Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine

Aller en bas 
+7
antique59
Nemesis
Briac
probus53
Chut
BRUTUS
caligula8
11 participants
AuteurMessage
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 11:43

Bonjour a tous et a toute, je suis amateur numismate, je collectionne les monnaies romaine depuis quelques années et bizarrement j'ai trouvé très peu de documentations sur le rangement et la conservation des monnaies, j'ai souvent ésitais vue le nombre d'article proposer pour ranger ses monnaies, j'ai d'abord ranger les monnaies dans des étuis carton HB, suite aux renseignement reçu je les est placer sur des plateaux qui s'ont ranger dans une valise LINDNER, (il parait que les monnaie respire mieux), je préférai quand même les classer dans les étuis HB et les ranger dans des intercalaires ( face arrière de la monnaie visible).

avec tout les moyen de conservation je suis un peu perdu, quelle est pour vous le meilleur moyen de conserver ces monnaies :

Médailler

Slabs (coque USA)

plateaux + valise

capsule

étui HB

ect, ....



salut3 salut3 salut3 salut3
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:22

Bonjour Caligula eight et forum80 bienvenue

A mon sens , les médaillers et plateaux sont évidemment les plus pratiques , permettant une vision parfaite , une manipulation et le toucher de nos chères rondelles .....!!!! Very Happy

Mais chacun voit midi à sa porte .....!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:27

ses vraie que ses bien pratique, par exemple sur ebay il y a des plateaux (LINDNER) mes comment savoir si ce sont bien des LINDNER et comment peu t'on être sure que les plateaux sons neutre
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:41

Les fabricants de coques refusent d'encapsuler les monnaies antiques la plupart du temps, de toutes façons. Et ne pas pouvoir toucher la monnaie, quel dommage ! oui

A lire :
http://fredericweber.1fr1.net/t3796-quel-est-le-mieux-pour-ranger-les-monnaies?highlight=ranger

Revenir en haut Aller en bas
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 12:50

Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais lu attentivement le lien que vous m'avait envoyer, pour les romaine ex, les deniers je les ait mis sur des plateaux LINDNER mes comment savoir si ce sont bien des LINDNER et comment peu t'on être sure que les plateaux sons neutre, je penser les classer dans des etuis HB et les ranger dans des intercalaires, quel est la meilleur solution pour les conserver, merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:51

De l'étui, je suis passé il y a quelques années, sur conseil des membres de cet auguste forum, aux plateaux. Je n'ai qu'une chose à dire : à ce jour, je ne regrette absolument pas ce choix judicieux et mes p'tits bouts de métal ne s'en portent pas plus mal (voire même mieux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 13:53

A mon avis, les plateaux sont la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 15:03

caligula8 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais lu attentivement le lien que vous m'avait envoyer, pour les romaine ex, les deniers je les ait mis sur des plateaux LINDNER mes comment savoir si ce sont bien des LINDNER et comment peu t'on être sure que les plateaux sons neutre, je penser les classer dans des etuis HB et les ranger dans des intercalaires, quel est la meilleur solution pour les conserver, merci a tous

achette chez des pro ou directement à l usine, si tu as si peur que ça...

personnelement, je préfère SAFE , les plateaus sont plus grands et les monnaies y sont légèrement inclinée, cela présente mieux a mes yeux, le velour est bleu marine, sur certains bronzes ce n'est pas idéal mais ca vaut toujours mieux pour moi que le rouge plat LINDNER ou LEUCHTRUM qui fait aussi avec emballage teinté
Revenir en haut Aller en bas
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:15

merci , Pour l'instant toute mes monnaies sont sur des plateaux, je vais peut être garder cette solution, est t'il risqué de mettre une collection de romaine (as,sesterce,denier,ect) dans des étuis HB autocollant est les classer dans des intercalaire, je pense maitre ma collection dans les nouveaux etuis REBECK : http://www.numishop.org/fiche-Frc225-fou-1-25_etuis_REBECK_autocollants_avec_un_Extra_22_5_mm_REBECK_COIN_L.html, je trouve quand même plus agréable de voir les monnaies avers et revers rien quand tournant les pages
et la ses sur que les étuis sont neutres enfin j'espère.

Pensez vous que ma collection y sera bien conserver, même mieux que sur des plateaux, merci a tous et a toute.


Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:22

tout dépends de l atmosphère ambiant quand tu enferme les monnaies, l avantage des plateaux est que l humidité ambiante n'y reste pas enfermée, et que les monnaies sont toujours manipulable/ nettoyable (ça se dit ça?)

Dis toi que si les musées comme le British Museum, la BnF et d'autres conservent dans des plateaux sur un carton ou un velour neutre, ce n'est pas pour rien. a mes yeux ce genre d'étui n'est bon que pour la vente
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:31

Une monnaie c'est fait pour être pris en main, ça serait vraiment dommage de les enfermer. Le classeur est certes pratique pour visualiser rapidement avers et revers mais en contre-parti tu perds tout le plaisir du toucher et les monnaies seront plus difficile à lire.. Pour lire une monnaie tu dois souvent jouer avec la lumière, chose que tu ne pourras plus faire sous emballage.

C'est les conseils d'un pro du rangement qui vient de compter à l'instant qu'il avait 117 monnaies romaines qui se battent en duel autour de son clavier, je suis en manque de plateaux je crois! mdr18

J'ai eu fut une époque un plateau en velour bleu marine incliné, c'est vrai que c'est super esthétique mais dès que tu dois trimbaler tes monnaies ça ne tient plus en place, je passais mon temps à les redresser :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:45

Un grand merci pour vos réponse, ces vrais que sur plateaux le rendu est le meilleur, je crois que je vais garder mes romaines sur plateaux et pour les autres monnaie moderne les placer dans ceci :http://cgi.befr.ebay.be/SAFE-772-Ersatzseite-Coin-S-samtbezogene-Munz-Rahmchen-/230634663903?pt=M%C3%BCnzen_Medaillen&hash=item35b2e5afdf#ht_2283wt_966


Pensez vous que ma collection y sera bien conserver merci
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:52

j'ai longtemps utilisé des cartons HB mais depuis environ 1 ans 1/2 j'utilise uniquement des plateaux pour les antiques ( permet de mieux les observer et de les avoir EN MAIN !!! ).
Mes royales et féodales sont toujours dans des cartons HB et elles y sont très bien !! mais pour des monnaies romaines je pense que c'est beaucoup mieux des plateaux car on voit rien à travers ces cartons HB !! . Wink
Revenir en haut Aller en bas
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 16:58

Ok, merci antique59, pour vos romaine qui ont été dans des étuis HB, ont t'elle eu une altération
Revenir en haut Aller en bas
caligula8




Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/06/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:00

y a t'il un risque de prendre les monnaies romaine en main sans gant , j'avais lu un article disant un truc du genre "la transpiration provoque une altération sur la monnaie" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:07

Perso j'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais vu aucun collectionneur de monnaies antiques en utiliser. Ces charmantes petites bêtes ont traversé 2000 ans pour arriver jusqu'à nous, la transpiration ne doit surement pas être bonne mais à moins de manipuler tes monnaies 20 fois par jour chacune je ne pense pas que ça soit ça qui va les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:10

Pour ma part j'utilise des plateaux. J'ai découpé seulement des feuilles de plastiques (les étuis utilisés lors de l'achat/vente) des monnaies au dimension des alvéoles afin que les monnaies ne soient pas au contact direct de la feutrine....c sur conseil de IOVI à Séte si je me rappelle bien ....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeSam 18 Juin - 17:12

Ca dépend de la "qualité" (Ph et organo-chlorés ....)et de la quantité de la transpiration...........!!!!! arff

J'ai tendance à avoir les mains sèches , donc pas de problème , mais je connais un ami a qui si tu lui fais toucher un cuivre ou un bronze , tu auras son empreinte marquée le lendemain en version "début d'oxydation "........ hein69

D'autres personnes font noircir l'argent .....!!!(mais les 2 phénomènes ne semblent pas compatible avec la même personne ...???? arff )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Adri06
Consul désigné
Consul désigné
Adri06


Age : 34
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/04/2011

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeDim 17 Juil - 1:12

Bonsoir à tous,

Je profite de ce sujet pour savoir si le rangement et la conservation des monnaies antiques dans des petits sachets ,individuel bien sur, en plastique avec fermeture "?zipé/fraicheur?" sont bien?

Je vois que vous n'en parlez pas, donc le doute me vient

Merci d'avance :)
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeDim 17 Juil - 7:41

Nemesis a écrit:
Perso j'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais vu aucun collectionneur de monnaies antiques en utiliser. Ces charmantes petites bêtes ont traversé 2000 ans pour arriver jusqu'à nous, la transpiration ne doit surement pas être bonne mais à moins de manipuler tes monnaies 20 fois par jour chacune je ne pense pas que ça soit ça qui va les tuer.

Salut exactement et la manipulation se fait par la tranche. Pour moi aussi comme les copains, j'utilise des plateaux rangés dans une valise. Je vérifie de temps à autre l'état de mes chères monnaies. Pour l'instant, aucune ne développe de pbs d'oxydation ou autre sauf celles qui présentaient déjà ce type de pb. Enfermer des monnaies dans des classeurs en plastique me semble dangereux à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Empty
MessageSujet: Re: Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine   Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine Icon_minitimeDim 17 Juil - 16:27

Caligula8, moi aussi je les garde dans des plateaux, les monnaies peuvent être sorties, reclassées et on a une vue d'ensemble des monnaies, c'est ce que je préfère, maintenant, ta collection est ta collection, c'est à toi de voir.

Je ne pense pas qu'il faille des gants en velour pour prendre tes monnaies, mais tu dois avoir un minimum d'hygiène quand tu touches tes petites rondelles de métal, ne pas avoir les mains grasses, bien sèche et non humides, à part ça, je n vois pas quoi faire de plus. Maintenant, si tu devais manipuler des monnaies en or ou modernes, les gants sont intéressants à utiliser.

Bonne Journée bienvenue

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
 
Meilleur moyen de ranger et conserver les monnaies romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleur moyen de nettoyer une monnaie d argent
» quel est le mieux pour ranger les monnaies
» Triens Republique romaine ou Moyen Bronze Grec
» Monnaies romaine
» livre monnaies romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: