Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Inédite de Paestum?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeLun 23 Mai - 13:12

Bonjour à tous,

j'ai acheté, il y a quelques années, cette monnaie grècque de Paestum (Poseidonia) en Lucanie. cependant, toutes mes recherches sont veines, je trouve bien cette monnaie dans divers catalogues (Sear, BMC, sur le net...), mais pas avec la tête de Dyonisos à gauche comme sur la mienne. Pourrait-il s'agir d'une monnaie inédite?

Inédite de Paestum? 112

6,61 gr.
21 mm.
Légende sur le revers: PAISTANO

Je sais que je vais pouvoir compter sur vos lumières, merci d'avance salut5
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeLun 23 Mai - 15:46

Je crois que la tête est de Poséidon (Neptune), pas de Dionysos. No
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeLun 23 Mai - 19:27

Oui c'est Neptune et en théorie tête à dr. mais il y a peut-être des variantes répertoriées tête à g. : je vais essayer de me renseigner Inédite de Paestum? 522488
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeMar 24 Mai - 0:00

Eu oui, Neptune, sorry. Merci Agathodaimon, après ton identification, j'ai essayé de trouver la variante, mais impossible.

Merci

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeMar 24 Mai - 1:03

alfa520 a écrit:
Bonjour à tous,

j'ai acheté, il y a quelques années, cette monnaie grècque de Paestum (Poseidonia) en Lucanie. cependant, toutes mes recherches sont veines, je trouve bien cette monnaie dans divers catalogues (Sear, BMC, sur le net...), mais pas avec la tête de Dyonisos à gauche comme sur la mienne. Pourrait-il s'agir d'une monnaie inédite?


Bon sang ..............!!!!Tu as de la veine , Neptune ne s'est pas fâché , même si pour cette monnaie , tu te fais un sang d'...............................ancre ....!!!!! Wink coucou Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeMar 24 Mai - 1:18

mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 51
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Inédite de Paestum? Empty
MessageSujet: Re: Inédite de Paestum?   Inédite de Paestum? Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:06

Bon, elle n'est pas inédite avec la tête de Neptune à gauche, mais plus rare que celle avec Neptune à droite : on trouve 3 exemplaires signalés dans M. Crawford ("Paestum and Rome: The form and function of a subsidiary coinage", La monetazione di bronzo do Poseidonia-Paestum (Annali 18-19 Supp.) Naples, 1971, p. 56 et pl. VIII, 1b) venant de la collection (?) Sallusto (442-443 et 223) coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Inédite de Paestum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Pisidie
» Celtibère inedite??
» Gauloise inédite
» Presque inédite
» Inédite trafiquée ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: