Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelle entrée de tarttof

Aller en bas 
+22
Greg
Antonivs
agrippa
siècle II
Dedalus
Septime17300
alfa520
Le professeur Brrr
septimus
byzancia
lysander
thimar11
curtislclay
Chut
Potator II
Bruno
Briac
probus53
agamemnon
Emblémiste
BRUTUS
tarttof
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:46

argh j'ai loupé ça...

c'est personnellement le second que j'ai vu en vente, Référence Bland 63, 16 exemplaires répertoriés
Vienne 4
Londres 1
Oxford 1
Izmir 3
ROme 1
Georges His 1
Trouvaille de Tulln 1
Cederlind FPL 74
Burgan 7/2/1987
Morruzzi
Trouvaille de Nanterre 1
Trouvaille de Clamerey peut-être 1

J'ai les photos des 16 dont bland est certain, ta monnaie n'était pas encore répertoriée, et est d'un coin de revers également non répertorié
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 18:53

oups non je corrige mes dires, c'est simplement le second exemplaire répertorié, l'autre étant sur wildwinds jyuste après la référence RIC 205, les coins sont différents

Toutes mes félicitations tarttof, j'ai pas eu de chance, j étais au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:04

hihi, gros coup de chance alors. Par contre, qd je l'ai vu et qd j'ai vu le prix, je me suis jeté dessus comme un mort de faim. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:11

Bland 63, however, as Briac has now realized, shows Virtus, unbearded and with right breast bare, resting her right hand on a shield beside her right leg.

Tarttof's specimen instead shows Mars, bearded, with a shield by his right leg, but also stretching out his right hand to hold a branch, copying the Roman type of 239 AD, RIC 39, pl. 1.15.

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:23

I did correct it in my second post dear Curtis, it's why I told "only the second specimen actualy known"
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:25

Citation :
l'autre étant sur wildwinds jyuste après la référence RIC 205, les coins sont différents
C'est de celui-ci dont je parlais, qui a été vendu par CNG il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:34

en 2002 dans la vente TRITON V, originaire de la collection His et très probablement revendu en 2008 par Harlan J Berk dans le collection Mitchner qui avait racheter toute la collection de monnaies d'argent de His mais lors de la revente, il avait perdu de l argent...
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:42

And I did acknowlege your correction, dear Briac; please reread my post!
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:07

Briac a écrit:
en 2002 dans la vente TRITON V, originaire de la collection His et très probablement revendu en 2008 par Harlan J Berk dans le collection Mitchner qui avait racheter toute la collection de monnaies d'argent de His

Yes, Gemini IV, 8 Jan. 2008, part lot 456, coll. Marc Melcher (not Mitchner) = Triton V, 2002, part lot 2072, coll. George His = Lanz 68, 6 June 1994, lot 650.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:09

curtislclay a écrit:
And I did acknowlege your correction, dear Briac; please reread my post!
I missed some words in your post sorry Wink

curtislclay a écrit:
Yes, Gemini IV, 8 Jan. 2008, part lot 456, coll. Marc Melcher (not Mitchner) = Triton V, 2002, part lot 2072, coll. George His = Lanz 68, 6 June 1994, lot 650.

thanks for confirmation and correction of the name, it's quite far in my memory
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:12

Si je comprends bien alors, elle est très rare. Yes
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeMar 31 Mai - 20:17

ben absente de tous les musées fouillés par Bland, 1 seul exemplaire connu avant celui ci, cela veut tout dire non?
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 11:03

Chose promise, chose due,

voilà mon dernier fauté, en vue cette semaine, acquis. Je vous laisse deviner l'erreur qui n'est pas trop dure à trouver.

Antoninien de ROME:

4ème ém. - 5ème off. (Mi 239)

A/ IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière

R/ VIRT - VS - AVG (La vertu de l'empereur)
Mars debout à gauche, tenant une branche d'olivier et une lance (renversée ou sans fer), à ses pieds à gauche un bouclier

Réf: Cohen 386, RIC 56


Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Var_vi10

Il s'agit d'une variante de ROM 56B1-a
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 11:06

Toutes mes félicitations tarttof, content que tu l aies remporté comme prévu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 11:09

bienvenue Encore un joli coup.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 12:45

tarttof a écrit:
Chose promise, chose due,

voilà mon dernier fauté, en vue cette semaine, acquis. Je vous laisse deviner l'erreur qui n'est pas trop dure à trouver.

Antoninien de ROME:

4ème ém. - 5ème off. (Mi 239)

A/ IMP CAES GORDIANVS PIVS AVG
Buste radié à droite avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quart arrière

R/ VIRT - VS - AVG (La vertu de l'empereur)
Mars debout à gauche, tenant une branche d'olivier et une lance (renversée ou sans fer), à ses pieds à gauche un bouclier

Réf: Cohen 386, RIC 56


Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Var_vi10

Il s'agit d'une variante de ROM 56B1-a


Alors, fautée or not fautée ?

A mon humble avis, je doute fort qu’elle soit fautée. Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 657913
Arrête-moi si je me trompe. Pour toi, la chose qui cloche serait le début de « PIVS », n'est-ce pas ?
Le P semble un peu étrange. Mais je pense qu’en réalité c’est un P normal. (pas de mauvais esprit Brutus Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 517534 ) La frappe a juste fait en sorte (peut-être que le coin commençait à être usé ou défectueux) qu’il ait une forme bizarre, en remontant un peu trop vers le haut. Le même phénomène est observable sur le "R" de GORDIANVS, sur le S de PIVS et dans une moindre mesure sur le E de CAES.
Donc pour moi nullement une erreur de gravure, et donc pas une fautée de coin, juste une frappe de qualité relativement médiocre avec un coin usé.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 12:50

Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:06

Briac a écrit:
Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...

L'absence de pied... Mais le pied est bien là ! Ou du moins, il était bien gravé sur le coin. Là encore, c'est la frappe qui donne cette impression. Tout le bas des lettres, de VS PIV est défectueux, à cause d'un coin en mauvais état ou partiellement bouché. Le bas du P s'est donc retrouve écrasé et n'apparaît pas, seule une zone avec une surface différente est présente, comme sur le bas de IV juste à côté.
Il ne faut pas confondre vrai fautée et frappe défectueuse, cela n'a rien à voir. A force de chercher des variétés, ici vous en créez une de toute pièce qui n'existe pas à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 13:16

Briac a écrit:
Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...

Les P remontent souvent ........ malheureusement ....!!!! forum55 lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 14:16

Chut a écrit:
Briac a écrit:
Le problème ne se limite pas au remontant du P chut, il y a également l absence de pied...

L'absence de pied... Mais le pied est bien là ! Ou du moins, il était bien gravé sur le coin. Là encore, c'est la frappe qui donne cette impression. Tout le bas des lettres, de VS PIV est défectueux, à cause d'un coin en mauvais état ou partiellement bouché. Le bas du P s'est donc retrouve écrasé et n'apparaît pas, seule une zone avec une surface différente est présente, comme sur le bas de IV juste à côté.
Il ne faut pas confondre vrai fautée et frappe défectueuse, cela n'a rien à voir. A force de chercher des variétés, ici vous en créez une de toute pièce qui n'existe pas à mon avis.

Désolé Briac et tarttof, je suis entièrement d'accord avec Chut sur ce coup : le pied est bien là, même si il n'est pas clairement visible. Ce n'est donc pas une fautée, mais effectivement une frappe défectueuse...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 14:35

Pour être honnête , moi , le P , je le vois en entier , mais rétrograde et tête en bas(le pied accolé au grenetis...).......????!! tire langue oui fumeur ?????

Une erreur de graveur débutant ...??????Ou un abus brutusien de boisson ...????arff

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Var_vi10

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 15:09

Les 2 théories sont possibles, la seule solution serait de trouver une liaison de coin d'avers...
Revenir en haut Aller en bas
tarttof
Imperator
Imperator
tarttof


Age : 47
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 19/02/2009

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:27

Je suis comme Brutus, le P est bien présent et à l'envers.

Maintenant qui a raison, je ne sais pas. En tout cas, elle sera belle dans mon box.

Soyez pas jaloux clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://antoniniens-de-gordien-iii.wifeo.com
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 16:56

tarttof a écrit:
Je suis comme Brutus, le P est bien présent et à l'envers.

Maintenant qui a raison, je ne sais pas. En tout cas, elle sera belle dans mon box.

Soyez pas jaloux Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 71237
Il n’y a aucune jalousie. On essaie juste de faire en sorte que tu ne te ridiculises pas en présentant une variante imaginaire.

La vraie amitié, c’est de dire les choses comme elles sont. Je te dis ce que je pense.
Je n’ai pas le temps de faire des dessins car je bosse mes mémoires. Mais je suis sûr d’être dans le vrai. Relis mes interventions et vérifie, tu verras bien. Tu as le même phénomène sur le E, le S, le R…Un graveur qui ferait des pattes en trop ou dans le mauvais sens à autant de lettres, cela frôlerait l'hystérie quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle entrée de tarttof   Nouvelle entrée de tarttof - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Juin - 17:45

...tout à fait OK avec Chut...et arrêtez de picoler les Gordianistes content ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle entrée de tarttof
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle entrée de Septime17300
» Nouvelle entrée
» Nouvelle entrée 2013
» Nouvelle entrée de Septime17300
» nouvelle entrée romanesque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: