Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)

Aller en bas 
+7
Agathodaimon
Dedalus
Chut
Emblémiste
alfa520
BRUTUS
numisfrance
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 18:44

Je vous présente ma petite dernière qui correspond à ma centième républicaine !

Pour fêter l’événement Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 978568 je me devais de choisir une monnaie d’exception et éminemment symbolique.
Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 108426 Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 108426 Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 108426

Il s’agit d’un didrachme d’inspiration grecque fondé sur le standard pondéral de la cité de Naples (7,3 grammes). Pour mémoire, les premières monnaies d’argent émises par le pouvoir romain semblent avoir été frappées vers 280 avant J.C. pour financer l’effort de guerre contre Tarente et le roi Pyrrhus. Cette nouvelle monnaie rompt avec le système monométallique romain traditionnellement fondé sur le bronze (pour plus d’information voir l’étude sur « LES DIFFERENTS SYSTEMES MONETAIRES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE » de IOVI https://www.forumfw.com/t3584-systemes-monetaires-de-la-republique-romaine) .

Ce didrachme dit « à la louve » correspond, à ma connaissance, à la première attestation iconographique du mythe fondateur de Rome et représente dans l’imaginaire collectif la parfaite illustration du monnayage républicain d’argent. J’en veux pour preuve les nombreux ouvrage et sites reprenant cette représentation :

• Illustration du catalogue des monnaies de la République Romaine du site lié au forum,
http://www.fredericweber.com/cotations_index

• Page d’accueil de la section Roman Republican Coins in the British Museum,
http://www.britishmuseum.org/system_pages/holding_area/research/rrc/roman_republican_coins.aspx

• Page d’accueil de la boutique Rome de CGB,
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/index.html

• Illustration sur la couverture du livre Principal coins of the Romans (volume 1 publié en 1978) par R.A.G. Carson,

• Illustration sur la couverture du livre Roman coins and their values, (volume one, the Republic and the twelve Caesars 280 BC - AD 96) par SEAR David R,

La liste n’est pas exhaustive et pourrait être complétée (je pense d’ailleurs à modifier la page d’accueil de mon site perso pour faire figurer ce nummus..).

J'arrête là le suspens et vous présente donc ma plus vieille républicaine !

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Crr_610
(21 mm de diamètre / poids de 7, 25 grammes / axe des coins à 6 heures)

L’avers anépigraphe présente la tête diadémée d’Hercule imberbe à droite portant la peau de lion nouée autoure du coup (léonté) et sa massue sur l’épaule.

Le revers illustre le mythe fondateur de la ville de Rome avec la Louve de profil à droite allaitant Rémus et Romulus qui tourne la tête vers les jumeaux. A l’exergue « ROMANO ».

Sur les 136 exemplaires recensés lors de son étude, M. Crawford fait une estimation 18 coins pour l’avers et 24 coins pour le revers. Avec cette acquisition je rejoins donc Potator dans ce club relativement restreint.

Ce qui est très intéressant avec cette monnaie c’est qu’elle nous livre peu à peu ses secrets et continue à faire évoluer notre vision de la numismatique romaine.

En effet, dans son histoire naturelle (Pline, XXXIII, 42-44), Pline l'ancien indique que la première émission des monnaies d’argent remonte à l’année 485 du calendrier romain (soit en 269 avant J.C.). Partant de cette information, et arguant du fait que les didrachme roman-campanien avait un style grec, certains auteurs et historiens du XIXe siècle en ont conclu que l’émission des premiers deniers anonymes dataient de 269 avant J.C. (Cf. T. Mommsen dans son Histoire de la monnaie romaine, volume 2 par exemple).

E. Babelon donnait une chronologie encore plus fantaisiste en fixant à 342 avant J.C. le début de la période d’émission des monnaies romano-campaniennes !

Par la suite, compte tenu de son iconographie indiscutablement romaine, des études et interprétations plus récentes ont abouti à revoir la datation des émissions d’argent en fixant la création du denier vers 211 avant J.C. et l’émission de la didrachme à la louve entre 269 & 266 avant J.C.

Pour résumer, l’interprétation proposée par R.A.G. Carson (Cf. Principal coins of the Romans - 1978) se fonde sur les fait que 1°/la première émission d’une monnaie d’argent dans l’atelier Capitolin date de 269 avant J.C., 2°/année au cours de laquelle Quintus Ogulnius Gallus et Caius Fabius furent consuls et qu’en 296 avant J.C., 3°/ce même Quintus Ogulnius alors édiles curule avec son frère fît ériger une statue représentant la louve allaitant Romus et Rémulus près du figuier Ruminal (pour plus d’information voir les posts d’ Emblemiste (légende 373) https://www.forumfw.com/t1910p705-monnaies-de-legendes-emblemiste et IOVI https://www.forumfw.com/t2098-les-secrets-des-deniers-republicains https://www.forumfw.com/t1790-romela-legende-du-fondateur-face-a-la-verite-archeologique?highlight=romulus+l%E9gende ),

Il est également intéressant de noter qu’Hercule est traditionnellement reconnu comme le patron de la gens Fabi auquel appartenait le consul Caius Fabius et que le thème de la gémellité n’est pas étranger à la carrière politique des frères Olgunii.

Le Didrachme à la louve est désormais communément considérée comme la première émission d’argent de l’atelier de rome. Peu après la "victoire" contre Pyrrhus et quatre ans avant la première guerre punique, cette monnaie tient finalement une place particulière au sein de la série des monnaies dites « romano-campaniennes et a été le témoin d’une période charnière dans l’histoire de Rome.


Dernière édition par numisfrance le Ven 27 Mai - 23:20, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 18:56

B-R-A-V-O !!! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:20

incl39 incl39 incl39 bravo2 Numis ....!!!!

Ca valait le coup de te faire du mouron et pour nous d'attendre ....!!!! Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:30

BRUTUS a écrit:
Ca valait le coup de te faire du mouron et pour nous d'attendre ....!!!! Wink Laughing

Raté Brutus, ni "une jaunette républicaine" ni "un denier de la fin de la république , d'un personnage célèbre". fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 19:34

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 268821

Bravo!!! superbes ta monnaie et tes explications.

Savez-vous d'où vient le mythe de la louve allaitant Romulus et Rémus? Qui était la louve? J'ai regardé un superbe reportage en italien sur le mythe de la fondation de Rome et de sa symbolique. tout y est expliqué.

En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines.

ça ne s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin.

Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du reportage concernant ce mythe, mais par contre, voici un lien sur la découverte des lupercales: https://www.youtube.com/watch?v=98hwcTbbSuA

Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensibles... oui
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:02

Cher alfa520. Numisfrance lui-même a donné le lien pour mon post sur la légende de Romulus et Rémus :

pour plus d’information voir les posts d’Emblemiste (légende 373) https://www.forumfw.com/t1910p705-monnaies-de-legendes-emblemiste

coucou


Dernière édition par Emblémiste le Mar 24 Mai - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:04

Félicitations numisfrance, et merci pour la référence à mon travail. super1


Dernière édition par Emblémiste le Mar 24 Mai - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:11

Une monnaie exceptionnelle !!!! Et superbe !!! Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 59923
J'adorerais en avoir un exemplaire un jour.

Citation :

En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux
enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée
s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également
le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines.

ça ne
s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des
grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les
lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin.
Cette explication explique efficacement l'allégorie en effet.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:19

alfa520 a écrit:
Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 268821

Bravo!!! superbes ta monnaie et tes explications.

Savez-vous d'où vient le mythe de la louve allaitant Romulus et Rémus? Qui était la louve? J'ai regardé un superbe reportage en italien sur le mythe de la fondation de Rome et de sa symbolique. tout y est expliqué.

En fait la louve représente une prostituée qui aurait allaité les deux enfants alors que leurs parents les avaient abandonnés. La prostituée s'appelait LUPA dans l'antiquité, qui signifie "louve". D'où également le nom de "Lupanare" pour les maisons de passe romaines.

ça ne s'arrête pas là. Les prostituées travaillaient souvent dans des grottes, d'où la grotte où la louve allaittait les petits appelée "les lupercales" et qui ont été découvertes récemment sur le Palatin.

Malheureusement, je ne me souviens plus du nom du reportage concernant ce mythe, mais par contre, voici un lien sur la découverte des lupercales: https://www.youtube.com/watch?v=98hwcTbbSuA

Voilà, j'espère que mes explications sont compréhensibles... oui

A Pompeî , l'on peut visiter un ancien lupanar (à Ephèse aussi , il me semble ...???), et les conditions de travail et de vie semblent y avoir été des plus sordides .........!!!! hein69 hein69

Oui les prostitués finissent souvent encore aujourd'hui malheureusement , dans la grotte........!!!!!! Laughing Laughing


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:49

Merci à tous pour vos commentaires.

Très instructif et tout à fait compréhensible tes informations alfa520 merci Si tu retrouves le lien vers le reportage ça m'intéresse (et je ne pense pas être le seul).

C'est trop injuste Emblemiste. Pour une fois que je pense à faire référence à ton travail de titan mon mérite n'est pas reconnu mdr6

Allez pour la bonne bouche un gros plan sur la scène du revers :

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) _269_212

J'espère que vous apprécierez autant que moi amour60
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:56

Très intéressant !!! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:29

numisfrance a écrit:


C'est trop injuste Emblemiste. Pour une fois que je pense à faire référence à ton travail de titan mon mérite n'est pas reconnu mdr6

Laughing Laughing Laughing

C"est que je suis trop bon .....!!!! ange1 ange1 fumeur fumeur lol!

Même quand je ne fait rien rien , on me félicite ......!!!! arf1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:31

numisfrance a écrit:
C'est trop injuste Emblemiste. Pour une fois que je pense à faire référence à ton travail de titan mon mérite n'est pas reconnu mdr6

Mille excuses numisfrance confused . J'ai fait confusion. Corrigé. merci encore ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:33

Oups désolé Emblémiste, j'avais pas tout lu Fessée Je ne mérite qu'une fessée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:19

Et te voila paré de ce fameux didrachme à la louve. Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 467984 Magnifique monnaie du 3ème groupe. Un monument d'histoire dans le creux de la main. Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 59923


Dernière édition par IOVI le Mer 25 Mai - 8:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:21

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 414499 Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 414499 ben mince : c'est celle-là l'américaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:18

alfa520 a écrit:
Oups désolé Emblémiste, j'avais pas tout lu Fessée Je ne mérite qu'une fessée.

Pas si grave alfa ! No De temps en temps je dois faire aussi quelque propagande de mon travail, sinon il restera oublié. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:22

Impossible d'oublier ce que tu fais ici. Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 68725 Ton travail est un solide pilier qui soutient le temple de ce forum. Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 278618
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:25

merci IOVI, mais n'éxagères pas ! ange1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 9:13

Bienvenue au club Numisfrance bienvenue

_________________
Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Bannie11 Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:13

IOVI a écrit:
...Un monument d'histoire dans le creux de la main. Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) 59923
C'est vrai que cela me comble de joie. On est vraiment en présence d'une monnaie romaine fortement héllénisée qui tranche avec l'esthétique romaine "classique". Il s'agit d'un flan épais et assez lourd en main qui change vraiment de nos bon vieux deniers d'argent.

Je vais avoir du mal à continuer maintenant car j'ai toutes les bonnes raisons de jetter l'éponge lol! Dans le désordre : il va être dur de maintenir le niveau après celle-ci, je n'ai plus de place dans mon médailler, j'aime les chiffres ronds, je n'ai plus un rond en banque...

Mais on ne guérit pas facilement de genre de maladie arf1
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 12:24

Potator II a écrit:
Bienvenue au club Numisfrance bienvenue
Je suis enchanté de te rejoindre dans ce club très select salut5 soif11 et je veux bien te croire quand tu dis "...la plus marquante, le didrachme a la louve, une des acquisitions qui m'a procuré le plus de joie. Je ne m'en lasse pas...".
https://www.forumfw.com/t1120-les-republicaines-de-potator
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:07

Elle m'avait échappée celle-ci !!!

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Tex10

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12

_________________
Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeMer 25 Mai - 23:55

Superbe monnaie très interessante et merci pour tes explications ! bravo2 merci Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)   Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO) Icon_minitimeJeu 26 Mai - 23:35

merci encore à tous pour vos commentaires. Si vous avez plus d'information sur la monnaie, le contexte historique je suis évidement preneur.

J'en profite pour relancer mon appel aux bonnes volontés pour m'aider dans l'étude des coins lancé sur le forum il y a quelques temps :
https://www.forumfw.com/t7305-informations-pour-etude-de-coins-didrachme-romano-campanien

Il me manque encore pas mal d'illustrations pour certaines ventes forum55

A vôt bon coeur M'sieurs dames Legio
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Nouvelle républicaine anonyme (Didrachme ROMANO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informations pour étude de coins didrachme romano-campanien
» Monnaie romano-gauloise
» Didrachme Velia
» Didrachme Kalymnos
» Didrachme républicain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: