Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.

Aller en bas 
+7
Emblémiste
Potator II
Dedalus
BRUTUS
Chut
byzancia
le Diablinte
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:43

Je viens de faire l'acquisition d'une rare imitation Dace (ces monnaies étant extrêmement recherchées par les républicains et souvent hors de prix) reprenant le type de la gens Crepusia pour laquelle j'avais déjà le denier officiel. Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  93520

Denier officiel Crepusia de 82 av. J.-C. BMC : 2673 - Craw : 361/1c - 4,11g

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  20aud0k

Imitation Dace Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  18314 après 82 av. J.-C. - 4,44g - 18,4 mm.

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  23it92e

Je vous parlerai ce soir de ces monnaies fascinantes..... je n'ai pas le temps maintenant Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  522488 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  85815


Dernière édition par IOVI le Mer 15 Déc - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 15:58

tres jolie! Very Happy
le traitement de la coiffure en "cimier" rappelle certains as de Nîmes qui ont cette particularité je crois??? coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:20

très sympa!!! l'officielle et l'imitation iront très bien l'une à coté de l'autre!!! et mignon la corne d'abondance transformée en tulipe!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:47

Très jolie cette imitation !! (l'original aussi d'ailleurs ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 16:58

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  467984 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  467984 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  268821 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  268821 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  59923

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 17:44

Très belle, l'originale ! Très rare, sans doute, la copie !

C'est pas sur ce denier que Carter a fondé son calcul d'estimation du nombre de coins ayant existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 19:46

Très belle monnaie ! J'ai toujours entendu dire que les tribus a l'Est de l'empire préféraient les espèces lourdes républicaines et qu'elles se méfiaient des nouveaux deniers surtout ceux frappés à partir de la réforme de Néron ce qui les aurait conduit à produire leur propres "républicaines", bravo pour cette acquisition !
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 20:10

Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 20:30

Ils les auraient refroidi après frappe sur des flans très chaud , dans un mélange , à base d'eau du Danube , pour les "tremper"........

C'est ce que l'on appellait de l'eau Dace .......!!!!!! Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  625512 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  540309

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 20:34

Tres belles et c'est vraiment interessant d'associer les deux

_________________
Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Bannie11 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:05

Belles monnaies ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:52

bravo2

Belle acquisition
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 14 Déc - 23:45

Toujours intéressant de réunir une monnaie officielle et son imitation! bravo2

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMer 15 Déc - 0:32

Merci les amis. Cette imitation me ravit car cela fait des années que j'en cherche une correcte. Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  95339

Voici ce que l'on peut dire de ces émissions particulières :

Ce sont toutes des imitations en bon argent et contiennent le même taux d'argent fin que les deniers républicains officiels. ces monnaies servaient à suppléer le déficit de circulation monétaire en Dacie. Longtemps, la circulation monétaire de cette région fut constituée de tetradrachme macedoniens et de leurs imitations, de drachmes d' Apollonie et de Dyrrachium surtout en Transilvanie. Une intensification des échanges commerciaux eut lieu entre 100 et 75 av. J.C engendrée par l'expansion de la république romaine. Ce qui eut pour conséquence de faire disparaitre les émissions grecques au profit des deniers républicains en Dacie.
Ces deniers Dace seraient le témoignage de l'intensification des échanges commerciaux lié à l'esclavage entre la Dacie et Rome . Selon Crawford, Rome serait venu chercher en Dacie des esclaves en masse pour combler la pénurie romaine suite à la répression sanglante du soulèvement de Spartacus en 71 av. J.-C et la répression des pirates par Pompée en 67.
La date de pénétration des deniers républicains en Dacie est encore très controversée de nos jours. Mais l'analyse de certains trésors révèle que les deniers républicains commencent à arriver en grande quantité à partir de l'année 75 av. J.-C., ce qui correspond à la majorité des types d' imitations Dace retrouvés dans les trésors.
Il faut distinguer deux types de pseudo-deniers républicains produit en Dacie :
On appelle "copie Dace" les monnaies reprennant à l'identique le type officiel d'un denier républicain, sans erreurs mais décelable par de petites imperfections due à un manque technique. Les copies sont souvent produites lorsque les scalpores pouvaient avoir un prototype républicain en main et en effectuer la plus ressemblante copie.
D'autre part, on appelle "imitations Dace" les deniers dont la gravure diverge du prototype républicain par des erreurs de légende, une interprétation artistique de l'iconographie ou une stylisation artistique évidente. Les imitations et les copies ont été produite à la même époque. Naturellement ces deux sortes de deniers furent produits plus tardivement que les prototypes officiels, la majorité émis entre 80 et 65 av. J.-C., avec un autre pic de production entre 40 et 30 av. J.-C. La plupart furent trouvés dans des trésors en Roumanie, souvent mêlés avec des types officiels. De diamètre légèrement plus petit que les deniers républicains (selon Chitescu, mais de même diamètre selon C. Davis), ils sont de poids sensiblement égal aux prototypes républicains.
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMer 15 Déc - 0:48

Très intéressante votre explication. Pour qu'il y ait - avec constance - un contrôle du titre d'argent fin, ça suppose une forme déjà élaborée de pouvoir central, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMer 15 Déc - 0:56

Je ne pense pas. Mais toutes les hypothèses sont à étudier. Je pencherai plutôt pour une refonte des tetra qui ciculaient avant cette pénétration monétaire de prototypes républicains. Mais peu d'études sont publiés sur ce monnayage. Une exellente étude de Philip Davis fait référence et doit pouvoir se retrouver sur son site. J'en ai une copie papier qui m'a été transmise par Fred à l'époque. Very Happy
Apparemment l'étude est parue dans "The celator", 18. 4. 2004 page 6-16. L'article de Crawford date de 1980 "Imitation of roman republican denarii in Dacia ", SNC, VII, 1980, Page 51-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMer 15 Déc - 1:17

Voila son site ! Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  522488 Une mine d'info sur ces monnaies pour les républicains qui veulent en savoir plus....
http://rrimitations.ancients.info/
Revenir en haut Aller en bas
corbulo
Edile
Edile
corbulo


Age : 67
Date d'inscription : 31/10/2010

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMer 15 Déc - 17:48

Merci. Je vais regarder avec intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeVen 17 Déc - 0:31

BRUTUS a écrit:
Ils les auraient refroidi après frappe sur des flans très chaud , dans un mélange , à base d'eau du Danube , pour les "tremper"........

C'est ce que l'on appellait de l'eau Dace .......!!!!!! Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  625512 Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  540309

Chapeau l'artiste incl39

Bravo IOVI pour cette super monnaie incl22 et merci pour le lien. Je comprend ta satisfaction car moi aussi je suis à la recherche d'un denier de ce type depuis quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeVen 3 Juin - 22:55

king3 La patience est toujours récompensée.

Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Crr_7610
Diamètre : 19 mm / poids : 4,09 g / axe des coins : 4 h
Pour plus d'info se reporter à mon dernier post :
https://www.forumfw.com/t7603-nouveau-denier-republicain-imitation-dace-ou-celte
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Empty
MessageSujet: Re: Les deniers Dace républicains, copies et imitations.    Les deniers Dace républicains, copies et imitations.  Icon_minitimeMar 7 Juin - 0:37

Belle imitation dont je ne connaissais pas le type, en tous les cas, aucun denier pour l'année 80.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les deniers Dace républicains, copies et imitations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» Deniers républicains III
» Quelques détails de revers sur les deniers républicains
» Deniers républicains, suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: