Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Follis inédit de Galère !!!?

Aller en bas 
+2
PYL
aureus78
6 participants
AuteurMessage
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:43

coucou les amis

Comme promis je vous envoie ce follis non nettoyé de Galère, je n'ai pas trouvé de légende similaire dans le RIC !alors inédite ou pas  ? je laisse la place au puriste mdr18


follis frappé à Trèves  diamètre 24mm  11,17g
A / GAL VAL MAXIMIANVS NOB C
R/ GENIO POPV LI ROMANI / A / delta // TR


Follis inédit de Galère !!!? Follis10
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Follis inédit ?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeSam 11 Déc - 21:45

J'ai hâte d'avoir votre avis, merci d'avance


Follis inédit de Galère !!!? Follis11
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeSam 11 Déc - 22:47

effectivement, lorsqu'on regarde le RIC
l'avers pourrait correspondre à une émission de l'an 300-301
à cause de la titulature,
mais quand on regarde le buste associé on lit "à droite, lauré et cuirassé" ...

et pour le revers à une émission de l'année 296-297
à cause des marques d'officine A et gamma

ce qui revient à dire qu'entre le revers et l'avers une émission devrait les séparer
si on ne se fît qu'aux légendes, mais le buste en plus est différent de ce qu'on pourrait trouver normalement

Belle découverte !!!
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 2:41

En effet inédit au RIC avec cette titulature d'avers couplée avec cette exergue TR ainsi que A et gamma dans le champ........!!!! Follis inédit de Galère !!!? 414499 Follis inédit de Galère !!!? 414499 Follis inédit de Galère !!!? 411381 Follis inédit de Galère !!!? 411381 Follis inédit de Galère !!!? 411381 Follis inédit de Galère !!!? 467984 Follis inédit de Galère !!!? 59923 Follis inédit de Galère !!!? 59923

A noter que pour l'émission de 296-297 avec A et gamma + TR à l'exergue , le buste lauré à gauche existe pour Galère, c'est donc un inédit de titulature d'avers pour cette émission .....(à moins que l'on ait utilisé un coin de revers d'une émission précédente par erreur .....mais cela semble moins probable....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 12 Déc - 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 11:24

bravo2 magnifique Follis inédit de Galère !!!? 268821 Follis inédit de Galère !!!? 268821 Follis inédit de Galère !!!? 268821
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:30

merci PYL , BRUTUS et agamemnon pour cette confirmation, c'est ma première romaine inédite incl39
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:36

attention, elle est inédite au RIC, mais pas forcément inédite, car un paquet de pièces sont publiées dans les bulletins type SFN ou ont été oubliées lors de la réalisation du RIC, tout particulièrement sur les follis où il y a énormément de variantes dans les bustes et les lettres d'ateliers
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 20:42

Oui , tu as raison , c'est pour cela que j'ai bien commencé par " inédit au RIC "....!!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:35

Scramasaxxx, je suis bien d'accord avec toi mais dans ce cas comment savoir si ce type a déjà été publié quelque part ?
Quelqu'un aurait-il d'autres infos ?
En même temps , par son absence au RIC, comment définir un indice de rareté ?
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 21:56

Si elle n'est pas au RIC elle déjà pas courante, et c'est toujours très satisfaisant de posséder une monnaie qui n'est pas dans l'ouvrage de référence. Malheureusement, a part le Bastien pour l'atelier de Lyon, les livres de références ne se mettent pas à jour en continu ... Il faut tout d'abord écouler le stock ancien de livre publié et attendre qu'ils soient assez dépassés pour prendre le risque financier d'une ré édition. Les ouvrages pointus sont chers et pas assez nombreux les collectionneurs qui seraient près a acheter un nouvel ouvrage de référence par an Laughing Laughing L'idée du Bastien est géniale pour ce qui est du suivit des nouveautés de Lyon mais l'ennui est de s'y retrouver avec tous les suppléments
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeDim 12 Déc - 23:11

merci David soif11
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: GALERE   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:00

coucou

Me revoici pour vous présenter le follis une fois restauré, une quinzaine de boulot quand même !!
Qu'en pensez-vous ? Ne me dîtes pas que la monnaie était mieux avant mdr6

Follis inédit de Galère !!!? Galare16

Follis inédit de Galère !!!? Galare17

poids: 11,09g

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeLun 14 Fév - 18:10

Bravo12 Bravo12 Super , bon travail......!!!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 12:00

merci BRUTUS

content
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:37

Bravo12 aureus78 c'est du très beau travail. Quelle a été la recette pour cette monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
aureus78
Cos II des III
Cos II des III
aureus78


Age : 57
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/12/2010

Follis inédit de Galère !!!? Empty
MessageSujet: Re: Follis inédit de Galère !!!?   Follis inédit de Galère !!!? Icon_minitimeJeu 17 Fév - 14:50

coucou
Tout le nettoyage a été réalisé mécaniquement au scalpel émoussé, environ 15heures de boulot , il reste très peu d'argenture sur la monnaie ce qui ne facilite pas le nettoyage !
Je suis néanmoins satisfait du résultat Very Happy

merci de tes compliments

aureus78 faim7
Revenir en haut Aller en bas
 
Follis inédit de Galère !!!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argenteus de Galère inédit ?
» Argenteus Galère inédit dans le RIC. (CONFIRME)
» Follis de Galère
» Follis de Galère
» FOLLIS DE GALERE A L'INSPECTION...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: