Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 M ARRIUS SECUNDUS !

Aller en bas 
+8
fred
gg68
Emblémiste
didche
Eltom22
Potator II
BRUTUS
thimar11
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:36

Pour les amateurs de monnaies républicaines, voici un très rare denier de M ARRIVS SECVNDVS de ma collection :

M ARRIUS SECUNDUS ! 24x432t
M ARRIUS SECUNDUS ! 6oe83c

Diamètre 19mm, 2,76g, axe des coins 11h.
Crawford 513/2, Sydenham 1084
Il est malheureusement cassé, mais compte tenu de sa rareté, ça reste très acceptable.

Quelques exemplaires de acsearch :
http://www.acsearch.info/search.html?search=secundus+%2B+513%2F2&view_mode=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ol=1&sort=&c=&a=&l=#4

A noter qu’il est de la même paire de coins que celui actuellement en vente par Kunker, mise à prix 12 500 EUR) :

http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=357&lot=485

Je le propose en priorité aux membres du forum (propositions en MP si vous êtes intéressé) avant de le mettre dans une vente aux enchères.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:38

Il est extra ! Première fois que j'en voit un
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 13:50

Oui, il n'est pas courant, je n'ai réussi à en trouver que 8 autres qui atteignent des sommets dans les ventes récentes! (mais bon, ils sont en meilleur état que le mien)
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:02

super1 hein69 hein69 bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:18

Pas courant, pour le moins. Belle prise.

_________________
M ARRIUS SECUNDUS ! Bannie11 M ARRIUS SECUNDUS ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:29

Effectivement pas courant Denier de la gens Arria. Mais le lien d'acsearch n'est pas celui de ton denier. Celui d' acsearch est un denier approchant mais qui comporte le buste de la fortune diademée encore plus rare que ce type.
Le tiens présente la tête du prêteur Quintus Arrius barbu à droite.(souvent confondu avec Octave barbu à tort) qui tua Crixus (un lieutenant rebelle de Spartacus) pendant la révolte servile. Il obtient alors en récompense une couronne d'or, une haste et une phalère (au revers) pour avoir sauvé la République. Arrius Secundus, comme son nom l'indique est donc le fils de Quintus Arrius et fut monétaire en 41 av. J.-C. relatant les honneur de son père au revers de ses deniers.
Crawford relève 30 coins de droit et 33 coins de revers. M ARRIUS SECUNDUS ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:34

Belle acquisition ! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:38

IOVI a écrit:
Effectivement pas courant Denier de la gens Arria. Mais le lien d'acsearch n'est pas celui de ton denier. Celui d' acsearch est un denier approchant mais qui comporte le buste de la fortune diademée encore plus rare que ce type.
Le tiens présente la tête du prêteur Quintus Arrius barbu à droite.(souvent confondu avec Octave barbu à tort) qui tua Crixus (un lieutenant rebelle de Spartacus) pendant la révolte servile. Il obtient alors en récompense une couronne d'or, une haste et une phalère (au revers) pour avoir sauvé la République. Arrius Secundus, comme son nom l'indique est donc le fils de Quintus Arrius et fut monétaire en 41 av. J.-C. relatant les honneur de son père au revers de ses deniers.
Crawford relève 30 coins de droit et 33 coins de revers. M ARRIUS SECUNDUS ! 522488

Merci pour l'explication du revers que je ne connaissais pas super1

La première monnaie du lien n'est effectivement pas le même type (d'ailleurs c'est un aureus d'après la description), mais les autres le sont bien. A vrai dire je ne sais pas pourquoi ce type atteint de tels sommets dans les ventes, surtout si il existe 30 coins de droit et 33 de revers, ce qui indique qu'il y a pas mal d'exemplaires connus. Où est-ce un calcul statistiques du nombre de coins existants?
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:45

Peu courante mais pas la plus rare biensur au vue de l'estimation de coins.
Elle est recherchée par les républicains justement pour l'honneur de Q ARRIVS et son épisode victorieux contre Crixus et donc Spartacus. C'est la gens qui est rare en fait. Car seulement un type d'aureus avec la fortune (comme sur le lien ac) et deux types de denier. Le second type de même droit avec la légende M.ARRIVS seulement et un revers représentant Deux légionnaires marchant à droite, l'un tenant une haste de la main gauche et saisissant une des deux enseignes de la main droite que porte son compagnon. M ARRIUS SECUNDUS ! 522488
Les prix des ventes varient beaucoup pour ce denier. Ca va de 1700 en TTB à plus de 22000 en SUP !! M ARRIUS SECUNDUS ! 540309 Ca reste une monnaie bien difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:49

Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:53

bravo2 thimar11 ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
gg68
COS IIII
COS IIII



Age : 44
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 14/02/2010

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:56

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 14:56

didche a écrit:
Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne

Oui effectivement ce sont souvent les mêmes monnaies que l'on retrouve... et dont le prix augmente à chaque fois! hein69 Il n'y a qu'à comparer les prix de vente de 2000-2002 avec les ventes récentes.

C'est justement pour éviter les frais de vente que je la propose en vente directe, ça peut permettre à l'acheteur et au vendeur de faire une bonne affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:01

bravo2

_________________
M ARRIUS SECUNDUS ! Baniere_animee
M ARRIUS SECUNDUS ! Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:15

didche a écrit:
Merci pour le partage. J'ai regardé les liens et remarque que des mêmes monnaies ont été vendues plusieurs fois ces dernières années ce qui ne les rend pas bon marché quand on connait les frais. Seuls les organismes de vente doivent être gagnants. Pour celle de Kuenker elle a été mise en vente déjà en 2010.....ce qui est intéressant aussi c'est qu'il y aurait une liaison avec la tienne

Celle de Kuenker a été mise en vente le 27/10/10 en Suisse et vendue hors frais : 12 271 USD. Elle est remise en vente 4 mois après 12000 euros !!! C'est du grand n'importe quoi quand on sait les frais en Allemagne s'élevant entre 20 et 25%) mais bon on commence à être habitué ces derniers temps grr1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 20 Fév - 15:31

bravo2 belle acquisition
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:29

super1 Beau et rare denier king3
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeSam 26 Fév - 17:48

numisfrance a écrit:
super1 Beau et rare denier king3

Et il est à vendre oui
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeSam 26 Fév - 21:11

Oui, à vendre mais dépechez-vous car j'ai photographié toutes mes autres trouvailles et je vais contacter les maisons de vente sous peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeSam 14 Mai - 22:30

Ebay me parait un choix judicieux pour toucher un large public.
On croise les doigts pour toi soif11
Verdict vendredi soir forum55
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 15 Mai - 12:09


De toute façon je n'avais pas le choix, la CGB n'a pas accepté de le vendre, et Lanz a proposé de le vendre sur Ebay uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:00

Bonjour, IOVI, j'aurai une question à te poser.

J'ai des difficultés à comprendre le système des coins, tu dis "Relève 30 coins de droit et 33 coins de revers", je nage un peu confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 15 Mai - 13:21

Crawford est M ARRIUS SECUNDUS ! 278618 un grand Monsieur qui passe son temps à étudier les monnaies de la République. M ARRIUS SECUNDUS ! 708786 Son ouvrage (RRC : Roman Republican coinage) fait référence et se révèle pratique surtout pour les indices de rareté car il a pu observer tellement de monnaies qu'il en a noté le nombre de coins différents (matrices servant à frapper les monnaies) pour le même type de monnaie. Les différences quelquefois infimes concernent surtout le style de gravure mais peut aussi différer par les codages changeant des marques de controles http://fredericweber.1fr1.net/t1740-les-marques-de-controle-sur-la-monnaie-republicaine à chaque coin selon les types.
Sachant qu'un coin frappait 3000 monnaies (sous la république), on peut avoir un ordre d'idée de la masse monétaire émise pour chaque type. Par exemple, si Crawford note 100 coins de droit (avers) et 100 coins de revers, la monnaie a pu être frappée à plus ou moins 300 000 exemplaires minimum. Ce qui en fait un type courant. Moins l'estimation de coins est importante, plus la rareté est grande. Ces estimations donnent un ordre de grandeur de l’émission très subjective certes, mais utile car l'ordre d'erreur qu'elle peut avoir se répercute fatalement sur tous les types.
J'espère que c'est plus clair pour toi M ARRIUS SECUNDUS ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 15 Mai - 14:37

IOVI a écrit:

Sachant qu'un coin frappait 3000 monnaies (sous la république)

Ce sont les chiffres donnés par Crawford ......?????!!

Ils me paraissent très faibles .....?????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




M ARRIUS SECUNDUS ! Empty
MessageSujet: Re: M ARRIUS SECUNDUS !   M ARRIUS SECUNDUS ! Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:28

C'est une moyenne pour un coin. Il me semble (mais j'ai la flemme de rechercher l'article), que c'est entre 3000 et 4000. M ARRIUS SECUNDUS ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
 
M ARRIUS SECUNDUS !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: