoyage !!! 58730 Besoin de conseils de nettoyage !!! 58730
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Besoin de conseils de nettoyage !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Denier de Gordien III : besoin de conseils de nettoyage
» Nettoyage de monnaies - Vos conseils
» Besoin de conseils entre 2 livres
» Besoin de conseils : orientation des titulatures
» Un divin Maximien qui a besoin d'une lifting : des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: