Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Magnia Urbica

Aller en bas 
+4
Chut
BRUTUS
PYL
aureus78
8 participants
AuteurMessage
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:34

coucou elag

Tu as déjà vu sur un autre forum une mes rareté, souviens toi, un denier de billon de Magnia Urbica de Lyon connu à 4 exemplaires!!
Je n'arrive à insérer une photo, comment faire?
J'ai aussi un Follis de Galère,absente au RIC frappé à Trèves, avec la légende GAL VAL MAXIMIANVS NOB C ( buste nu , lauré à gauche) revers GENIO POPV LI ROMANI/ A Delta // TR

A+
aureus78 faim7
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeDim 5 Déc - 18:45

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeDim 5 Déc - 22:40

Oui , moi aussi .....!!!!! Denier de Magnia Urbica 95339 Denier de Magnia Urbica 95339

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 0:12

coucou
Voilà les photos du denier de Magnia Urbica, saucé à l'or pour le transformer en aureus hein69

Denier de Magnia Urbica 54887R0

Denier de Magnia Urbica 54887R1

merci pour vos éventuelles infos réf, côte................

aureus78 faim7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 9:26

Denier de Magnia Urbica 411381 Denier de Magnia Urbica 411381 Denier de Magnia Urbica 467984 Denier de Magnia Urbica 467984 Denier de Magnia Urbica 467984
Effectivement une belle rareté !!!!
J'ai un peu de mal avec les césures mais ce denier n'est connu qu'a 1 exemplaire par Bastien (cet exemplaire est de même coins de droit et de revers que celui du cabinet des médailles à Paris, enregistré au n°13.186. D'un poids de 2,93g d'un axe =1h00). Il fait partie de la 9eme émission de Lyon été 284 ap. J.-C.

A/MAGNIA VRBICA AVG, Buste diademmé à droite.
R/VENVS GENETRIX, Venus debout à gauche, tenant un sceptre long de la main gauche et une pomme de la main droite.
Ref : Bastien n°607

Une monnaie de célébration sans doute émise pour être distribuée dans un fête lors des retrouvailles de Carin et Numérien en Juillet 284. Emise en même temps que cet aureus :
http://www.acsearch.info/record.html?id=95828

Clair que ca fait plaisir une monnaie comme ca ! Denier de Magnia Urbica 234403 As tu le poids et le diamètre ?


Dernière édition par IOVI le Lun 6 Déc - 11:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:02

Je ne pense pas que le sauçage ai servit a transformer cette monnaie en faux aureus, ce genre de numéraire a été distribué à des dignitaires, peut être doré à l'origine mais sans doute pas pour tromper (le poids de l'or comparé a celui du bronze argenté ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:12

Je te suis complètement sur ce point Elag.
Ces monnaies de célébration, non destinées à circuler pouvaient très bien être dorées, argentées , de couleur verte rouge ou bleu peu importe. Denier de Magnia Urbica 625512 Simplement l'aureus que je montre est issu de la même emission de fête, pour situer la reprise du type sur le denier et comparer la gravure. Denier de Magnia Urbica 522488

Que celui qui a le même denier le montre maintenant ou se taise à jamais !! Denier de Magnia Urbica 829488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 10:17

Denier de Magnia Urbica 411381 Denier de Magnia Urbica 411381 Super .....!!!!! Denier de Magnia Urbica 59923


et le Galère de folie ......??????? Denier de Magnia Urbica 95339 Denier de Magnia Urbica 95339

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 13:26

Et Iovi, je disais cela juste pour informer aureus78 que son denier n'était pas un faux aureus d'époque, nullement pour contester la validité de ton lien ... D'autant plus que ce type de monnaie a très bien put être frappé avec les coins ayant servis a frapper l'aureus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 15:00

Pas les deniers, mais les quinaires Denier de Magnia Urbica 522488 Les deniers ont des coins bien à eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 15:32

Aucun denier n'a put être frappé avec un coin pour l'aureus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 22:10

Très sympa ce denier ! Denier de Magnia Urbica 467984
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:08

Pas à cette époque en tout cas. Par contre les quinaires de bronze (en fait en billon) sont tous issus des même coins que les quinaires d' or. Denier de Magnia Urbica 522488
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: denier   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 0:51

coucou

merci à tous pour vos commentaires. A l'époque j'avais envoyé ce denier à la BNF, voici la réponse de Mr D. Hollard

La monnaie de Magnia Urbica relève d'une autre logique. Il s'agit d'une monnaie officielle en billon (un denier) de Lyon qui a été dorée après coup pour lui donner l'apparence de l'aureus appartenant à la même émission. Votre exemplaire n'est que le 4e connu du denier (Bastien 607 et Bastien 607b-c dans le 2nd supplément de 2003). Le coin de droit est effectivement celui de l'aureus et des trois autres deniers connus, mais le coin de revers est celui utilisé pour les seuls deniers et diffère de celui de l'aureus. En tout état de cause, votre monnaie est authentique et fort peu courante et pourrait figurer dans un supplément futur du corpus de l'atelier de Lyon.

Alors combien d'exmplaires connus?

IOVI le poids est de 2,24g 17-18mm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 8:28

Le coin de droit est celui de l'aureus ? Cette découverte est exceptionnelle, bravo super1 Je ne sait pas si elle a été publiée dans les suppléments du Bastien pour l'atelier de Lyon mais peut être qu'elle mériterai que l'on prenne contact avec les personnes en charge de cette publication (si IOVI a des coordonnées car malheureusement je n'ai pas encore acheté d'ouvrages de cette série)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 9:53

Donc, 4 exemplaires connus avec celui la ! Je n'ai pas encore le supplément 2 et 3 du Bastien. Même coin de droit que l'aureus, voila effectivement comme dit D.Hollard une autre logique pour le module... Le revers a son propre coin comme les autres deniers.
Il faudrait le signaler à S. Estiot pour le rajouter au corpus du futur supplément du Bastien.
Ca reste une monnaie exceptionnelle, de par l'impératrice, le module, sa particularité de coin...et aussi sa couleur jaune. Denier de Magnia Urbica 59923
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 10:05

Belle decouverte, bravo

_________________
Denier de Magnia Urbica Bannie11 Denier de Magnia Urbica Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 10:35

Sachant qu'ils sont frappés de façon exceptionnelles et dans un but de donativa, confirmé par la composition de l' émission (Binio, aureus, quinaire or et bronze et médaillons), il reste à élucider le pourquoi de cette grande variété de modules dans ces occasions de fastes impériaux (l'empereur étant toujours présents lors de ces cérémonies).

A mon avis, je pense qu'il existe une gradation dans les récompenses discernées dans ces célébrations : par exemple, l'aureus destiné aux grands généraux qui se sont illustrés par des faits brillants durant les batailles, le denier à un degré moindre et un grade plus petit, le médaillons pour un dignitaire de la ville et laisser trace de la célébration et les quinaires pour la foule ou la bravoure des soldats....
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:11

IOVI a écrit:
A mon avis, je pense qu'il existe une gradation dans les récompenses discernées dans ces célébrations : par exemple, l'aureus destiné aux grands généraux qui se sont illustrés par des faits brillants durant les batailles, le denier à un degré moindre et un grade plus petit, le médaillons pour un dignitaire de la ville et laisser trace de la célébration et les quinaires pour la foule ou la bravoure des soldats....

Sans avoir étudié le sujet, je crois que tu as raison IOVI. La qualité du métal ou la taille de la médaille pourrait correspondre à peu près aux dégrés des décorations des actuelles ordres honorifiques: Grand-Croix, Grand Officier, Commandeur, Chevalier, Officier etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 11:34

...bravo2 superbe découverte que ce denier... on peut penser que beaucoup deniers furent dores à partir du milieu du IIIeme siècle...la question est de savoir si le but était de les faire passer pour des auréi ou tout simplement de les transformer en objets de parure ...
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: denier   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMar 7 Déc - 20:47

merci et bravo2 pour vos commentaires, je ne sais pas si la monnaie a fait parti d'un complément du Bastien, si ce n'a pas été fait, pas de problème pour moi pour une éventuelle publication oui

Je suis heureux d'être parmi vous vous êtes king3

à bientôt
aureus78 faim7

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:34

Je t'avais dit aureus ! Que des pros ici (et quelques rigolos dont je fait partie Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:43

salut3

Je remonte ce vieux post juste pour savoir si le denier est dans le supplément 2 ou 3 du Bastien( IOVI je pense surtout à toi car je sais que depuis tu as reçu les suppléments Wink )

Sinon ou puis-je contacter S. ESTIOT

je vous remet une photo prise cet été par le maître

Denier de Magnia Urbica Denier13

merci

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:19

Très joli!!!

Tu peux contacter S Estiot ici par MP ou simplement via ce lien ou on trouve son adresse mail http://www.hisoma.mom.fr/PERSO/Estiot.html
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Denier de Magnia Urbica Empty
MessageSujet: Re: Denier de Magnia Urbica   Denier de Magnia Urbica Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:23

merci Briac

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Magnia Urbica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de Commode et denier républicain de la gens Caecilia
» denier République denier de Caius Vibius Pansa
» denier Mérovingien et denier gaulois Trévires
» Denier mérovingien denier Antenor Marseille
» denier évêque de Gap imitation du denier de Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: