Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Or romain

Aller en bas 
+2
fred
Pierre Venise
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:28

très instructif super1
Merci Pierre de partager l'info avec nous.

En Bretagne, il y a encore beaucoup d'orpailleur
et dans les carrières en activités,
les gravats sont toujours tamisés pour recherchés de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:46

Sujet passionnant, qui repose l'éternel problème des faux aurei et de la difficulté d'en établir la non authenticité.

Monnayé uniquement dans les périodes d’urgence sous la République l’aureus fut frappé ensuite abondamment et régulièrement sous César, puis sous l’empire, pendant les premier et second siècles, notamment sous les règnes de Néron,Vespasien et Antonin le Pieux. Ce n’est qu’à partir du règne de Marc Aurèle, en conséquence des guerres germaniques, vers 170 ap J-C, que la frappe du métal jaune subit un net ralentissement. Les trouvailles isolées de monnaies d’or romaines comptabilisent 886 exemplaires pour le Ier siècle, 400 pour le second et environ 135 pour le troisième.
Si les empereurs du IIIème siècle ont frappé des aurei en moins grande quantité, c’est comme je le disais récemment, en premier lieu à cause de la raréfaction du métal, mais également parce que la masse monétaire des deux siècles précédents était suffisante et que devenue un instrument de refuge la monnaie jaune avait de plus en plus tendance à s’immobiliser dans les maines des classes aisées (entraînant ainsi un fort ralentissement de la circulation dans tout l’empire).

L'activité des mines espagnoles semble s'arrêter à cette époque, C. Domergue, Les mines de la péninsule ibérique dans l’Antiquité romaine,Rome, 1990, pp.219-224 y voit, plus qu’un l’épuisement des gisements, le fait que ce déclin semble très certainement lié à la disparition de la main d’œuvre indigène locale et au départ des troupes vers l’Afrique et les régions sensibles de l’Empire.

Ceci explique par exemple sous Valérien,la pénurie en aurei antérieurs, avidement thésaurisés, qui obligea les ateliers monétaires à utiliser de nouvelles sources de métal (vaisselle, orfèvrerie) et à pratiquer une politique d’urgence par l’utilisation d’un or natif non raffiné donc plus riche en argent. Ceci explique l’altération de la teneur en métal fin et l’augmentation de l’argent et du cuivre. Le titre en métal fin de l’aureus qui se situait autour de 99% ( Ag : 0,3 à 0,5% ; Cu : 0,02 à 0,05%) depuis le début de l’empire tomba ainsi à Rome aux environs de 85 à 88%, avec une augmentation significative de la teneur en argent (de 8 à 13%) et en cuivre (de 2,50 à 5%). Quoique de moindre importance les monnaies des ateliers de Samosate et Cologne semblent également subir une baisse du titre aux alentours de93%.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 15:57

merci à toi, je suis très intéressé par ces questions ! Si tu as d'autres informations je serais heureux de les lires !

J'ai l'impression que Caracalla a sous son règne seul tenté une très courte augmentation du poids de l'aureus, as tu des informations à ce sujet ?

_________________
Or romain - Page 2 Baniere_animee
Or romain - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Pierre Venise
Membre confirmé



Age : 58
Localisation : Venise, Italie
Date d'inscription : 26/09/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:03

Apparemment et si j'en crois les articles de Maria Guerra, les suéves (ance^tres des souabes) ont continué à exploiter les mines d'or de Galice et de Cantabre, qui a continué ensuite à la période wisigoth.

Ce n'est qu'après l'invasion arabe que s'arre^te l'exploitation de ces mines.

On peut se faire sa propre idée, i.e. l'état wisigoth détruit, instabilité et insécurité permanente, économie en ruine, etc...consécutivement à l'invasion.

Sans doute le rendement a du varier, baisser, au cours des siécles précédents - les wisigoths frappaient des solidus plus ou moins à l'effigie de l'empereur d'Orient du moment mais ce n'est pas qu'on en trouve beaucoup (refondus par les arabes ?). Mais les mines ont fermé définitivement très tard.

A noter qu'il y a aussi de l'or alluvial et dans l'Ebre, et dans nombre de torrents des pyrénées.

La composition des monnaies d'or n'est jamais hyper-précise - avec quelques millièmes de métaux lourds différents de l'argent et du cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:18

Fred a écrit:
merci à toi, je suis très intéressé par ces questions ! Si tu as d'autres informations je serais heureux de les lires !

J'ai l'impression que Caracalla a sous son règne seul tenté une très courte augmentation du poids de l'aureus, as tu des informations à ce sujet ?


Voici mes chiffres de poids moyen de l'aureus concernant le II ey III e siecle

Trajan (123 ex) : 7,22g
Hadrien (578 ex) : 7,19g
Antonin (758 ex) : 7,19g
Mar Aurele (450 ex) 7,15g
Commode (79 ex) : 7,26
Septime Severe (523 ex) : 7,19
Caracalla (72 ex) : 7,22g

Ce n'est qu'à partir D'Elagabal (80 ex) et Alexandre Severe (200ex) que le poids de l'aureus emble subir une baisse sensible se situant aux alentours de 6,35g.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:35

merci. sources ?

_________________
Or romain - Page 2 Baniere_animee
Or romain - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Pierre Venise
Membre confirmé



Age : 58
Localisation : Venise, Italie
Date d'inscription : 26/09/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 16:59

Maria Filomena Guerra, ‘Fingerprinting ancient gold with proton beams of different energies’, Nuclear Instruments and Methods in Physics Research Section B: Beam Interactions with Materials and Atoms, Volume 226, Issues 1-2, November 2004, Pages 185-198.

Maria Filomena Guerra and Thomas Calligaro, ‘Gold traces to trace gold’, Journal of Archaeological Science, Volume 31, Issue 9, September 2004, Pages 1199-1208.

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6WH8-4CDS119-3&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=ab35ffeb5724093f3fdbf7da66fc20d1

http://www.blackwell-synergy.com/doi/abs/10.1111/j.1475-4754.2007.00287.x?journalCode=arch

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6TJ0-40T9KPN-2F&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&view=c&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=47a5e343a91cf619d92a954d37a3e4ee


Alessandra Giumlia-Mair, Sergio Meriani e Elio Lucchini
INDAGINI ARCHEOMETALLURGICHE SU DORATURE ANTICHE: ANALISI TECNICHE E VARIANTI. In: XV Congresso Internazionale sui Bronzi Antichi “Produzione e Tecnologia” (A. Giumlia-Mair ed.), 2002, Aquileia e Grado, 22-26 Maggio 2001, 338-343.

Gilding in antiquity, plating, leaf gilding, mercury gilding, fire gilding, amalgam gilding, lead gilding.



Fulvia Lo Schiavo, Rosa Maria Albanese Procelli e Alessandra Giumlia-Mair
LA PRODUZIONE E TECNICA METALLURGICA A MADONNA DEL PIANO (MINEO, CATANIA),
in: XV Congresso Internazionale sui Bronzi Antichi “Produzione e Tecnologia” (A. Giumlia-Mair ed.), 2002, Aquileia e Grado, 22-26 maggio 2001, pag. 76-88.




Alessandra Giumlia-Mair
STUDI TECNICI SULLA TESTA DI CAVALLO ROMANA DA AUGUSTA VINDELICUM (AUGSBURG). in: I grandi bronzi antichi . Le fonderie e le tecniche di lavorazione dall’età arcaica al Rinascimento. Atti del seminario all´Antiquarium di Poggio Civitate 1993 e 1995. Nuova Immagine Editrice, Siena, 1999. 255-270, 10 illustrazioni b/n, 1 tabella.

Roman bronze statues, large Roman castings, alloys, analyses, ICP, solders, gilding methods.

http://www.homolaicus.com/storia/oro/tools/giumlia-mair.rtf
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 17:24

merci roi

_________________
Or romain - Page 2 Baniere_animee
Or romain - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Pierre Venise
Membre confirmé



Age : 58
Localisation : Venise, Italie
Date d'inscription : 26/09/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:17

Le problème est d'avoir l'accès à un spectromètre étalonné pour les métaux précieux.

Ceux utilisés par ma société le sont seulement pour les sols contaminés.
C'est donc en amenant un appareil en révision que j'ai demandé si on pouvait me faire une analyse de cette monnaie.

Malheureusement, les musées échappent pour la plupart à l'assistance au privé, qui pourtant serait intéressante si seulement pour les monnaies - doit y avoir beaucoup plus de monnaies dans les collections privées que dans les publiques, ce qui est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:23

c'est clair je suis d'accord

_________________
Or romain - Page 2 Baniere_animee
Or romain - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Pierre Venise
Membre confirmé



Age : 58
Localisation : Venise, Italie
Date d'inscription : 26/09/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 23:36

Un spectro cou^te autour de 30.000€, ce qui limite le nombre des acheteurs.

Ensuite je pense qu'il faut de bonnes bases sur le sujet pour éviter les erreurs - les spectres se confondent, les analyses ne sont pas exactement la réalité dans la mesure où il y a des effets de pépite - les objets antiques sont hétérogènes dans leur composition par rapport à ce qui s'est fait depuis la révolution industrielle.

Le problème de fond est surtout d'identifier les faux qui pourrissent le marché et confondent les collectionneurs comme nous - investir nos économies chèrement gagnées pour permettre à un escroc d'aller en vacance aux Maldives, ça me fait ra^ler.

Pour les monnaies, c'est quitte ou double. Pour nombre d'objets, c'est fifty-fifty, i.e. beaucoup de composites. Par exemple sabres napoléoniens faits avec une lame 1er Empire et une poignée 3ème Répu. Ou encore bague étrusque avec panneaux d'or étrusques et intérieur XIXème.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai - 10:43

Bruno a écrit:
Fred a écrit:
merci à toi, je suis très intéressé par ces questions ! Si tu as d'autres informations je serais heureux de les lires !

J'ai l'impression que Caracalla a sous son règne seul tenté une très courte augmentation du poids de l'aureus, as tu des informations à ce sujet ?


Voici mes chiffres de poids moyen de l'aureus concernant le II ey III e siecle

Trajan (123 ex) : 7,22g
Hadrien (578 ex) : 7,19g
Antonin (758 ex) : 7,19g
Mar Aurele (450 ex) 7,15g
Commode (79 ex) : 7,26
Septime Severe (523 ex) : 7,19
Caracalla (72 ex) : 7,22g

Ce n'est qu'à partir D'Elagabal (80 ex) et Alexandre Severe (200ex) que le poids de l'aureus emble subir une baisse sensible se situant aux alentours de 6,35g.

Je n'ai pas vu vérifier si le poids l'aureus du début de règne de Caracalla a subi une légère hausse (il faudrait avoir les poids individuels pour le préciser), mais on constate une moyenne identique aux règnes précédents durant la période 211-215.
Par contre, contrairement à ce que j'ai dis, c'est bien à partir de la réforme de Caracalla de 215 et non à partir d'Elagabal, que l'aureus subit une première baisse importante aux environs de 6,60g,
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai - 11:42

je mêne l'enquète sur Caracalla, je pense que juste avant la réforme des auréi ont étés frappés au 1/44e ou 1/43e pendant une très courte période, les poids de ces quelques auréi sont fréquement au delà de 7g40, et tout juste avant la réforme, une série d'aurei a des poids très variables de plus de 7,50g à moins de 6g80 !

_________________
Or romain - Page 2 Baniere_animee
Or romain - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Pierre Venise
Membre confirmé



Age : 58
Localisation : Venise, Italie
Date d'inscription : 26/09/2007

Or romain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Or romain   Or romain - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mai - 23:41

Un très bon livre policier en anglais - Conspiracies in Rome - dans l'empire tardif - Phocas - où l'élément central tourne dans des solidus - je ne me rappelle plus si c'était 72 à la livre - peu importe, le livre est bon.

Excellent description de la Rome tardive, agonisante.
Revenir en haut Aller en bas
 
Or romain
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Romain
» Romain
» Romain
» or romain
» ONI romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: