Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ET SI ON JOUAIT ?

Aller en bas 
+2
tarttof
PROMENEUR
6 participants
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 0:46

Allons, tentons d'égayer un peu cette semaine:

But du jeu:

1 Identification de la monnaie avec références

2 (Et c'est là que ça se corse): PREUVE de l'identification (ex: photo, scan, etc...)


C'est paaaaaaaarti !!!! (Prix: Un anto ou un follis)

ET SI ON JOUAIT ? 2iavsyp

Bonne chance !

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 1:18

On dirait un antoninien au CONCORDIA mais l'avers ressemble à un buste d'avant l'existence des antoniniens. hein4
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 4:03

Bon , allez , je me lance , si je dit une co...rie , ça n'en fera qu'une de plus .....!!!!Laughing Laughing

Et comme j'aurai commencé , les autres ne risqueront pas de faire pire ....!!!!mdr18

Monnaie posthume à l'effigie dAuguste radié par Caligula ?????? idee

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 4:12

BRUTUS a écrit:
Bon , allez , je me lance , si je dit une co...rie , ça n'en fera qu'une de plus .....!!!!ET SI ON JOUAIT ? 625512 ET SI ON JOUAIT ? 625512

Et comme j'aurai commencé , les autres ne risqueront pas de faire pire ....!!!!ET SI ON JOUAIT ? 829488

Monnaie posthume à l'effigie dAuguste radié par Caligula ?????? ET SI ON JOUAIT ? 140185

Perso, j'ai envoyé une réponse - différente de la tienne - en mp il y a un peu plus d'une heure. On verra bien... ET SI ON JOUAIT ? 829488 ET SI ON JOUAIT ? 829488 ET SI ON JOUAIT ? 829488
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 4:52

Je pense qu'aucune illustration (mis à part votre exemplaire, évidemment) n'est disponible sur internet. Par contre je vous ai envoyé la référence d'un ouvrage où vous trouverez ce type illustré... (enfin je pense...).

Si j'ai bon, je ferai (ou Promeneur) un résumé de ce que je pense avoir trouvé.

Sur ce, je m'en vais piquer un roupillon... ET SI ON JOUAIT ? 625512


ET SI ON JOUAIT ? 548800
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 8:46


RESULTATS CE SOIR VERS 20 H

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:31

Je viens d'envoyer ma réponse... Very Happy C'était pas évident à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:02

J'ai envoyé une autre réponse , un peu différente ,en MP aussi , il y a peu de temps .........!!!!!! Wink

Je ne pouvais ouvrir mon CD du RIC cette nuit et j'ai du ruser ce matin , en passant par un autre PC et une copie sur clé USB pour trouver .....!!!!!! roi

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:32

BRUTUS a écrit:
J'ai envoyé une autre réponse , un peu différente ,en MP aussi , il y a peu de temps .........!!!!!! Wink

Je ne pouvais ouvrir mon CD du RIC cette nuit et j'ai du ruser ce matin , en passant par un autre PC et une copie sur clé USB pour trouver .....!!!!!! roi

Bonsoir ;-)

Chut, Thimar, et Brutus, ont trouvé la bonne réponse....(1ere partie de ce jeu): il s'agit bien d'un denier des Guerres Civiles de 68 au portrait anépigraphe d'Auguste radié

Moins évident pour la 2eme partie: ce denier n'est pas dans le Cohen MAIS il est mentionné par le RIC et si ma mémoire est bonne par le BMC, AVEC MENTION DE SON ORIGINE: la vente HOFFMANN de 1925 de la Collection de Belfort...

Il ne restait plus qu'à trouver un exemplaire du catalogue de vente, en espérant qu'il soit illustré, ou à tout le moins correctement décrit, et son historique était complet :-)

Félicitations à tous pour votre passion à tenter de répondre à cette énigme, merci pour votre participation...;Je vais sans doute trouver pour tous trois des lots qui vous feront plaisir

Rendez-vous au prochain jeu

Amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:47

Bonsoir Promeneur .......!!!

le RIC a donc commis une bourde en donnant comme source de ref le Martin (AM A9 ....!!!!! incl38 ).......???????!!!!!!!!

J'ai passé une partie de la journée à chercher des extraits ou une version en ligne de cet ouvrage ......!!!!!!J'en ai trouvé des photos ...............de la couverture....!!!!! arf1 et des citations par pas mal d'autres ouvrages ainsi que des revues de sociétés numismatique et plusieurs exemplaires en vente (à prix modéré d'ailleurs .....)....!!!!!

J'ai également fait des recherches sur les fonds visibles de quelques musées ......!!!!!! pleure pleure mdr6 Laughing Laughing

La vente Hoffmann de 1925 est elle disponible en version numérique on-line .....????? Very Happy

Amitiés et à bientôt ....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:53

Pas mal, pas représenté sur le P.-H. Martin! amour60
Il a préparé une mise à jour, mais elle n'est pas encore sortie, et je doute qu'elle sorte un jour...
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:57

BRUTUS a écrit:


J'ai également fait des recherches sur les fonds visibles de quelques musées ......!!!!!! pleure pleure mdr6 Laughing Laughing

La vente Hoffmann de 1925 est elle disponible en version numérique on-line .....????? Very Happy

Amitiés et à bientôt ....!!!!

Ben moi aussi j'ai fait le tour de tous les sites que je connaissais - et j'en ai découvert d'autres que je ne connaissais pas - en cherchant le RIC 91 ou AM A9 ou AM 09, et ce dans plusieurs langues (maintenant je sais que guerre civile se dit Bürgerkriege en allemand Very Happy ), mais sans jamais trouver LA photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:59

BRUTUS a écrit:

le RIC a donc commis une bourde en donnant comme source de ref le Martin (AM A9 ....!!!!! incl38 ).......???????!!!!!!!!

Non non, il a l'air bien référencé dans le Martin, qui ne dit rien de plus que le RIC. Il ne l'a donc pas vue.
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:05

Petite précision tout de même : la monnaie est coté R5 dans le RIC !!
Il a des petites monnaies sympa, Promeneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:12

Autre petite précision, il n'est pas référencé dans le Nicolas, qui a référencé 579 exemplaires de deniers dits de la guerre civile. Pourtant, le Nicolas est postérieur au Martin.

Tu ne le mets pas en jeu, celui-là, Promeneur ??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:19

Iotapianus a écrit:
Pas mal, pas représenté sur le P.-H. Martin! ET SI ON JOUAIT ? 177695
Il a préparé une mise à jour, mais elle n'est pas encore sortie, et je doute qu'elle sorte un jour...

Quel âge a-t-il, ce M. Martin ?


thimar11 a écrit:
BRUTUS a écrit:


J'ai également fait des recherches sur les fonds visibles de quelques musées ......!!!!!! ET SI ON JOUAIT ? 346760 ET SI ON JOUAIT ? 346760 ET SI ON JOUAIT ? 540309 ET SI ON JOUAIT ? 625512 ET SI ON JOUAIT ? 625512

La vente Hoffmann de 1925 est elle disponible en version numérique on-line .....????? Very Happy

Amitiés et à bientôt ....!!!!




Ben moi aussi j'ai fait le tour de tous les sites que je connaissais - et j'en ai découvert d'autres que je ne connaissais pas - en cherchant le RIC 91 ou AM A9 ou AM 09, et ce dans plusieurs langues (maintenant je sais que guerre civile se dit Bürgerkriege en allemand Very Happy ), mais sans jamais trouver LA photo...

Si si, BürgerKrieg, Bürger c'est le citoyen en allemand...

Iotapianus a écrit:
BRUTUS a écrit:

le RIC a donc commis une bourde en donnant comme source de ref le Martin (AM A9 ....!!!!! ET SI ON JOUAIT ? 91589 ).......???????!!!!!!!!

Non non, il a l'air bien référencé dans le Martin, qui ne dit rien de plus que le RIC. Il ne l'a donc pas vue.

Dès que j'ai vu le post de Promeneur, j'ai tout de suite pensé à la Guerre Civile de 68-69. J'avais entraperçu les types hors normes qu'on y trouve, tout correspondait. Heureusement que le RIC répertoriait cela.


J'ai cherché en vain les ouvrages dans lesquels une telle monnaie pouvait être illustré. Il y avait une foultitude de possibilités. Je n'ai pensé aux ventes qu'à la toute fin. ET SI ON JOUAIT ? 879449 Et encore fallait-il trouver la bonne vente, et un catalogue illustré, ce qui n'est pas toujours le cas des catalogues anciens.


Un grand ET SI ON JOUAIT ? 488185 à Promeneur pour ce jeu, qui m'a entre autre permis d'améliorer grandement mes connaissances sur ce rare monnayage !! Very Happy

ET SI ON JOUAIT ? 522488
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:30

H. Mattingly n'en parle même pas dans son article "the coinage of the civil wars of 68-69 A.D." (Numismatic Chronicle, 1977)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

ET SI ON JOUAIT ? Empty
MessageSujet: Re: ET SI ON JOUAIT ?   ET SI ON JOUAIT ? Icon_minitimeMar 8 Mar - 23:42

N'empêche que ma première version lancée "au débotté "sans aucun ouvrage à ma disposition à ce moment n'était pas si bête , ni si loin de la vérité .....!!!!!! Laughing Laughing mdr6 (il y avait au moins une face de bonne .......!!!!!! mdr6 mdr6 forum7 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
ET SI ON JOUAIT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: