Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 découverte de Galba

Aller en bas 
+5
Charlie
Chut
BRUTUS
Dedalus
olivier et agnes
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMar 26 Avr - 21:58

Lors d'une promenade, nous avons découvert une piece, qui après décrassage, décapage, s'avère, d'après nos recherches de débutants, etre probablement un Galba.
Seulement, voila, le manque de connaissance en la matière nous fait cruellement défaut.....
Et, si noius avons réussit a passer du temps pour trouver des réponses dont on aimerait etre sûr, nous aimerions beaucoup, histoire d'avoir un réconfort , connaitre votre avis sur cette damnée piece....
A vous le micro................
Olivier et agnès
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:04

Il faut une image de la monnaie, sinon on ne peut pas encore deviner !!! découverte de Galba 625512
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:05

Poids et diamètre aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:12

Bonsoir, et félicitations pour la découverte.
Il faut impérativement une photo, il y a un très grand nombre de variantes dans les bronzes de Galba : le RIC en répertorie 277, et il en oublie pas mal... Enfin, si tant est qu'elle soit en bronze.
Attention au "décapage", ce serait dommage, si elle est belle, de l'abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 0:08

Laughing elle n'est plus à vendre ....???? arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 2:46

BRUTUS a écrit:
Laughing elle n'est plus à vendre ....???? arff

heink idee
Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 7:08

Bonjour à tous, pardon de vous avoir laisser tomber hier soir, nous avons eu une coupure de courrant et plus d'ordi !!
Merci de vos réponses.

Pour répondre à PROCONSUL, le néttoyage a été fait avec soins et en éssayant de ne rien abimer, eau et vinaigre à la brosse à dent, puis un ti coup de gomme et le tour était joué ! Proconsul parle du RIC qui en répertorie 277 , ou peut-on consulter ce RIC ? et qu'est-ce que c'est ? un bouquin ?

Nous étions pourtant deux et malgrés ça, nous n'arrivons pas à vous faire parvenir les photos de cette pièce :( ...............pas très convivial d'utilisation ou alors on est très nuls !

Pour répondre à votre deuxième question, nous cherchons d'abord à en savoir le plus possible et peut être nous la vendrons ensuite.........

Pour vous faire parvenir les photos .......................
need help !
merci à tous et surement à ce soir__________________olivier et agnes
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:22

Sur ce forum, il existe des liens qui expliquent comment publier des photos sur un forum :
http://fredericweber.1fr1.net/t18-insertion-des-photographies-et-copyright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 9:25

Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 15:26

Le RIC pour Imperial Roman Coinage est en effet une série de livres, de répertoires pour être précis qui recensent les monnaies impériales romaines (légendes en latin) depuis Auguste jusqu'à la fin de l'Empire. Certains volumes (il y en a une dizaine) sont anciens et d'autres plus récents en fonction des nouveaux travaux de recherche. Ils se composent de quatre parties: des introductions sur le monnayage de la période concernée (règnes, ateliers, styles, découpages en émissions, etc.), le répertoire proprement dit des monnaies classées par ateliers et chronologiquement suivant les émissions, des index (par inscriptions, mots-clefs, etc.) et enfin des planches illustrant les monnaies. Contrairement à un catalogue (de collection institutionnelle) qui référencent des monnaies particulières (avec poids, diamètres...), le RIC se veut généraliste même s'il s'appuie souvent sur ces catalogues et donc sur des monnaies "réelles".

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
découverte de Galba 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:19

découverte de Galba 4kzpm9


Je dois remercier tout le monde chaleureusement pour votre aide et particulièrement CENS

Voici donc la photo de la galba qui fait tant taper sur les claviers depuis quelques jours !!

Elle mesure environ 28 mm de diametre et pese précisément 9 g

_______________________olivier et agnes
Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:27

merci a PROCONSUL pour l'explication sur le RIC..............



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:32

9 grammes ? Sûr et certain ? Ce serait un as, avec ce poids-là, mais inconnue au bataillon...
Si tu me laisses un peu de temps, je vais regarder dans ma base de données.

En tout cas, c'est une émission plutôt tardive, entre octobre 68 et janvier 69.

(au fait, le pseudo de chacun se trouve au-dessus du titre dont tu appelles tous les membres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:52

et quelle est la difference entre un as et un sesterce ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:56

C'est un as de Galba pour Lyon en effet :

SER GALBA IMP CAESAR AVG PON M TR POT ,buste lauré à droite , avec un petit globe en pointe du bas du buste

ROMA à l'exergue , SC dans le champ , Rome casquée et en habits militaires , assise à gauche , sur une cuirasse , portant une victoire de la main droite et la main gauche reposant sur le parazonium à côté , 2 boucliers derrière elle

RIC I 141 , BMC 248 , ACG 347

super1

(la différence est dans les poids et diamètres , l'as pèse dans les 10 gr , le sesterce dans les 30 gr pour cette époque , et entre les 2 il y a le dupondius , les tailles varient aussi selon les dénominations ....)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 28 Avr - 14:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 21:58

Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:04

Quelle culture numismatique ! merci de tout ces renseignements , vraiment, c'est de plus en plus passionnant.
c'est quelque chose de rare ?
Vous ne devinerez jamais ou nous l'avons trouvé !!
Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:07

Bravo CHUT , exactement la même je pense
Revenir en haut Aller en bas
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:08

...........à part le nez !! sur la mienne c'est le nez de raffarin !!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 22:14

Celle de Chut est un peu différente (légende d'avers ..) car c'est une émission de Rome .....!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeMer 27 Avr - 23:30

Pour autant qu'on puisse voir sur les planches l'Aes coinage of Galba, il me semble que le coin de droit n'est pas celui que donne Kraay (qui est celui de l'exemplaire du British Museum). Quant au revers, je ne me prononce pas, les deux exemplaires sont en mauvais état, et je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle...
Tu as porté à la Science une nouvelle liaison de coin, c'est déjà pas mal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeJeu 28 Avr - 13:56

olivier et agnes a écrit:
Quelle culture numismatique ! merci de tout ces renseignements , vraiment, c'est de plus en plus passionnant.
c'est quelque chose de rare ?
Vous ne devinerez jamais ou nous l'avons trouvé !!


Bonjour ! b'en moi j'aimerai bien savoir où vous l'avez trouvée !??? découverte de Galba 18314
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeJeu 28 Avr - 17:43

Désidérivs a écrit:
olivier et agnes a écrit:
Quelle culture numismatique ! merci de tout ces renseignements , vraiment, c'est de plus en plus passionnant.
c'est quelque chose de rare ?
Vous ne devinerez jamais ou nous l'avons trouvé !!


Bonjour ! b'en moi j'aimerai bien savoir où vous l'avez trouvée !??? découverte de Galba 18314

Salut et trouvé de visu ou avec un détecteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
olivier et agnes
Membre confirmé



Age : 55
Date d'inscription : 25/04/2011

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:41

Et bien nous l'avons trouvée sur une plage en bord de saone , posée sur le sable toute seule sans copine !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

découverte de Galba Empty
MessageSujet: Re: découverte de Galba   découverte de Galba Icon_minitimeJeu 28 Avr - 20:45

Il est fort possible qu'un gué ait existé un peu en amont , ou à cet emplacement exact , et qu'elle fut amenée là par une crue ayant érodé les bords ou déplacé un peu les fonds ......!!!! Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
découverte de Galba
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La galerie du Marc
» DENIER DE GALBA
» Galba vrai ou faux
» Médaillon de Galba
» Galba ou padouan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: