Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les imitations du quatrième...

Aller en bas 
+5
septimus
BRUTUS
probus53
tetricus79
byzancia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:01

Pour détendre l'atmosphère, je vous propose amis du forum, un petit thème de collection sympa et je pense encore assez peu étudié!!! le

Les imitations du quatrième siècle!!! Very Happy

J'ai dans ma collec' deux de ces imitations, ce sont des achats coups de coeur simplement parce que les trouvaient a la fois vraiment droles, touchantes et belles!!!
Les voici:

Les imitations du quatrième... 2r3htzd
Imitation pour constantin I attribué en tribues germaniques


la deuxième pour Crispus, je n'ai pas d'autres infos de la provenance
Les imitations du quatrième... 10x7xp5
notez qu'ici la legende n'est pas qu'une succession de point et de rond comme la précédente!!!
les légendes sont: IVL CIISP(a l'envers)VS OB CIIIS et pour le revers VIVTVS EXEVICII / S(a l'envers)F // IIS(à l'envers)IS(à l'envers)*

Avez vous d'autre petits "joyaux" de ce style dans vos médaillers? si oui, c'est le moment de les montrer Wink
Connaissez vous des ouvrages traitants de ce sujets?
Que sait on des peuples qui imitaient les monnaies officielles pendant l'ère constantinienne?


Revenir en haut Aller en bas
tetricus79
Cos Des II
Cos Des II
tetricus79


Age : 72
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 10/01/2010

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 17:50

Très joli petit trésor, confused Heu, c'est de tes monnaies que je parle !

Comme pour les autres imitations radiées de la fin du III° siécle, je ne crois pas que des références existent.
Raison de plus pour que quelques amateurs se rejoignent pour commencer un référencement.

Concernant les "imitateurs", je présume qu'il s'agissait des peuples éloignés du centre de l'Empire, voir les peuples "périphériques" qui commerçaient aux marges de la romanité. La encore un certain parallèle peut être fait avec les "autres" imitations radiées.
Donc plutôt les peuples d'Europe centrale qui bientôt envahiront ce qui reste de l'empire.
coucou
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:33

De très belles et originales productions bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:56

Géniales .....!!!!!! Les imitations du quatrième... 59923

Pourrais-tu , s'il te plait Byz , nous donner leurs dimensions et poids ....???? Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:14

Merci a vous!!!
c'est des petiotes!!!

la deuxième fait 17mm pour 1.94gr et pour la première, faudra attendre demain soir pour ce genre de renseignement mdr18

Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 19:15

Pas forcément en périphérie de l'Empire: de nombreuses imitations ont été frappées en Gaule sous les Tétrici par exemple.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les imitations du quatrième... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:21

Il y a aussi de très belles imitations des monnaies de Postume. C'est un joli thème de collection. On peut dire que les imitations ont existé durant toute la période de l'Empire. Ce type de collection prend encore plus de saveur quand on peut mettre côte à côte le type original et sa copie. Perso, j'ai un goût particulier pour ces imitations en découvrant leur fantaisie. On peut même parfois parler "d'interprétations" plus que d'imitations". bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:35

De très jolies "imitations" Byz. Ces monnaies, comme les autres imitations du IIIeme ont quelque chose en commun, c'est l'infériorité pondérale par rapport aux monnaies officielles. Elles sont souvent de très petite taille, de poids faible, et de gravure qui ne tromperait même pas un aveugle !!! Very Happy
C'est pourquoi toutes ces différences flagrantes me font penser que ces monnaies devaient être tolérées, voire même produites (de façon locale mais organisée) dans le but de pallier à un numéraire officiel qui ne circulait pas de partout dans l'empire. Une sorte de monnayage de substitution, que l'on pouvait sans doute changer à valeur égale avec les monnaies officielles. Lorsque l'on manque d'espèces, on freine les échanges commerciaux, la vie quotidienne etc....

Voici mes deux seules imitations, une du IIIeme et une autre du IVeme qui permettent la comparaison.
Le Tétricus fait 1,03g et 13 mm de diamètre.
La URBS ROMA fait 0,75g et 10 mm de diamètre.

Les imitations du quatrième... Fnz148

Les imitations du quatrième... 2a7iwlw


Dernière édition par IOVI le Sam 20 Nov - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 11:50

... bravo2 byz j'adore également ces petites imitations qui comme le dit Charlie sont encore mieux mises en valeur présentées à côté de l'original...

.. Iovi il existe également des imitations d'antoniniani du milieu du IIIème siècle dont le poids est étonnement aussi sinon plus élevé que les frappes officielles...

... pour ceux qui s'intéressent aux imitations voici deux liens intéressants

http://www.mcu.es/museos/docs/MC/ActasNumis/Four_coin_production.pdf

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galia_0016-4119_1990_num_47_1_2911
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 12:31

Un post rafraichissant Byz' !! J'adore le traitement de la "légende" de la première.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 13:26

Chut a écrit:
Un post rafraichissant Byz' !! J'adore le traitement de la "légende" de la première.... Very Happy
Moi aussi, il avait inventé le morse avec ses I et O ! mdr18

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les imitations du quatrième... 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:00

septimus a écrit:
Chut a écrit:
Un post rafraichissant Byz' !! J'adore le traitement de la "légende" de la première.... Very Happy
Moi aussi, il avait inventé le morse avec ses I et O ! mdr18

mdr18 mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 14:04

Ainsi donc voici k'origine de la technique morse.... la numismatique antique nous fait apprendre tous les jours et pas seulement dans ce domaine arff
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:41

Plus que le morse .....Le système binaire informatique .......!!!!!

ces monnaies étaient destinées à être scannées ....!!!!! Les imitations du quatrième... 625512 Les imitations du quatrième... 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 15:47

Bruno a écrit:
Iovi, il existe également des imitations d'antoniniani du milieu du IIIème siècle dont le poids est étonnement aussi sinon plus élevé que les frappes officielles.

Effectivement très intéressant, Bruno.
Ne pourrait-on pas considérer que dans cet ensemble hétérogène que l'on appelle "imitations" qu' il faille distinguer au moins deux sortes de frappes différentes, mises en circulation pour des raisons opposées :

- Les imitations de même poids, de frappes plus approchantes des monnaies officielles, issues des ateliers de faussaires et destinés à duper la population. La vraie fausse monnaie qui profite aux escrocs de l'époque, n'ayant pour seul but d'enrichir ceux qui l'émette.
- Et les autres imitations de poids et de diamètre beaucoup plus faible que les frappes officielles, de gravure "naïve" qui ne trompe personne, servant à compenser le manque régional de monnaies. Des imitations de compensation, acceptées et connues par tous, évitant la pénurie du numéraire qui bloque le commerce et paralyse les échanges ou bien alors servant à une économie parallèle des "laisser pour compte"...

Biensur, les besoins et les raisons de ces émissions sont différents selon la période étudiée....


Dernière édition par IOVI le Mar 23 Nov - 0:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 16:05

Les imitations du quatrième... 132882 avec Iovi , , il y avait forcément une tolérance de ces imitations , imitant guère les types officiels et ne pouvant tromper personne ....

Dans le cas des imitations proches en poids comme en type des officielles , il faut sans doute penser que l'aloi de la monnaie , plus faible , permettait aux faussaires de faire leur petit bénéfice ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Lun 22 Nov - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeSam 20 Nov - 16:39

IOVI a écrit:
Bruno a écrit:
Iovi, il existe également des imitations d'antoniniani du milieu du IIIème siècle dont le poids est étonnement aussi sinon plus élevé que les frappes officielles.

Effectivement très intéressant, Bruno.
Ne pourrait-on pas considérer que dans cet ensemble hétérogène que l'on appelle "imitations" il faille distinguer au moins deux sortes de frappes différentes, mises en circulation pour des raisons opposées :

- Les imitations de même poids, de frappes plus approchantes des monnaies officielles, issues des ateliers de faussaires et destinés à duper la population. La vraie fausse monnaie qui profite aux escrocs de l'époque, n'ayant pour seul but d'enrichir ceux qui l'émette.
- Et les autres imitations de poids et de diamètre beaucoup plus faible que les frappes officielles, de gravure "naïve" qui ne trompe personne, servant à compenser le manque régional de monnaies. Des imitations de compensation, acceptées et connues par tous, évitant la pénurie du numéraire qui bloque le commerce et paralyse les échanges ou bien alors servant à une économie parallèle des "laisser pour compte"...

Biensur, les besoins et les raisons de ces émissions sont différents selon la période étudiée....

...exactement Iovi et Brutus...et même concernant le premier cas des ateliers "semi-officiels" rhénans qui utilisaient et mélangeaient des coins venant de Viminacium et de Rome avec ceux de Cologne...imitations dont l'aloi ne semble pas avoir subi une baisse importante...mais faut-il vraiment y voir là encore des imitations plutôt que des frappes semi-officielles d'officines pourquoi pas militaires frappées dans des ateliers secondaires genre Trêves et Mayence (?)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeLun 22 Nov - 22:32

Une petite Thèse en Pdf et en anglais pour les amateurs :

http://www.constantinethegreatcoins.com/CONSTANTINE_THE_GREAT_THE_COINS_SPEAK.Pdf
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:22

merci pour ces infos !!!!! super1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:37

Merci , le PDF c'est sympa ......!!!!!!! Les imitations du quatrième... 625512 Les imitations du quatrième... 625512

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMar 23 Nov - 13:37

...petite mais passionnante...merci Elag super1 ...
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMer 27 Avr - 12:18

une petite nouvelle Very Happy :

Les imitations du quatrième... 2d77cly

C'est toujours avec un grand plaisir que je rentre ce genre de monnaie dans ma collec' elle sont vraiment passionnante je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:31

Très bel état de conservation et beaucoup de charme. super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMer 27 Avr - 19:21

Sympa et touchante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les imitations du quatrième... Empty
MessageSujet: Re: Les imitations du quatrième...   Les imitations du quatrième... Icon_minitimeMer 27 Avr - 20:36

bravo2 superbe Byz ...!!!!! Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Les imitations du quatrième...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la quatrième monnaie
» Quatrième drachme sassanide
» Identification monnaie quatrieme ? (fausta ?)
» Mon quatrième siècle (copyright Brutus) 8-)
» Constantin Consul pour la Quatrième Fois Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: