Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 belle piece

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
david80




Date d'inscription : 05/10/2007

belle piece Empty
MessageSujet: belle piece   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:00

pouvais me l'estimer

belle piece Pictur10al3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:38

Il nous faudrait une photo de l'avers aussi. La pièce semble avoir été très nettoyée. Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
david80




Date d'inscription : 05/10/2007

belle piece Empty
MessageSujet: re voici l'autre face   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:01

nettoyer normalement au miror

belle piece 103610ea3

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:09

:affraid: :affraid: :affraid:

Surtout ne jamais nettoyer une pièce antique au miror ! Celà lui fait perdre quasiment toute sa valeur pour un collectionneur averti.

Ceci-dit c'est un denier de Trajan. Fred nous éclairera sur ce qui aurait pu être sa valeur avant ce terrible gâchis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:22

Salut à tous,
pour repatiner les monnaies en argent (pas fourrée) "trop" nettoyée, on peu utiliser de la javel.
Il suffit de tremper la monnaie dans un peu de javel liquide et de la laisser pendant une petite dizaine de seconde, il faut surveiller quand même la réaction.
La pièce reprendra une patine grisâtre, il faut alors passer un lègé coup de gomme (blanche) pour faire ressortir le relief. Ensuite, faut la stabiliser en la rinçant abondement avec de l'eau distillée. voila juste une petit truc pour repatiner, mais le mieux étant de ne pas les nettoyées et de laisser la patine d'origine.
Pour ma part, il m'arrive de nettoyer des monnaies en argent avec de l'ammoniaque, de les passer à la javel après et des les stabiliser en rinçant à l'eau distillé.
voila un exemple de nettoyage, pas forcément à suivre, mais bon, ça peu donner une idée. A NE PAS FAIRE AVEC DES MONNAIES EN BILLON (pour ça vinaigre blanc, mais pareil quand on peut, vaut mieux ne pas les néttoyer)

http://omnifrance.bbfr.net/NETTOYAGE-f5/Essai-de-nettoyage-t68.htm

@+
Vinc
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

belle piece Empty
MessageSujet: ouch   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:50

mais vous êtes fous d'utiliser tous ces produits, mirror, vinaigre, javel, ammoniaque et autre. Ce n'est pas fait pour ! Je ne crois pas que ça arrête la corrosion, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeLun 8 Oct - 22:15

faut savoir aussi stabiliser, ces méthodes sont utilisées également par certains numismates pro, certains repatines des bronzes avec des procédés chimiques, certains mettent du cirage ou autres, d'autres utilisent aussi le bicarbonate de soude, le dentifrice et la brosse à dents, ..., enfin il existe pleins de produits et de procédés, pour ma part, je le fait sur des piéces souvent usées, pour pouvoir les identifier.
perso les monnaies que j'ai néttoyées ne se corrodent plus, mais se repatine trés vite toute seule (pour les monnaies en argent).
Mais le mieux étant de ne pas les néttoyées comme je l'ai dit précédement.
Mais c'est vrais le miror est vivement à déconseillé.
Mais Lysander si tu as une méthode pour néttoyer des monnaies avec des concrétions bien dures je suis preneur, en dehors de l'huile de coude que je continue à utilser avec un cure dent ou une matiére moins dur que le métal ou l'alliage. Certain utilise des épines de cactus, parrait que sa marche super bien.
J'ai du mal à croire que toutes les monnaies antiques de bonnes qualités vendues sur le marché n'ont jamais subis de néttoyage, quelque soit le procédé, surtout pour les bronzes...
Pour les petits budget comme le mien, je ne peux me permettre d'acheter une monnaie de qualité que rarement, la plupart provienne de lots non néttoyés, faut donc aprés les néttoyées. Les plus rares et "belles", je ne les néttoient pas, j'aime bien les conservées dans leur jus...
y'a aussi la paille de fer et la ou le dremel (genre de petite ponçeuse)
je crois que le fouilleur avait fait un article dessus... chacun son truc
pour moi perso une monnaie est belle ou ne l'est pas...
ce n'est pas pour polémiquer, mais tout le monde ne peux pas s'offrir des superbes monnaies, on fait suivant son budget... et faut voir aussi les prix des quit de néttoyage mis au point par les archéos. y'en a un à 95euros et un autre à 295 euros, ce qui n'est pas à la porté de toutes les bourses
c'est quand même frustrant d'avoir une monnaie et de ne pas pouvoir l'identifier à cause des concrétions qui sont dessus, un minimum de néttoyage n'est pas inutile dans ce cas là
tant que la passion est là.
mon avatar par exemple n'a eu droit qu'a un rinçage à l'eau et c'est largement suffisant
bon ce n'est pas le sujet du post, pour une éstimation j'en suis incapable d'en émettre une seule quelque soit l'état d'une monnaie, Laughing
Revenir en haut Aller en bas
david80




Date d'inscription : 05/10/2007

belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:10

quelqu'un aurait une fouchette de prix de cette piece
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeMar 9 Oct - 18:57

vu l'état: moins de 30€.
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeMer 10 Oct - 20:10

francky53 a écrit:
vu l'état: moins de 30€.

un peu plus quand même, le revers est intéressant et n'est pas le plus commun.

_________________
belle piece Baniere_animee
belle piece Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
david80




Date d'inscription : 05/10/2007

belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeJeu 11 Oct - 8:51

oui car 30 euro me parait trés faible
c'est quand meme une piece rare
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

belle piece Empty
MessageSujet: Re: belle piece   belle piece Icon_minitimeJeu 11 Oct - 12:42

oui mais c'est quand même dommage qu'elle brille comme un miroir !

_________________
belle piece Baniere_animee
belle piece Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
belle piece
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» belle féodale à ID
» Belle petite pièce... romaine?
» Une belle pièce du IVème siècle
» Caracalla. AD 198-217. Æ Sesterce très belle pièce
» BELLE INCONNUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: