Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 BOUQUIN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christophe
Questeur
Questeur



Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2007

BOUQUIN Empty
MessageSujet: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeDim 16 Déc - 12:38

SALUT A TOUS JE VOUDRAIS UN CONSEIL POUR L'ACHAT DE BOUQUINS SUR LES MONNAIES ROMAINES LEQUEL OU LES QUELS SONT INDISPENSABLES DANS UNE BIBLIOTHEQUE POUR IDENTIFIER LES MONNAIES

MERCI A TOUS CHRISTOPHE
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeDim 16 Déc - 13:29

Au minimum : Roman Coins de David Sear de 1988 (je crois qu'on le trouve encore).
Plus complet : Roman Coins de David Sear Tome 1 de 2000, Tome 2 de 2002, Tome 3 de 2005, la suite à venir.
Ensuite, pour les collectionneurs passionnés, le Cohen en 8 volumes.
Quant au R.I.C., je le trouve pour ma part épouvantable à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
christophe
Questeur
Questeur



Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2007

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:06

VOUS CONNAISSEZ CELUI LA ??

BOUQUIN Locc6432wh3.th
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeDim 16 Déc - 14:54

Oui bien sûr, mais comme son nom l'indique c'est un dictionnaire ; très intéressant, mais pas prévu pour l'identification des monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeDim 16 Déc - 15:22

je te répondrait ce soir en détail

_________________
BOUQUIN Baniere_animee
BOUQUIN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeLun 17 Déc - 5:42

Le Cohen : grand avantage il est gratuitement en ligne : http://www.inumis.com/rome/books/cohen/index-fr.html
Il existe aussi un reprint assez bon marché de la 1re édition en fac similé MAIS ce ne sont pas les même numéro que ceux de la seconde édition qui est elle la référence (La 2e édition est celle en ligne) !!!

Les "Roman Coin and their value", livres de débutants, très incomplets.

Les "Roman Silver Coins" (RSC) : très complets, mais ne concernent que les monnaies d'argent, assez bon marcher.

Le RIC : la bible (enfin presque), très facile à utiliser quand on en a l'habitude, il faut utiliser les index des légendes. Très complets ! Bcp d'analyse et de texte. Inconvénients : La série complète vaut pas loin de 1500 $ et les indices de raretés sont plus qu'aléatoires et manquent d'homogénéité d'un tome à l'autre !

Les Banti et Simonetti (Corpus) : splendidement illustrés, assez bon marcher, mais 18 volumes pour quelques décénies, très peu utilisé comme référence, presque impossible à s'y retrouver dedant quand on cherche une monnaie (ou alors j'ai pas encore le truc, mais je n'ai que deux volumes)

Le Calico : Superbement illustré mais aucune analyse, très complet mais ne contient que les aurei !

"Les monnaies romaines" de Prieur et Schmidt, bon marché, en français, avec du texte et des informations utiles, mais forcément incomplet puisque c'est la vente d'une très grosse collection. ceci dit malgré ses nombreux défauts, je le conseille vivement (ne pas regarder les cotes ni les états de conservation optimistes des monnaies illustrées).

L'ERIC (encyclopédia of roman coin) : autant consulter internet, ce sont des monnaies qu'on retrouve sur bcp de sites.

"Monnaies de l'empire romain" (Bibliothèque nationnale) : bcp de monnaies, mais volumes assez cher et très peu uniformes en matière de qualité (Les 3 premiers tomes sont ce que j'appelerais des livres d'images). Le seul que je conseillerais vivement dans cette série est le tome réservé à Aurélien, magnifique ouvrage d'analyse et de classement, mais il est très cher (180 euro), le volume sur Trajan qui va sortir sera à mon avis intéressant aussi.

Le BMC : à utiliser en complément du RIC, assez cher (650 euro la série qui s'arrète à Balbin et Pupien)

Pour les références complètes, consulter mon site : http://www.fredericweber.com/bibliographie.htm


Il existe aussi un catalogue allemand bon marché mais je ne sait pas en dire plus car je ne l'ai pas.

Et il y a aussi tous les catalogues consacrés àç une courte période ou à un règne.

N'hésite pas à poser tes questions.

_________________
BOUQUIN Baniere_animee
BOUQUIN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeLun 17 Déc - 6:01

christophe a écrit:
VOUS CONNAISSEZ CELUI LA ??

BOUQUIN Locc6432wh3.th

c'est un dictionnaire très utile, lui aussi est en ligne gratuitement :

http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=Dictionary%20Of%20Roman%20Coins

_________________
BOUQUIN Baniere_animee
BOUQUIN Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
christophe
Questeur
Questeur



Age : 51
Date d'inscription : 11/12/2007

BOUQUIN Empty
MessageSujet: Re: BOUQUIN   BOUQUIN Icon_minitimeLun 17 Déc - 9:40

MERCI A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
 
BOUQUIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouquin
» Nouveau bouquin sur le monnayage gaulois
» Bouquin découvertes dans le Rhone en Arles !
» Bouquin Intailles !
» Nouveau bouquin du Gab !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: