Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma derniere trouvaille

Aller en bas 
+4
septimus
alfa520
exercitus
Dardanvs
8 participants
AuteurMessage
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 15:38

salut

voici ma découverte de ce matin , ce sesterce de trajan 34mm de diametre pour 24g en bronze

Ma derniere trouvaille 514092IMAG0957

Ma derniere trouvaille 865973IMAG0958

a+ byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:52

Bravo, encore un de sauvé.
Attention au nettoyage car la patine semble très fragile.
bravo2
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 19:07

Oui, montre nous quand tu l'auras nettoyée, elle sera très belle je pense. Félicitations! super1
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 21:36

Merci pour vos coms :clind'oeil:

je vais la laisser comme sa , jusqu'a j'achette des pointes de bambou pour ne pas la rayer avec les cure dent !

si vous avez une autre technique je prend Laughing

a+++ coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:16

voici le lien de la monnaie qui ma été donner par elagabale (merci a lui)

http://www.acsearch.info/record.html?id=347568

j'ai peur de la ruiné au nettoyage , j'attend donc vos conseils a bientot coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Invité
Invité




Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 22:30

Magnifiques reliefs. Ma derniere trouvaille 467984
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeDim 31 Juil - 23:32

Merci IOVI

demain je posterai d'autres photos sous tous les angles arff Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 0:00

Pour le nettoyage , tout réside dans la progressivité :
1/ d'abord, eau tiède et rien d'autres
2/ puis brosse à dent très souple avec, pour commencer, dentifrice non abrasif et eau chaude
3/ enfin si patine très solide (mais dans le cas présent, j'ai un gros doute) et couche de terre rebelle : brosse rotative acier (attention pas de laiton) avec mini Dremel (et oui je confirme malgré l'avis de tous ceux qui proscrivent son utilisation car la plupart de mes monnaies en bronze et en potin ont été traitées avec cette technique et comme vous avez pu le constater sur les photos que j'ai posté , le résultat parle de lui même !)
4/ pour l'argent , rien de tout cela mais un simple traitement "papillotte" ; je m'explique : une casserole , un papier d'emballage alu au fond, de l'eau , du sel du bicarbonate de soude , le tout porté à ébullition avec la monnaie puis feu doux pendant 5 à 1O minutes ; extraire prudemment (en raison de sa température) celle ci , la frotter très délicatement avec son doigt ou un chiffon doux avec un peu de bicarbonate et le tour est joué soif11
PS : je n'ai jamais utilisé le cure dent et le grattage sous une loupe mais peut être n'ai je jamais rencontré de problématique le justifiant.. ?
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 0:10

merci a toi exercitus

le lien dit que la piece est en cuivre , or j'ai un gros doute ... je pense , meme je suis quasi certain que c'est du bronze !

merci encore coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 12:22

Non pas en cuivre, seul l'as et le quadrans sont de ce métal. Le sesterce est en laiton (orichalque comme disaient les Anciens), un alliage de cuivre et de zinc.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ma derniere trouvaille 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:07

d'autres photos coucou

Ma derniere trouvaille Imag0910

Ma derniere trouvaille Imag0911

Ma derniere trouvaille Imag0912

Ma derniere trouvaille Imag0913
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
Invité
Invité




Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:37

exercitus a écrit:
Pour le nettoyage , tout réside dans la progressivité :
1/ d'abord, eau tiède et rien d'autres
2/ puis brosse à dent très souple avec, pour commencer, dentifrice non abrasif et eau chaude
3/ enfin si patine très solide (mais dans le cas présent, j'ai un gros doute) et couche de terre rebelle : brosse rotative acier (attention pas de laiton) avec mini Dremel (et oui je confirme malgré l'avis de tous ceux qui proscrivent son utilisation car la plupart de mes monnaies en bronze et en potin ont été traitées avec cette technique et comme vous avez pu le constater sur les photos que j'ai posté , le résultat parle de lui même !)
4/ pour l'argent , rien de tout cela mais un simple traitement "papillotte" ; je m'explique : une casserole , un papier d'emballage alu au fond, de l'eau , du sel du bicarbonate de soude , le tout porté à ébullition avec la monnaie puis feu doux pendant 5 à 1O minutes ; extraire prudemment (en raison de sa température) celle ci , la frotter très délicatement avec son doigt ou un chiffon doux avec un peu de bicarbonate et le tour est joué Ma derniere trouvaille 289329
PS : je n'ai jamais utilisé le cure dent et le grattage sous une loupe mais peut être n'ai je jamais rencontré de problématique le justifiant.. ?

Dentifrice, ébullition, bicarbonate, Dremel !!!! Ma derniere trouvaille 411381 Ma derniere trouvaille 411381 Ma derniere trouvaille 411381
Faut vraiment maitriser la méthode !! Je ne m 'y risquerai pas dans ce cas précis !
Aujourd'hui, vou voulez me faire avoir une crise cardiaque, non ? Ma derniere trouvaille 322654
Revenir en haut Aller en bas
Phil
COS II
COS II
Phil


Age : 70
Localisation : Rochefort (B)
Date d'inscription : 03/08/2010

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:45

IOVI a écrit:
[Dentifrice, ébullition, bicarbonate, Dremel !!!! Ma derniere trouvaille 411381 Ma derniere trouvaille 411381 Ma derniere trouvaille 411381
Faut vraiment maitriser la méthode !! Je ne m 'y risquerai pas dans ce cas précis !
Aujourd'hui, vou voulez me faire avoir une crise cardiaque, non ? Ma derniere trouvaille 322654

Oui mais IOVI, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des relations privilégiées avec heuuuuuuu comment déjà ? ( j'ai oublié le nom de l'industrie qui nettoie tes pièces..... )
Nous, les remèdes de bonnes femmes, on en a besoin !!! Geta m'en avait donné une semblable et ç'était OK.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeLun 1 Aoû - 23:49

Je comprends bien Phil mais si c'est pour flinguer la monnaie, autant ne pas la nettoyer. Et dans ce cas, je demande à voir le résultat après un tel traitement préconisé. Ma derniere trouvaille 861232
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeMar 2 Aoû - 10:22

je rejoins iovi le coté dremel et bouillon à proscrire à moins que l'on souhaite avoir une medaille style piece alu en chocolat bien brillante grr1

la patine des bronzes retrouvé en terre est en general friable

malheureusement pour ce type de monnaie

bino et cure dent voir (quand on sait s'en servir un scalpel emmoussé)

et basta

sinon je veux bien la recupérer contre deux trois antoniniens de postume et autres non nettoyer soif11
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeMar 2 Aoû - 15:40

merci de vos commentaires , je la laisse comme sa elle est tres bien super1

je prend pas de risques diable !!

bien a vous coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
exercitus
Edile
Edile
exercitus


Age : 60
Date d'inscription : 15/07/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeMar 2 Aoû - 18:32

Bonjour à tous,

Il y a un léger quiproquo ; ange27
pour cette monnaie qui me semble en effet être très fragile (patine irrégulière, métal friable) , j'irai très mollo.
La méthode préconisée était plus généraliste ; quant à celle dite de la "papillote" (alu, sel , bicarbonate..etc..) je précisais bien quelle ne devait être utilisée qu'avec de l'argent de bon aloi !

Sinon , je maintiens , persiste et signe pour le Dremel lorsque les monnaies sont saines ; il suffit d'y aller très doucement, d'utiliser la brosse qui va bien (et pas celle en vente sur ebay soit disant adaptée à ce type de nettoyage) et de finir au cirage incolore. 80 % de mes monnaies ont été traitées de cette manière et sont superbes.
Legio
Revenir en haut Aller en bas
getaminus
COS II
COS II
getaminus


Age : 41
Date d'inscription : 14/05/2010

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeMer 3 Aoû - 18:58

Pour les bronzes ou les cuivres, j'évite toujours tout nettoyage physico-chimique.
La seule méthode qui marche c'est bien le nettoyage au cure-dent et/ou au crochet de dentiste (et encore avec la monnaie toujours mouillée pour diminuer le risque de rayure). Le dremel, ça peut fonctionner en vitesse lente et brosse circulaire à poils en laiton mais il faut garder à l'esprit que ça use la monnaie donc je le déconseillerais plutôt et en tout cas il faut vraiment que la patine soit solide pour résister à ce genre de traitement.
En plus il faut tenir compte de l'état de la patine de la monnaie or ici elle est très fragile et ne pourrait pas résister à un nettoyage mécanique.

Personnellement, je la laisserais telle quelle.

A la rigueur, si tu as un doute quant à une éventuelle maladie du bronze, tu peux limiter les risques en faisant baigner ta monnaie dans de l'eau déminéralisée dans 2 bains successifs de 24h. J'ai déjà sauvé un bronze gaulois qui commençait à développer cette maladie en procédant ainsi (ça fait plus de 6 mois que je l'ai et il est toujours stable). L'eau déminéralisée ne s'attaquera ni à la patine, ni au métal. Par contre ne pas rajouter de bicarbonate sinon la patine verte virera au marron.
Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeMer 3 Aoû - 22:13

Merci d'etre passé par ici getaminus ,

je ne l'ai pas touché depuis , mais la méthode de l'eau déminéralisée me tente bien merci super1
a++ salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Ma derniere trouvaille Empty
MessageSujet: Re: Ma derniere trouvaille   Ma derniere trouvaille Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:35

bonjour, elle est très jolie comme ça, il me semble que la patine est friable? moi je ne la toucherai pas. cent1
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma derniere trouvaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma dernière trouvaille
» Trouvaille
» Trouvaille 2
» Trouvaille 3
» Ma trouvaille ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: