Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Volteia

Aller en bas 
+13
lysander
caligula
PYL
Potator II
diamant811
didche
gg68
Emblémiste
alwin1
BRUTUS
Agathodaimon
byzancia
numisfrance
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 14:20

l'échassier est trop imprécis (car trop petit) pour être identifié précisément. Il faudrait donc s'en tenir au terme générique d'échassier. Sauf si des textes ou inscriptions nous indiquent que tel échassier (ibis, cigogne ou grue ou autre) était associé, pour diverses raisons, à Bacchus ou Cérès.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 14:50

lysander a écrit:
l'échassier est trop imprécis (car trop petit) pour être identifié précisément. Il faudrait donc s'en tenir au terme générique d'échassier. Sauf si des textes ou inscriptions nous indiquent que tel échassier (ibis, cigogne ou grue ou autre) était associé, pour diverses raisons, à Bacchus ou Cérès.

Comme l'oiseau semble y être une simple marque de contrôle, je crois que, dans ce cas, il n'y a aucune association à ces dieux. forum55


Dernière édition par Emblémiste le Lun 21 Mar - 14:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 14:55

Agathodaimon a écrit:
J'adore votre façon de transformer une simple discussion sérieuse en polémique ridicule tout en insinuant que la polémique, qui viendrait de moi, est stérile : il peut quand même y avoir quelque chose entre l'extase hébétée (que j'aime pratiquer aussi) et le commentaire humoristique (auquel je participe volontiers) Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 73415

Fait comme tout le monde, ignore les commentaires intempestifs et parasites. Comme la pub dans la boite aux lettres, tu mets direct à la poubelle sans la lire. Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 522488
Exact Emblémiste ! En fait le Banti recense plein de marques de contrôle selon des thèmes : nature, Guerre, outils etc....Je ne vois pas trop le rapport avec l'Égypte pour ce denier et en plus cette marque de contrôle est inconstante et ne fait pas partie de l'iconographie du type....
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 15:13

Emblemiste et Iovi ont raison de rappeler qu'il s'agit d'une marque de contrôle.
Je retiens donc qu'il s'agit d'un échassier communément admis comme étant une cigogne (Cf. Crawford, Banti, Babelon...).
En touts cas merci pour vos commentaires et pour l'intérêt que vous portez aux républicaines.

Dans peu de temps je complèterai cette série de biges par un nouveau type bounce1


Dernière édition par numisfrance le Lun 30 Mai - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 16:04

Agathodaimon a écrit:
J'adore votre façon de transformer une simple discussion sérieuse en polémique ridicule tout en insinuant que la polémique, qui viendrait de moi, est stérile : il peut quand même y avoir quelque chose entre l'extase hébétée (que j'aime pratiquer aussi) et le commentaire humoristique (auquel je participe volontiers) heink

coucou Je ne pense pas qu'il y avait cette intention chez quiconque ........????!!!! No Wink

Le fait est qu'il est difficile d'interprèter très exactement une gravure si petite de manière exacte et sans aucun lien mythologique précis............!!!!!De plus les graveurs n'étaient pas non plus des naturalistes et pouvaient parfois interprèter un animal sur une description générale d'une espèce qu'il n'avaient peut être jamais vu et en faisaient donc une adaptation proche d'un autre animal resemblant qu'il connaissaient......!!!

Après , la sensibilité ,la culture personnelle et l'humeur de chacun des premiers grands initiateurs et descripteurs de ces monnaies a certainement infuencé leurs visions des choses ainsi que leurs commentaires........

Je dirai que si on ne peut trouver de lien impliquant une espèce précise pour une raison donnée cela tourne en effet un peu en rond et le dernier post de Numis me parait très censé ....!!!!!! Very Happy

Alors shadock , grue , cigogne ou ibis , peu importe .......!!!!! oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:37

BRUTUS a écrit:
Alors shadock , grue , cigogne ou ibis , peu importe .......!!!!! oui
nan nan j'suis pas d'accord No No
parce que la numismatique est une école de précision et parce que les Romains étaient sûrement plus attentifs aux choses de la nature que nous : mais jugez sur pièces et après j'arrête faim2 :

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 224a635d20df02287f3b84f231400ffd

Il reste l'hypothèse du dahu, mais il faut garder de la matière pour plus tard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:40

Laughing Laughing arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar - 17:50

Laughing Laughing Laughing super1

Tu n'as pas illustré le héron , l'aigrette blanche , le marabout, le serpentaire ......etc......!!!!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:23

Comment voulez-vous redorer le blason des numismates avec ça panneau15

Chacun se fera sa propre opinion mais je reste sur la position classique exprimée plus haut.
Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Diapo210

Pour revenir à des choses plus sérieuses j'en profite pour ajouter à ce post consacré aux deniers de la gens Volteia le troisième exemplaire de denier émis par Marcus Volteius en 78 avant J.C. (il m'en manque encore pour compléter la série faim ).

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Crr_7714
Estimation de 20 coins de droits pour 22 de revers selon Crawford.

A l'avers la tête imberbe d’Hercule coiffé de la léonté.

Au revers le sanglier d’Erymanthe à droite avec M. VOLTEI. M. F. à l'exergue (“Marcus Volteius Marci Filius”).

Et pour que les plus sceptique puisse se forger leur opinion, voici un gros plan sur la bête :
Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Crr_7715

Il n'est pas tout neuf puisse que je vous l'avais rapidement présenté en décembre 2009 mais il me ravit toujours autant et trouve naturellement sa place dans ce post content content content

N'hésitez pas à compléter avec vos propres Volteia soif11
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:26

il est superbe mais fait quand même un peu peur ce sanglier féroce .....!!! super1 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:36

Belle monnaie effectivement. Aucun doute quant à l'espèce de l'animal, et qu'il s'agit évidemment de celui de l'Erymanthe, et non du sanglier calydonien, puisque l'avers porte la tête d'Hercule. Cependant, quelle est la liaison mythologique entre la famille de Marcus Volteius et cet épisode des Douze Travaux d'Hercule ?  forum55


Dernière édition par Emblémiste le Sam 13 Juil - 23:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:40

numisfrance a écrit:
Selon le Babelon il s'agit de "Dragons" au revers (une solution possible à la question de Phyl) et d'une cigogne à l'avers (comme souligné par IOVI il s'agit de la même interprétation que celles du Crawford et du Banti

"Dragon" n'est il pas un terme qui est apparût au Moyen-Age ?
quoique... dans la bible il e semble qu'il est fait mention de dragons aussi...


Beau sanglier en tout les cas Wink super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:54

Une explication donnée sur une vente CGB et tirée de Mommsen peut "tenir la route" .....!!!!! Very Happy
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v21/gb/monnaiesgb62c4.html?depart=2160&nbfic=3871

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar - 1:04

merci BRUTUS. Alors la liaison est avec les jeux et non avec la famille Volteia.
Revenir en haut Aller en bas
RDP
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 80
Localisation : Pennsylvania, USA
Date d'inscription : 14/11/2011

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Recherche--Les Volteia lettres les plus rares   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 3:33

C'est un Volteius splendide. Mais je me demande si les membres ont les lettres(or paires) les plus rares?
Ils sont:

A, ∆, E, Z, IΓ, I∆, IE, I[, Iϴ, K, KZ, ΛΓ, Λ∆, N, N∆, ΞH, Ξϴ, ∏Γ

Richard Schaefer



Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:16

RDP a écrit:
C'est un Volteius splendide. Mais je me demande si les membres ont les lettres(or paires) les plus rares?
Ils sont:

A, ∆, E, Z, IΓ, I∆, IE, I[, Iϴ, K, KZ, ΛΓ, Λ∆, N, N∆, ΞH, Ξϴ, ∏Γ

Richard Schaefer

Je passe mon tour Embarassed et n'ai pas ces combinaisons grr1 .
merci pour ton avis d'amateur éclairé car ça fait toujours plaisir de constater que nous sommes nombreux à être sensibles à ces petites républicaines clin d\'oeil
Au fait Richard, cette liste provient de quelle source ? (Crawford, relevés personnels, Banti...).


Dernière édition par numisfrance le Lun 14 Nov - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov - 9:39

Il n'y a jamais eu de marque de contrôle pour le Volteia Craw385/2.
Ces marques de contrôle relevées par Crawford sont seulement sur les deniers Craw285/3 et 4 pas sur ce type. Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin - 16:24

D'ici peu je vous présenterai un nouveau denier pour compléter la série.
Depuis le temps que je l'attendais celui-là :)
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Juil - 22:43

numisfrance a écrit:
D'ici peu je vous présenterai un nouveau denier pour compléter la série.
Depuis le temps que je l'attendais celui-là :)
Je suis maudit car j'ai l'impression que la petite dernière est perdue quelque part dans les services postaux roi grr1
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 3:11

numisfrance a écrit:
numisfrance a écrit:
D'ici peu je vous présenterai un nouveau denier pour compléter la série.
Depuis le temps que je l'attendais celui-là :)
Je suis maudit car j'ai l'impression que la petite dernière est perdue quelque part dans les services postaux roi grr1
Encore DHL ?
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:21

Non simplement la poste cette fois. Ça arrive relativement souvent à partir de fin juillet avec la période estivale et le recours à l'intérim mais là je ne m'attendais pas à un problème.
Tout espoir n'est pas totalement perdu mais le vendeur est en congés et cela ne simplifie pas les démarches.
Quoi qu'il en soit je vous tient au courant et prudence dans vos achats durant cette période de trêve estivale...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juil - 14:23

C'est vrai que l'été, avec la chaleur et les intérimaires, dans les centres de tri c'est parfois un peu chaud...hein69

Ça me fait penser que je vient d'envoyer vendredi matin un collissimo, et ça me fait un peu flipper...!!! (mais j'ai choisi un suivi en valeur déclarée à 200 €, en espérant que ça garantisse plus d'attention.... Embarassed)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juil - 23:34

Tout espoir n'est finalement pas perdu puisque le vendeur à reçu la monnaie par retour de recommandé.
Pour quoi elle est reparti mystère mais le principal est que la monnaie est (pour le moment) toujours en transit.
to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 11:05

Ouf ! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Volteia   Nouveau denier de la gens Volteia - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil - 11:11

Bonne nouvelle..!! super1

Il est où le vendeur, car tu aurais peut être aussi vite fait d'aller la chercher en mains propres...?? Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Volteia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Veturia
» Nouveau denier de la gens Plaetoria
» Nouveau denier de la gens Calpurnia
» Nouveau denier gens Claudii
» Nouveau denier de la gens Claudia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: